Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Sébastien Josse & Frédéric Rivet: clap de fin de la saison 2010 à Istanbul !
En bouclant samedi dernier la WOW Cap Istanbul par un joli postlogue dans les eaux du Bosphore, Sébastien Josse et Frédéric Rivet en ont fini avec la saison 2010. En terminant respectivement 8ème et 16ème de cette ultime épreuve, Frédéric Rivet et Sébastien Josse terminent finalement 15ème et 13ème du championnat de France de course au large en solitaire . Cette dernière épreuve méditerranéenne aura été à l’image de leur saison pour les deux hommes et conclut sur une note positive cette première saison « de rodage » au sein du Pôle Vendée France.

Une saison 2010 de très haut niveau...
En s'adjugeant la cinquième et dernière étape de la WOW Cap Istanbul, François Gabart a réussi le coup parfait ! Il remporte une très belle et très disputée édition 2010 de la WOW Cap Istanbul. Au passage, il devient également champion de France de Course au Large en Solitaire 2010. La performance est belle, qui plus est lorsqu'elle est mise au regard du niveau extrêmement élevé et à l'homogénéité du plateau Figaro cette saison. Entre les "anciens" expérimentés et respectés (Gildas Morvan, Yann Elies, Armel Le Cléac'h...) et les "jeunes loups" plein d'audace (François Gabart, Fabien Delahaye, Eric Péron...), la lutte fut serrée et belle ! Une telle concurrence est une aubaine pour un circuit Figaro qui s'est depuis toujours, nourri de la confrontation des genres et des générations. Dans ce contexte, à défaut de gagner, progresser dans la hiérarchie est déjà une victoire en soi.

C'est dans la difficulté qu'on progresse...

Sébastien Josse aura connu une WOW Cap Istanbul à l'image de sa saison : délicate mais courageuse. Malchanceux dès le départ de la première étape (grand spi explosé après tout juste quelques heures de course), sa course était déjà jouée en Sicile... Difficile dès lors de se motiver pour la suite. Malgré tout, en grand champion qu'il est, le skipper du Figaro "Vendée" n'a rien lâché jusqu'au bout. Il termine au final 16ème de cette épreuve et 13ème du championnat de France. Un résultat que d’aucuns jugeraient décevant, mais que Sébastien analyse avec philosophie et lucidité : « En revenant cette saison sur le circuit, on m’a peut être trop vite collé une étiquette de favori. Moi le premier d’ailleurs, après un bon début de saison, je ne m’attendais probablement pas à ce que ce soit si difficile. Mais c’est ça le sport, la voile et la course en solitaire : c’est dur et il faut bosser pour avoir des résultats ! Malgré tout, je ne regrette absolument rien. J’aurais très bien pu rester tranquillement chez moi à regarder faire les autres en me disant que j’aurais fait mieux… J’ai eu la chance que le Pôle Vendée France me donne la possibilité de naviguer cette saison en Figaro.»

Une vraie dynamique de progression...
En terminant huitième au classement général de la WoW Cap Istanbul, Frédéric Rivet signe ici une belle performance. Après une Solitaire du Figaro difficile, le skipper « Vendée 1 » a su se relever, se remotiver pour au final terminer sa saison sur une très bonne note : « Je suis très satisfait de cette dernière épreuve. Je m’étais fixé pour objectif de finir dans les 15, je termine 8ème, le but est atteint. Mais plus que le classement, c’est la manière qui me fait plaisir ! J’ai pris énormément de plaisir, j’étais serein et en confiance. Dans ces conditions, on va plus vite, on navigue mieux et les résultats viennent naturellement ! » Un résultat de bonne augure en prévision de la saison prochaine vers laquelle le skipper vendéen se projette d’ores et déjà : « Cette première saison au sein du Pôle Vendée France, on le savait, était une année de rodage. Il y avait tant à faire avec la mise en place du pôle qu’on n’a pas pu forcément se préparer sportivement comme il le fallait. Néanmoins, on la finit sur une vraie dynamique de progression ce qui est très positif pour la saison prochaine. Je termine 15ème au général du championnat de France de course au large en solitaire et je me fixe pour objectif de rentrer dans le top 10 l’an prochain ! »
Rédigé par le Mercredi 20 Octobre 2010 à 16:57 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02