Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

C'est aux Sables d'Olonne que sera jugée la deuxième édition de la Global Ocean Race. La ville des Sables d'Olonne fidèle à sa riche tradition maritime accueillera les concurrents de la Class40 qui participent actuellement à la course autour du monde en double avec escales.La deuxième édition de la Global Ocean Race a quitté Palma en septembre dernier et après sa première escale au Cap en Afrique du Sud, la flotte a repris la mer le 27 novembre. Les concurrents sont attendus à Wellington en Nouvelle-Zélande à la fin du mois, avant de repartir vers Punta del Este en Uruguay, Charleston aux Etats-Unis et enfin les Sables d'Olonne début juin.

Pour Josh Hall, directeur de la course, juger l'arrivée aux Sables d'Olonne est un symbole fort : "En tant qu'organisateur de course, nous avons fait un choix innovant en partant de Palma de Marjorque. Malheureusement, notre agence à Majorque n'a pu répondre à ses obligations contractuelles pour l'accueil retour de l'événement et nous avons été contraints de rechercher un soutien ailleurs. Après avoir donné le départ dans un port totalement étranger aux courses autour du monde en équipage réduit, il semblait approprié d'arriver dans le berceau de la voile en solitaire et en double, aux Sables d'Olonne. » Explique-t-il. « Je sais que les équipages sont ravis de ce choix et d'un point de vue personnel, après ma participation au Vendée Globe 2000-2001, je n'oublierai jamais l'atmosphère unique et l'accueil chaleureux que les Sables d'Olonne réservent aux tourdumondistes. Je suis très fier que nos concurrents de la GOR puissent vivre cette expérience extraordinaire !"

François Angoulvant, président de l'association de la Class40 ajoute : "C'est une excellente initiative de la part du comité organisateur de la Global Ocean Race de s'être tourné vers la ville des Sables d'Olonne pour le grand final de ce premier tour du monde des Class40. Cette arrivée aux Sables d'Olonne est non seulement un symbole fort : cette ville d'arrivée du Vendée Globe est aussi le port d'attache de la classe depuis plusieurs années ; mais ce sera aussi le gage d'une arrivée chaleureuse, comme toujours ici, aux Sables d'Olonne, pour nos tourdumondistes !"

Pour Jean-Louis Parent de l'Institut Sports Océan, l'arrivée de la Global Ocean Race 2011-2012 représente une opportunité d'accueillir les Class40 cette année : "En année impaire, les Class40 participent à la course en double Les Sables-Horta-Les Sables et en année paire, c'est la classe mini 6,50 qui participe à la course en solitaire Les Sables-Les Açores-Les Sables. C'est donc sympathique de pouvoir recevoir trois classes majeures de la course au large dans notre port en cette année 2012 grâce à l'arrivée de la GOR."

Et à Stéphane Tournade, chargé des activités nautiques de la ville de conclure : "La ville des Sables d'Olonne est ravie d'accueillir à bras ouverts cette course internationale. Nous recevrons cette année la classe Mini 6,50, la classe IMOCA et maintenant la Class40, ce qui entérine la position de ville nautique des Sables d'Olonne qui affiche un calendrier complet d'activités cette année encore !"

Rédigé par le Mercredi 28 Décembre 2011 à 09:43 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Michel Desjoyeaux, Foncia : « Nous sommes passés dans l’hémisphère Sud. Le vent va être un peu plus fort, un peu plus Sud.
La ligne de changement d’hémisphère a été franchie dès le petit matin de ce jeudi : Virbac-Paprec 3 était le premier à passer l’équateur vers 3h05 (heure française), suivi une heure dix minutes plus tard par Foncia, indiquant que l’écart en temps est moins important que le différentiel en milles (40 milles sur la route optimale) en raison de l’option plus à l’Ouest du dauphin. Michel Desjoyeaux et François Gabart confirmaient que le vent de secteur Est à Sud-Est d’une douzaine de nœuds tournait progressivement au Sud-Est quinze nœuds, les obligeant à changer dans leurs heures qui suivaient la vacation radio, leur voilure en passant de la grand-voile haute et solent, à un ris et trinquette. Les images vidéo reçues de Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron révélaient des conditions de navigation similaires, avec une mer encore chaotique due à la confrontation de deux trains de houles, celle du Nord-Est des alizés cap-verdiens, et celle du Sud-Est des brises de Sainte Hélène.

En ligne
Moment étonnant d’ailleurs lors de la visioconférence, lorsque Michel Desjoyeaux s’est retrouvé en liaison directe avec Xabi Fernandez à bord de MAPFRE, l’ancien voilier du vainqueur du Vendée Globe ! Les deux navigateurs et néanmoins concurrents sur cette Barcelona World Race, ont même pu échanger quelques mots dans une ambiance très conviviale…

Ligne de mire
Mais côté course, la question qui se pose au leader pour les 24h à 36h à venir est de connaître les intentions de ses poursuivants, sachant que Foncia n’est plus directement un danger puisque le duo confirmait que son escale technique à Recife (arrivée dans la nuit de vendredi à samedi) prendrait au moins une vingtaine d’heures. Pour le tandem en tête qui possède plus de cent milles sur Estrella Damm, 150 milles sur Mirabaud et MAPFRE et 180 milles sur Groupe Bel et Neutrogena, il va falloir regarder dans le rétroviseur ! Car les hautes pressions générées par l’anticyclone de Sainte-Hélène vont se scinder en deux, créant deux voies pour atteindre les Quarantièmes Rugissants : soit serrer le vent pour suivre ce décalage vers le Sud-Est pour passer par dessous les hautes pressions, soit s’écarter de la route pour longer les côtes brésiliennes afin d’attraper une perturbation orageuse qui se forme sur le continent sud-américain. Ligne courbe d’un côté qui s’avère plus courte mais risquée car il faudra naviguer en bordure d’un cisaillement du vent (Nord-Ouest sous l’anticyclone, Sud-Est quelques dizaines de milles plus au Sud…) ; ligne de front de l’autre pour arriver à temps en avant de cette dépression chargée de grains. Choix cornélien qui ne propose à cette heure, aucune autre solution intermédiaire…

A la ligne
Le passage à l’équateur ne détermine pas une nouvelle hiérarchie puisque l’ensemble de la tête de course a bénéficié d’un Pot au Noir relativement coopératif. En revanche, les distances ont sérieusement rétréci depuis le pointage à la latitude du Cap-Vert et surtout, ce sont les heures de passage de la ligne équatoriale qui pondèrent le classement, car selon qu’un duo ait choisi le 28°30W (Neutrogena) ou le 29°30W (Foncia, MAPFRE), le changement d’hémisphère s’est effectué plus ou moins tôt. Les écarts en heures sont donc par rapport au leader Virbac-Paprec 3 (jeudi 3h05), de 1h10 pour Foncia (jeudi 4h15) et de 11h10 pour Estrella Damm (jeudi 14h15), MAPFRE et Mirabaud devant franchir la ligne équatoriale juste après le coucher du soleil.

Interlignes
Derrière ce groupe assez compact, les tandems Pachi Rivero et Antonio Piris (Renault ZE) et Dee Caffari et Anna Corbella (Gaes Centros Auditivos) naviguent de conserve sur la même ligne d’attaque du Pot au Noir que leurs prédécesseurs : le décor va changer dès ce jeudi soir en abordant les premiers grains orageux qui s’annoncent un peu plus intenses qu’hier. Les alizés de Nord-Est sont déjà moins soutenus et la traversée de cette zone de convergence risque fort d’être plus pénible pour ces deux équipages qui ont toutefois l’avantage de s’observer mutuellement, ce qui est toujours une bonne ligne de conduite pour tirer le maximum de sa monture…

Lignes brisées
Et pour les quatre derniers concurrents qui ne subissent désormais plus les aléas orographiques de l’archipel du Cap-Vert, la situation est encore moins favorable avec une brise de Nord-Est qui ne dépasse pas les vingt nœuds et qui mollit doucement, et avec l’obligation de gagner dans l’Ouest pour ne pas s’enferrer dans une bulle sans vent qui se forme autour du 25°W en gonflant. Voilà pourquoi les duos enchaînent les empannages et se croisent au fil de leur descente vers le Sud : il leur faut encore se décaler d’au moins deux degrés dans l’Ouest pour éviter de se faire piéger, et ce recadrage va leur coûter cher en terme d’écart par rapport au leader.

C’est ainsi qu’une ligne en pointillé se dessine entre le leader, bien installé dans les alizés de Sud-Est, le « club des cinq » qui vient de (ou va incessamment) passer l’équateur dans une brise modérée d’Est, le couple en approche du Pot au Noir ce jeudi soir, et les quatre retardataires qui devraient converger sur la même trajectoire dès ce début de week-end.

Classement du 13 janvier à 15 heures :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 21646 milles de l’arrivée
2 FONCIA à 60 milles du leader
3 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 99 milles
4 MIRABAUD à 151 milles
5 MAPFRE à 161 milles
6 GROUPE BEL à 176 milles
7 NEUTROGENA à 194 milles
8 RENAULT Z.E à 394 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 402 milles
10 FORUM MARITIM CATALA à 564 milles
11 HUGO BOSS à 640 milles
12 WE ARE WATER à 662 milles
13 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 690 milles
ABN PRESIDENT



Liste des 14 équipages engagés

Central Lechera Asturiana: Juan Merediz (ESP) – Fran Palacio (ESP)
Mapfre : Iker Martínez (ESP) – Xabi Fernández(ESP)
Estrella Damm Sailing Team: Alex Pella (ESP) – Pepe Ribes (ESP)
Foncia: Michel Desjoyeaux (FRA) – François Gabart (FRA)
Fòrum Marítim Català: Gerard Marín (ESP) – Ludovic Aglaor (FRA)
GAES Centros Auditivos: Dee Caffari (GBR) – Anna Corbella (ESP)
Groupe Bel: Kito De Pavant (FRA) – Sébastien Audigane (FRA)
Hugo Boss: Andrew Meiklejohn (NZL) – Wouter Verbraak (NED)
Mirabaud : Dominique Wavre* (SUI) – Michèle Paret* (FRA)
Neutrogena: Boris Herrmann (GER) – Ryan Breymaier (USA)
Président :Jean Le Cam (FRA) – Bruno García (ESP)
Renault :Pachi Rivero* (ESP) – Antonio Piris (ESP)
Virbac-Paprec 3: Jean-Pierre Dick* (FRA) – Loïck Peyron (FRA)
We Are Water :Jaume Mumbrú (ESP) – Cali Sanmartí (ESP)

* deuxième participation

Rédigé par La Voile en Vendée le Jeudi 13 Janvier 2011 à 17:22 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La Voile en Vendée







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02