Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Les solitaires sont arrivés à Bordeaux
Arrivés hier à la tombée de la nuit dans le Port de la Lune de Bordeaux après une remontée bucolique de l’estuaire de la Gironde qui a fini en apothéose avec la grande parade entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le ponton d’honneur, les 43 concurrents de la Solitaire URGO Le Figaro sont enfin amarrés à Bordeaux. Après le briefing d’accueil de ce matin suivi de la traditionnelle photo officielle, ils ont rendez-vous à 18h00 sur la Placette Munich pour la présentation des skippers au grand public.


Le coup d’envoi de la 48e édition de la Solitaire URGO Le Figaro a été donné à Bordeaux hier avec l’inauguration de la Fête du Fleuve par Alain Juppé, ancien Premier Ministre, Maire de Bordeaux et Président de Bordeaux Métropole, qui s’est réjouit d’accueillir pour la 3e fois le grand départ de la « reine des solitaires » : « La Solitaire URGO Le Figaro est l’une des plus grandes courses. Les marins qui l’ont gagnée ont aussi remportés d’autres grandes compétitions. Elle a donc sa place dans le calendrier international. On est très fier de l’accueillir à Bordeaux ».

Une parade magique sous le soleil

Après avoir remonté l’estuaire de la Gironde sur 29 milles, la flotte a fait son entrée en musique dans le Port de la Lune aux alentours de 21h30. Orchestrée par David Proteau et François Parrot, la Parade des Héros a attiré quelque 30.000 spectateurs, qui se sont massés sur les rives de la Garonne pour acclamer les solitaires et profiter du magnifique feu d’artifice tiré pour l’occasion. « Assister à l’arrivée des 43 Figaros en parade au ponton d’honneur du Port de la Lune hier soir était un spectacle magnifique. C’est une grande fierté pour le Groupe et ses collaborateurs de voir ce partenariat se concrétiser aux couleurs d’URGO. À une semaine de la course, cette édition promet d’être passionnante et pleine de surprises, avec un parcours nautique exigeant et audacieux. Le compte à rebours est lancé. Il ne me reste plus qu’à souhaiter bon vent à nos 43 Figaristes », commente Hervé Le Lous, le PDG d’URGO.

Les marins, qui avaient chacun un enfant du Secours Populaire à bord, garderont tous un très bon souvenir de cette parade, à l’instar d’Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire), particulièrement touché par l’initiative du Secours Populaire :
« C’était vraiment une chouette parade. Les enfants avaient des étoiles plein les yeux. Le discours qu’a fait Julien Lauprêtre, le Président du Secours Populaire, lors du briefing à Pauillac a touché pas mal de coureurs et a permis de mettre un coup de projecteur sur les objectifs du Secours Populaire ».

« La parade s’est très bien passée. On a eu un temps magnifique. J’en ai profité pour inviter à bord un ami du lycée que je n’avais pas vu depuis très longtemps », raconte de son côté Alexis Loison (Custo Pol), ravi également d’avoir embarqué un enfant à bord. « L’initiative du Secours Populaire était très sympa et a été très bien reçue par les skippers. Maya-Hélène, qui a embarqué avec moi, était ravie. Elle a barré le bateau et m’a posé plein de questions. On a passé un super moment ensemble. L’arrivée à Bordeaux avec tout ce monde sur les quais m’a donné des frissons. On pouvait parler avec les gens en longeant la rive. Maintenant que nous sommes à Bordeaux, on est vraiment dans la dernière ligne droite. C’est du concret », ajoute-t-il.

Présentation des skippers à 18h00 sur la scène Placette Munich

Ce matin, les solitaires sont entrés dans le vif du sujet avec un premier briefing d’accueil en présence d’Alain Juppé, d’Hervé Le Lous et de Pierre Moustial, le directeur général d’URGO, suivi par la photo officielle dans le Palais de la Bourse. « Le briefing de ce matin avait pour but de nous présenter l’organisation de la course et de nous rappeler les différents évènements prévus pendant la semaine. Il y a énormément de choses organisées autour de la Solitaire », indique Anthony Marchand.

« Pour moi, la Solitaire a commencé quand on s’est tous retrouvé à Pauillac, mais l’arrivée de la parade marque vraiment le début de la 1ère étape. À partir du moment où l’on arrive à quai, on se met vraiment en mode course, on commence à étudier la météo… », explique Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM). « Le briefing de ce matin a eu lieu en présence de Mr Juppé. On a vraiment ressenti l’importance de l’évènement au sein de la ville, que c’est un événement majeur en France, qui est très bien organisé », poursuit-il.

Ils ont dit

Hervé Le Lous : « Pour moi c’est la course magique, mythique par excellence. C’est la course école où les grands maîtres remettent ça en jeu à chaque fois. C’est ça qui est formidable. Ce n’est pas un monde de grosses têtes, c’est vraiment un monde de gens sérieux et professionnels, et c’est une image pour l’entreprise. C’est pour ça qu’on l’a choisi ».

Pierre Quiroga : « On m’avait dit que la parade était fantastique. J’attendais ce moment depuis que je me suis inscrit à la course en début d’année. Arriver à Bordeaux par le fleuve est vraiment quelque chose de magique. C’était fantastique de voir autant de monde sur les quais. J’ai vraiment savouré la parade avec mes invités. C’était exactement comme je l’avais imaginé ».
Rédigé par le Lundi 29 Mai 2017 à 09:24 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

J-1 mois avant le coup d'envoi de la 45ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire : bizuths et favoris sont prêts pour le grand rendez-vous de la saison


La Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire : A un mois des retrouvailles
Le compteur tourne et dans un mois maintenant, Deauville sera le cadre privilégié du départ de la 45ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Le 8 juin, à 13h00, ils seront plus de 40 à prendre le large pour une échéance que tous préparent depuis des semaines. A l'échelle de l'Atlantique ou sur des parcours techniques d'un format proche des étapes du grand rendez-vous de la saison, les coureurs se sont affûtés.

Les entraînements d'hiver avaient laissé entrevoir la grande forme de certains, le talent de bon nombre de nouveaux venus et mis en avant des ambitions légitimes. Les épreuves de début de saison n'ont eu de cesse de le confirmer. Ainsi, Gwénolé Gahinet (Safran-Guy Cotten) et Sébastien Simon (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) ont-ils posé leurs jalons en tant que chefs de file chez les bizuths ; le premier en remportant avec la manière la Transat AG2R LA MONDIALE, le second en décrochant sur la Solo Maître Coq et la Solo Concarneau – Trophée Guy Cotten, le titre de premier « bleu ». Une entrée en matière qui les pousse d'emblée sous les feux des projecteurs dans la perspective du mois de juin.
Chez les ténors, une première hiérarchie s'est également solidement installée, renvoyant dos à dos le double tenant du titre, Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir) et son « meilleur ennemi », Jérémie Beyou (Maître Coq), deux fois sacré lui aussi. Leurs victoires respectives (à Concarneau pour le premier et aux Sables d'Olonne pour le second) les placent parmi les grands favoris de la 45ème Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire, avec au bout la perspective d'un troisième titre.


Richesse du plateau, multiplicité des objectifs
Mais à compter du 31 mai prochain et du Prologue Eric Bompard cachemire, ils seront bien plus nombreux à prétendre s'illustrer d'une manière ou d'une autre, visant une place dans le Top 20, 15 ou 10, un podium ou une victoire d'étape et bien évidemment les lauriers à Cherbourg-Octeville. Paul Meilhat (SMA) vainqueur de la 12e Transat AG2R LA MONDIALE, Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012), Alain Gautier (Generali), Erwan Tabarly (Armor Lux-Comptoir de la Mer), Gildas Morvan (Cercle Vert), Adrien Hardy (Agir Recouvrement), Thierry Chabagny (Gedimat), Corentin Douguet (Un Maillot pour la Vie) ou encore Gildas Mahé (Interface Concept) – pour ne citer qu'eux – auront tous une carte à jouer, pour fêter leur retour comme il se doit, confirmer enfin ou se relever d'un début de saison malheureux. Plus de 40 solitaires, 2 femmes, 7 bizuths et 10 étrangers (en prenant en compte la présence de la franco-allemande Isabelle Joschke sur Generali Horizon Mixité)… le plateau de la 45ème Solitaire sera relevé, diversifié et fidèle à la tradition.

Rendez-vous à Deauville dès le jeudi 29 mai !
Rédigé par le Samedi 10 Mai 2014 à 10:38 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Morgan Lagravière (Vendée), premier à Roscoff
Ce dimanche 16 juin à 00 heures 03 minutes et 55 secondes, Morgan Lagravière a franchi la ligne d'arrivée de la troisième étape de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire entre Gijón (Espagne) et Roscoff en première position. Le skipper de Vendée a mis 2 jours 12 heures 03 minutes et 55 secondes pour parcourir les 436 milles à la vitesse moyenne théorique de 7,26 noeuds. 18 minutes et 10 secondes plus tard, Nicolas Lunven (Generali) s'emparait de la deuxième place. Xavier Macaire (Skipper Hérault) complétait le podium, 19 minutes et 15 secondes après le premier.
Rédigé par le Dimanche 16 Juin 2013 à 11:07 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Jeunes pousses
S'il y a bien des « grands crus » et de « vieux sarments » pour cette 44ème édition de La Solitaire du Figaro-Eric Bombard cachemire, sept « jeunes pousses » s'alignent au départ avec un classement dédié qui s'annonce très ouvert. Une femme, deux Anglais, un Irlandais, un Normand, un Nantais et un Breton vont découvrir les affres de jours sans fin bloqués à la barre, les hallucinations de la troisième nuit de mer, les joies ou les déceptions d'un résultat inattendu, le plaisir de surfer aux côtés des grands noms de la course au large…



Depuis une semaine, les quais de la Garonne se sont mis au diapason de La Solitaire du Figaro-Eric Bompard cachemire. Les « runs » (petits parcours aller-retour devant Bordeaux) égayent le fleuve, le village attire une foule de monde, dont des centaines d'enfants venus à la rencontre de l'événement et des marins. Les skippers, eux, ont goûté avec modération aux plaisirs de cette ville épicurienne. Mais à 72 heures du départ, se remobiliser devient essentiel.

Ces dernières journées à terre, lorsque les priorités se bousculent et qu'il faut contenir les montées en pression, une partie seulement des 41 navigateurs de cette édition 2013 y est rompue. Mais il y en a sept, au moins, qui commencent à tourner en rond le soir dans leur lit avant d'arriver à trouver le sommeil…

Les sept (nouveaux) mercenaires
Entre les nouveaux skippers forgés aux courses en équipage et aux convoyages et la formation au match-racing et à l'olympisme de la seule femme de cette édition, les parcours sont bien différents : Claire Pruvot(Port de Caen Ouistreham) change clairement de braquet ! Grâce au parrainage de Fabien Delahaye, l'équipière des Jeux Olympiques de Londres en Eliott dispose d'un bateau parfaitement préparé, des conseils d'un animateur de La Solitaire depuis quatre saisons et d'un entraînement intensif au sein du Pole Finistère de Port-la-Forêt. C'est avec fraîcheur et détermination que cette spécialiste du duel s'engage face à quarante marins…

Du côté britannique, la troisième saison de l'Artemis Offshore Academy a sélectionné deux jeunes « bleus » qui, s'ils sont novices en solitaire, ont eu le temps de se mettre en condition au Centre d'Entraînement Méditerranée de la Grande Motte. Jackson Bouttell (Artemis 77) et Edmund Hill (Artemis 37) ont plutôt été formés à l'école de la course au large avec les courses du RORC ou les classiques britanniques, australiennes ou américaines. Mais trois mois intensifs sous la houlette du coach Nicolas Bérenger leur ont permis de combler leurs lacunes solitaires.

L'histoire irlandaise de David Kenefick(Full Irish) est atypique : à force d'accueillir les Figaro Bénéteau en son jardin de Cork dès 2007, le jeune Irlandais s'est décidé à franchir le pas. Issu de la filière voile légère, il n'en a pas pour autant délaissé le grand large et c'est sur le bateau de Michel Desjoyeaux (avant que le triple vainqueur de La Solitaire ne décide lui-même de participer à la course) qu'il a jeté son dévolu. Et même s'il est le plus jeune de la flotte (22 ans le 9 juin prochain) et bien que l'épreuve 2013 ne fasse pas escale en Irlande, David a passé 80 jours à la Grande Motte pour prendre la température de son nouveau challenge.

Le parcours de Simon Troël est aussi original puisqu'il s'engage sur le circuit Figaro Bénéteau aux côtés de Michel Bothuon dès 2012. Malheureusement son « professeur » décède aux Antilles après une 9ème place sur cette Transat AG2R LA MONDIALE et Les Recycleurs Bretons lui offrent la barre de leur bateau. La voile légère en Laser est l'école de la régate et le jeune Breton marque de son empreinte les régates régionales de la série, puis s'embarque sur le Tour de France à la Voile et participe par deux fois au Challenge Espoir Région Bretagne jusqu'en finale : il retrouve d'ailleurs cette année ses deux concurrents de 2012, Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) et Julien Villion (Seixo Promotion). De retour de la Transat Bretagne-Martinique (7ème), Simon a pu prendre la mesure du solitaire sur une longue distance : La Solitaire lui offre un format intermédiaire…

Enfin deux autres Français s'alignent pour ce classement « bizuth », tous deux enthousiastes depuis leur plus jeune âge pour cette course atypique en solitaire qui demande beaucoup et offre énormément. La dureté des parcours de trois à quatre jours en mer, les coupures de deux à quatre jours à terre et la diversité des conditions météorologiques sur un mois sont des paramètres nouveaux pour ces deux « crus primeurs » : Joan Ahrweiller (Région Basse Normandie) et Benoît Hochart (Adocis/IB Remarketing). L'un et l'autre viennent sans complexe se mesurer aux spécialistes de la discipline mais leur objectif premier reste un podium au classement « bizuth », un classement qui s'annonce fort disputé !

Ils ont dit : Le regard des « primeurs »

David Kenefick - Full Irish (Irlande), benjamin de la flotte (22 ans) : « Je dois avouer que je suis assez stressé avant le départ : je n'arrive pas à bien dormir ces dernières nuits, je me retourne en permanence dans mon lit ! Ce que je crains le plus sur cette course, c'est de casser quelque chose… »

Claire Pruvot – Port de Caen Ouistreham (France), seule femme de cette 44ème édition (36 ans) : « Je découvre après mon parcours match-race et olympique une organisation très différente : déjà de passer de l'équipage au solitaire et sur un format nettement plus long. D'avoir navigué tout l'hiver à Port-la-Forêt a formé mon apprentissage pour me sentir bien sur le bateau mais je sais que je pars dans l'inconnu, surtout pour les deux premières étapes. Je suis à l'aise sur les petits parcours mais il faut aussi tenir la cadence à long terme. »

Joan Ahrweiller – Région Basse Normandie (France), sélectionné par la région normande pour deux participations (29 ans) : « J'ai eu un coup de chance lorsque la Région Basse Normandie a lancé le projet de sélection d'un jeune coureur normand. Je n'avais pas prévu de faire La Solitaire aussi tôt, mais les événements s'enchaînent bien. Comme je ne connais pas vraiment la course de l'intérieur, je n'ai pas de pression : je vais voir comment ça se passe car les courses d'avant-saison laissent entendre que le niveau des « nouveaux » est assez homogène malgré la diversité des parcours. »

Jackson Bouttell – Artemis 77 (Angleterre), sélectionné par Artemis Offshore Academy (22ans) : « La Solitaire est probablement un des meilleurs terrains d'apprentissage en voile. Le niveau est assez irréel : ça vous pousse à être meilleur dans tous les domaines. Mais ce que je crains le plus, c'est me retrouver dans un trou de vent pendant que toute la flotte s'échappe. J'aimerai bien gagner dans la catégorie « bizuth », mais il y a plein de gars très bons autour de moi. Je serais heureux pour eux s'ils finissaient devant moi mais je vais quand même tout faire pour les devancer. »

Benoît Hochart – Adocis/IB Remarketing (France), dernier inscrit de La Solitaire du Figaro (27 ans) : « Quand j'ai eu la possibilité de la faire, je savais que c'était un beau projet personnel et sportif. Je ne me projette pas trop pour me concentrer sur cette première étape. Mais je sais aussi qu'il y a plein de petits détails qui vont faire la différence et je n'en ai pas l'habitude… Je vais faire d'abord attention au parcours, à ne pas faire d'erreurs définitives, à ne pas me disperser et à rester dans le match pour réaliser une belle Solitaire du Figaro jusqu'à Dieppe. »

Edmund Hill – Artemis 37 (Angleterre), sélectionné par Artemis Offshore Academy (30 ans) : « Cette course commence à faire parler d'elle en Angleterre : elle est très exigeante, le niveau est très élevé, avec des marins excellents et en plus, c'est du monotype : il n'y a pas mieux dans le genre. C'est difficile de dire aujourd'hui à quoi s'attendre. Je vous le dirai à la fin... En espérant que tout ira bien et que ce sera juste le début de quelque chose pour moi sur La Solitaire. Je m'inquiète davantage de mon comportement sur le bateau. Je veux vraiment avoir une constance sur les quatre étapes, pas seulement sur les 100 premiers milles. »

Simon Troel – Les Recycleurs Bretons (France), 7ème de la transat Bretagne-Martinique (26 ans) : « Le fait d'avoir disputé la Transat Bretagne-Martinique en avril dernier m'a rendu plus serein. Avant ça, je n'avais pas passé plus d'une nuit en mer en solitaire, là, j'en ai fait 22 d'un coup. Mon objectif est d'être content de ma navigation, et d'arriver à rester dans le pack en compagnie des gars avec qui j'étais pendant la transat. Si c'est le cas, alors je ne serai pas très loin du compte pour le classement « bizuth »… »

Suivez toute l'actualité de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire sur www.lasolitaire.com

L'essentiel de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire 2013

Les marins
41 inscrits dont 6 anciens vainqueurs, 6 étrangers, 7 bizuths, une femme

Le programme
24 mai : Présence des bateaux à Bordeaux (estuaire de la Gironde)
25-31 mai : runs exhibition sur la Gironde / Bordeaux
1er juin : Prologue Bordeaux - Pauillac - Eric Bompard cachemire

Etape 1 Bordeaux/Porto (Portugal) 536 milles
Départ le 2 juin à 13h00 (ligne de départ Pauillac
Arrivées prévues le 5 juin

Etape 2 Porto/Gijón (Espagne) : 452 milles
Départ le 8 juin à 12h00
Arrivées prévues le 11 juin

Etape 3 Gijón/Roscoff : 436 milles
Départ le 13 juin à 12h00
Arrivées prévues le 16 juin

Etape 4 – Roscoff/Dieppe : 514 milles
Départ le 20 juin à 13h00
Arrivées prévues le 23 juin.

Rédigé par le Jeudi 30 Mai 2013 à 18:29 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
Le parcours de la 44e Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire 2013 dévoilé : Porto et Gijón les deux escales étrangères.
Depuis le mois de décembre, le voile est levé sur les étapes françaises de l'édition 2013 de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire et les villes françaises de Bordeaux, Roscoff et Dieppe sont à pied d'oeuvre pour proposer aux marins le meilleur des accueils. Pour compléter ce casting de choix, Pen Duick, organisateur de l'épreuve, dévoile en ce début d'année les escales étrangères de la deuxième manche du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire 2013. Ainsi, pour la première fois de son histoire, la grande classique estivale se rendra au Portugal et plus précisément à Porto, port d'arrivée de la deuxième étape. La flotte célèbrera ensuite la fidélité de la ville espagnole de Gijón, en y faisant relâche pour la treizième fois. Deux étapes denses placées sous l'influence de la péninsule ibérique qui devraient donner au nouveau cru un caractère fort et piquant !



C'est le 2 juin, sur l'estuaire de la Gironde et après une semaine de festivités le long des quais Bordelais que sera donné le grand départ de la 44ème Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. Dès le coup de canon, les figaristes auront à en découdre jusqu'au phare de Cordouan, avant de mettre le cap sur la ville de Porto. L'occasion de vivre le jumelage entre Bordeaux et la cité baignée par le Douro, mais également de se départager sur une première étape qui recèlera de nombreuses difficultés. Avec ses 536 milles, cet acte inaugural sera une entrée en matière idéale et particulièrement relevée. Revue des difficultés avec Gilles Chiorri, directeur de course : " Cette première étape est la plus longue des quatre et l'une des principales difficultés se présentera dès les 26 premiers milles qui pourront mettre à mal les espoirs ou apporter du bonheur aux marins. Pour sortir de l'estuaire, il faudra composer avec un plan d'eau réduit par les deux berges et un fort courant. Nous serons en mortes eaux mais il y aura quand même à jouer et tout ça dans un environnement que peu connaissent. Il faudra préserver le bateau et éviter d'aller s'échouer sur les bancs de sable et autres obstacles. Nous donnerons le départ à marée descendante pour assurer un maximum de sécurité, mais ça reste toutefois un estuaire et le départ de Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire attirera du monde. Ensuite les concurrents attaqueront le Golfe de Gascogne, qu'ils traverseront sur un axe est-ouest novateur. Au fur et à mesure de sa progression, la flotte va se retrouver sous l'influence des côtes ibériques et ses calmes redoutés puis contourner le Cap Finisterre. On sait que le vent et les courants peuvent être très fort le long des côtes espagnoles et portugaise et les derniers milles dans ces conditions seront certainement très exigeants. Enfin, dernier point, cette première étape ne pourra pas être raccourcie. Il n'y a pas d'adaptation possible, il faudra aller à Porto!". Les concurrents seront attendus le 5 juin au Portugal.

Porto-Gijón : deux tracés possibles

Après quelques jours de répit, la flotte reprendra le large le 8 juin pour un chapitre de 452 milles le long des côtes ibériques pour gagner les Asturies aux environs du 11 juin. Pour la treizième fois et pour la deuxième année consécutive, Gijón accueillera donc La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire. C'est au cœur de la ville, dans le vieux port, que les Figaro Bénéteau 2 viendront s'amarrer au terme de la plus courte mais peut-être la plus piégeuse des étapes. "Il y a deux parcours possibles sur cette deuxième étape, annonce Gilles Chiorri. Le premier, en route directe, long de 298 milles, soit une bouchée de pain en distance et le second, avec 452 milles si on va chercher la bouée ODAS Nord Gascogne. On reviendrait alors sur une distance habituelle de La Solitaire. Deux scénarios possibles donc, avec le premier exclusivement côtier, avec la présence de bateaux et d'engins de pêche, un jeu à la côte très piégeux au regard des calmes en fond des baies, et en règle générale une côte peu ventée le long des rivages espagnols".

C'est donc sur un parcours total et maximal de 1 938 milles que les solitaires auront à en découdre au mois de juin prochain, avec deux premiers chapitres peu connus et à hauts risques. Avec la promesse d'un plateau exceptionnel pour l'édition 2013 de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire, le parcours s'annonce à la hauteur. Mais avant de batailler entre Bordeaux, Porto, Gijón, Roscoff et Dieppe, la plupart des candidats à la succession de Yann Eliès se retrouveront sur l'Atlantique à partir du 17 mars, pour la Transat Bretagne - Martinique qui partira de Brest à destination de Fort-de-France, la première des trois épreuves du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire.

44ème édition - Du 24 mai au 26 juin 2013

Distance totale : 1938 milles

Etape 1 : Bordeaux - Porto
Départ le 02/06/2013 - 13h
Distance : 536 milles
ETA : 5 juin 2013

Etape 2 : Porto - Gijón
Départ le 08/06/2013
Distance : 452 milles
ETA : 11 juin 2013

Etape 3 : Gijón - Roscoff
Départ le 13/06/2013
Distance : 436 milles
ETA : 16 juin 2013

Etape 4 : Roscoff - Dieppe
Départ le 20/06/2013
Distance : 514 milles
ETA : 23 juin 2013

Rédigé par le Mercredi 13 Février 2013 à 09:51 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
1 2 3







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02