Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




France


Las Vegas du Bois - Reportage M6 - Festival de... par Festival-de-Poupet




International








L'actu des associations de Vendée



Je tiens ce blog depuis le printemps 2006. 8 ans déjà !

Suite aux élections municipales perdues par la liste « Vive La Roche-sur-Yon ! » que j’avais l’honneur de conduire, j’ai décidé de fermer ce blog.

Ce blog fut pour moi un moyen de comprendre et de suivre la formidable évolution du net, mais aussi sentir et toucher du doigt l’incroyable explosion du numérique dont on pressent qu’il est en train de façonner la troisième révolution industrielle qui va, c’est certains, bouleverser le monde, à un point tel qu’il est difficile de l’imaginer encore.

J’ai pu aussi appréhender – modestement - le difficile travail des journalistes, qui en un temps très court, doivent être capables de faire le tour d’un sujet, intéresser le lecteur et si possible jouer un rôle d’informateur objectif. Cela m’a rendu moins exigeant avec eux et je les remercie des efforts qu’ils font pour rendre compte de l’actualité yonnaise et vendéenne en tentant de ne pas céder aux pressions diverses et variées qu’ils subissent en permanence.

J’ai pu aussi et surtout de parler de la ville qui m’a adopté. Ce fut pour moi l’occasion de réaliser 1300 papiers et des dizaines de milliers de photos. Peut-être un jour aurai-je envie d’en montrer quelques-unes. Non pas que je sois un bon photographe, mais parce qu’elles traduisent une étape importante dans le développement de notre ville dans beaucoup de domaines.

Bien sûr je pourrai aussi vous donner ma lecture de l’échec de la gauche aux élections des municipales et en particulier à La Roche-sur-Yon.

Je pourrai le faire dès maintenant, relevant en particulier la force de la vague protestataire qui a balayé les élus de gauche qui, à la tête de 165 villes de plus de 10.000 habitants qu’ils géraient, n’avaient pas démérité, au contraire.

Bien sûr qu’elle est due en grande partie à la crise économique, sociale et politique que nous vivons depuis 2008. Elle renvoie à la relative incapacité des partis de gouvernement – de gauche comme de droite – dans l’Europe entière, de proposer et de mettre en œuvre des réponses à cette crise dans une mondialisation totalement débridée. Seule une Europe organisée et protectrice aurait la capacité à réaliser un encadrement effectif du capitalisme financier devenu totalement destructeur.

François Hollande a raison : le seul véritable adversaire c’est la finance internationale. Mais il aurait pu – dû – ajouter qu’un seul Pays ne peut lutter contre elle et que seule une Europe non libérale, avec plus de pouvoir et une réelle gouvernance, aurait la capacité à apporter des réponses aux peuples européens qui, alors auraient une autre vision de l’Europe. Une vision positive !

Bien sûr il y a toujours des responsabilités locales et je les assume… comme chacun des 165 autres maires battus, chacun avec ses spécificités.

Dans les analyses et commentaires locaux, voire nationaux, j’entends surtout des gens – déçus ou comblés - qui ont pour beaucoup la fâcheuse tendance à justifier leurs points de vue antérieurs par les résultats constatés. C’est souvent un peu court et pas toujours très objectif. Mais comment l’être aujourd’hui seulement 10 jours après cette vague « dite bleue » qui est plutôt une vague de désespoir transformer en rejet… temporaire ?

Malgré cet échec, je suis très fier, avec l’équipe sortante de ce qui a été réalisé, de cette ville embellie, restée solidaire et ouverte à toutes les cultures.

Fier aussi d’avoir fait franchir un cap décisif à l’agglomération, dans une gouvernance partagée.DSC04512

Fier enfin d’avoir préparé des projets prêts à démarrer tant à l’agglomération, qu’à la ville. Des projets porteurs d’avenir dans tous les domaines : économiques, numériques, universitaires et de recherche, urbain et urbanistiques, culturels, sportifs et avec des associations très soutenues et cela de longues dates.

Fier de laisser les deux collectivités avec des finances saines, avec des capacités d’investir intactes et cela malgré les réductions de dotations attendues. Puissions-nous les retrouver dans 6 ans dans le même état !DSC05268

Alors CLAP de FIN pour ce blog ?

Pas sûr. D’ici quelques temps l’envie d’ouvrir à nouveau une fenêtre sur le net me reprendra-telle ?

Je remercie mes fidèles lecteurs et commentateurs et leur dit : « à bientôt sur le net ou ailleurs ! »
Rédigé par La Roche Info le Mercredi 9 Avril 2014 à 20:37 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Le premier tour était serré entre Pierre Regnault (36.09%), le maire sortant et Luc Bouard (35.33%), le candidat de droite. Au final, c'est ce dernier qui remporte l'élection avec 53.90% des voix.


Luc Bouard remporte l'élection à La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon (Vendée), qui était à gauche depuis 1977, a basculé à droite, l’UMP Luc Bouard battant le maire socialiste sortant Pierre Regnault avec 53,90% contre 46,10% des suffrages.

En 2008, M. Regnault, qui avait succédé en 2004 au socialiste Jacques Auxiette qui tenait la ville depuis 1977, après l’élection de celui-ci à la présidence du conseil régional des Pays de la Loire, avait été réélu dès le premier tour avec 50,08% des voix.

Luc Bouard, 53 ans, est natif des Sables-d’Olonne. Il a commencé sa carrière comme agriculteur puis est devenu assureur, métier qu’il exerce depuis 20 ans à La Roche-sur-Yon. Il menait une liste UMP-UDI-Modem.

En Vendée, longtemps fief de Philippe de Villiers et de son Mouvement pour la France (MPF) avant que la direction du conseil général ne soit reprise après sa démission en 2010 par son ancien bras droit Bruno Retailleau (UMP), l’autre grande ville où la gauche résistait, Fontenay-le-Comte, a également basculé à droite.

La liste du sortant socialiste Hugues Fourrage n’a recueilli que 43,07% contre 50% à la liste d’union de la droite de Jean-Michel Lalère, la liste Front de gauche s’étant maintenue au 2e tour.

Autre point d’intérêt vendéen, la lutte féroce qui a opposé trois listes de droite et une FN contre une seule de gauche au 1er tour aux Sables-d’Olonne pour disputer la succession de l’UMP Louis Guédon, à la tête de la mairie depuis 1980, qui ne se représentait pas.

La victoire au deuxième tour est revenue au DVD Didier Gallot, ancien juge d’instruction, qui a obtenu 42,66% contre 41,64% à l’UMP Yves Roucher, la liste de gauche de Gérard Mercier n’obtenant que 15,70%.
Rédigé par La Roche Info le Lundi 31 Mars 2014 à 12:33 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Brigitte Neveux, tête de la liste "la Roche fait Front en Bleu Marine" réagit aux propos de Pierre Régnault Maire de la Roche-sur-Yon
"Monsieur Régnault est le premier magistrat de la ville. À ce titre, il doit assurer la sécurité dans sa ville et ne pas rejeter la faute sur le reste du monde judiciaire. Le Front National a de beaux jours devant lui à la Roche-sur-Yon puisqu'il "prospère" sur la misère et la peur que vous créez." a indiqué Brigitte Neveux dans un communiqué.

Rédigé par La Roche Info le Mardi 14 Janvier 2014 à 18:55 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

"Je suis d'accord avec Madeleine DAVID, l'UDI est en effet une belle idée" déclare Jean Claude MERCERON, Président de l'UDI Vendée. Le Sénateur Centriste rajoute: "Nous avons réussi à rassembler 9 partis politiques centristes et les regrouper dans un seul. Contrairement à ce qui est déclaré dans l'article, les erreurs du passé non pas été reproduites. Grace à l'UDI, le Centre avec ses valeurs et les hommes qui les portent est désormais représenté par l'UDI et le MoDem dans « l’Alternative ». Notre objectif a toujours été de rassembler le Centre avant de mettre en place des partenariats avec la droite républicaine." Concernant La Roche sur Yon, Malik ABDALLAH, responsable de l'UDI sur le territoire de La Roche précise que "des réunions centristes UDI-MoDem sont organisées régulièrement. Le choix des chefs de file de l'UDI et du MoDem ainsi que de la tête de liste ont été débattus et approuvés par l'ensemble des adhérents. Tous les centristes voulant s'impliquer dans la campagne sont aujourd'hui aux côtés de Luc BOUARD, non pas par soumission à l'UMP, mais bien par choix. La personnalité du Maire actuel, ses projets critiqués, la gestion autoritaire de son équipe et le besoin fort de renouvellement et d'énergie nouvelle nous conforte dans notre stratégie: c'est en étant rassemblé que nous gagnerons." Enfin, Georges COUTURIER, tête de liste centriste aux élections municipales de 2001 à La Roche sur Yon conclut : « Ce rassemblement d'abord du Centre, puis avec la Droite Républicaine est primordial à un moment où la ville peut basculer pour la première fois depuis 1977. C’est en unissant nos forces et en travaillant ensemble que l’on arrivera demain aux responsabilités de la ville, dans le
respect de chacun, de ses valeurs et de son histoire. »
Rédigé par La Roche Info le Jeudi 9 Janvier 2014 à 11:38 Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Lors du dernier conseil municipal, le candidat Maire a annoncé l’installation d’un système de vidéo protection dans le quartier des halles. Nous équipe se réjouit de cette mesure que nous avions proposée il y a déjà plusieurs semaines dans le cadre de nos préconisations en matière de sécurité. Nous avions alors été accusés de flirter avec les thèmes de l'extrême droite: la sécurité serait désormais un thème de la gauche. Loin d’un débat partisan, la sécurité est un thème prioritaire des prochaines élections municipales : protéger les biens et les personnes de notre ville.

Mais pour nous, cette seule mesure n'est pas suffisante. Elle doit s'accompagner d'une réorganisation de la police municipale avec une augmentation de leur nombre et la création d'un pôle de coordination avec la police nationale afin de développer la prévention, le dialogue et la concertation.

Mais la majorité de Pierre Regnault n’en est pas à son coup d’essai. Nos propositions sont régulièrement reprises comme celle sur l'ouverture des commerces deux dimanches pendant la période de Noël ainsi qu'avec la volonté affichée du Maire de créer un parking sur le site de Piobetta. Ce parking fut demandé par l'opposition et fortement critiqué par la majorité de gauche. Il semblerait que nous idées soient finalement très appréciées par le parti socialiste décidément en panne d’idées après 37 ans au pouvoir dans notre ville.

Notre programme sera celui de l’audace et du partage pour faire en sorte que les yonnais soient enfin entendus. Ce sont ces projets innovants que nous partagerons avec les yonnais.



Luc BOUARD

Tête de liste du rassemblement du centre et de la droite
Rédigé par La Roche Info le Samedi 28 Décembre 2013 à 09:56 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Luc Bouard et son équipe sont allés à la rencontre des habitants de la Roche sur Yon,
"Luc Bouard candidat du rassemblement de la droite et du centre a choisi une façon originale d'adresser ses meilleurs vœux aux Yonnaises et aux Yonnais, en ces fêtes de fin d'année. Tout au long de ce week-end du Marché de Noël, Luc Bouard et son équipe sont allés à la rencontre des habitants de la Roche sur Yon, offrant des ballons à tous les enfants.
Cette opération plébiscitée par le public, venu très nombreux profiter des animations du Marché de Noël, a permis une fois de plus de dresser ce constat : l'attente du changement pour 2014 des habitants de la Roche sur Yon, exaspérés par la politique actuelle de la ville".
Rédigé par La Roche Info le Samedi 21 Décembre 2013 à 11:29 Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Luc BOUARD, candidat du Centre et de la Droite, inaugure son local de campagne
Un public très nombreux d’environ 200 personnes s’est réuni samedi dernier, au 15 rue des Halles pour l’inauguration du local de campagne de Luc BOUARD, candidat de La liste d’Union et de Rassemblement La Roche Pour Tous. Il était entouré de son équipe et de nombreux sympathisants. La forte présence de représentants de la société civile témoigne de la dynamique mise en place au travers de la campagne.
Commerçants, responsables associatifs, adhérents de partis politiques de droite et du centre, et citoyens Yonnais ont ainsi écouté la tête de liste de La Roche Pour Tous rappeler l’importance de l’union et du rassemblement politique et humain pour la conquête de l’hôtel de ville en Mars 2014
Comme un symbole, le local, situé 15 rues des halles, est désormais ouvert tous les jours sauf le dimanche. La façade, habillée aux couleurs de la campagne, ainsi que la convivialité du moment, révèlent l’enthousiasme d’une équipe nouvelle et dynamique.
Cette inauguration intervient une semaine après le lancement officiel du porte à porte. Moment privilégié de rencontres, le porte à porte permet de recueillir le sentiment des habitants sur notre ville. Sentiments et préoccupations souvent bien éloignés des positions officielles de l’équipe en place.
Luc BOUARD affirme pour conclure « Rendre la Roche sur Yon aux Yonnais, c’est redonner enfin une capitale à la Vendée. »
Rédigé par La Roche Info le Mardi 19 Novembre 2013 à 11:23 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Municipales 2014 : le Front National sera présent dans trois communes de Vendée
Le Front National sera présent aux municipales de mars 2014 en Vendée avec Brigitte Neveux (secrétaire départementale de la Vendée) à La Roche-sur-Yon, Patricia Laroche (gérante d'un commerce à Olonne-sur-Mer) à Talmont-Saint-Hilaire et José Feray (retraité, ancien artisan) à Angles.
Louis Aliot, vice-président national du FN, en visite au repas du Front vendéen d’Aubigny ce samedi, a précisé qu’il s’agissait « d’un enjeu national ».

A la Roche-sur-Yon, la présence du Front National est une première. "L'objectif est d'être au 2ème tour et d'avoir des élus au Conseil Municipal" souligne Brigitte Neveux. "On a beaucoup progressé en Vendée. Aux dernières élections, notamment aux législatives, on a multiplié par 4, voir par 5 les résultats par rapport à 2007. A Talmont ainsi qu'à Angles, on fait de très bons scores."
Le Front National n'a pas encore monté de liste aux Sables d'Olonne. "Le fait de me présenter n'est pas exclut", annonce Danièle Vouzelleau, la déléguée sablaise. "Ce n’est pas l’envie qui nous manque mais il y a déjà trois listes de droite. Je suis d’ailleurs sollicitée par deux d’entre elles."

"Les Français vont mesurer l'honnêteté de leurs élus locaux puisque manifestement ils rejettent, a priori, toute alliance possible avec nous", indique Louis Aliot. "Aujourd'hui, l'impact de Marine Le Pen dans l'opinion est suffisamment important pour voir les dégâts que ça provoque dans les forces politiques anciennes et traditionnelles que ce soit l'UMP ou le Parti Socialiste dans les élections partielles qui ont eu lieu. Puisqu'on se rend compte que quand il y a un second tour, les électeurs du 1er, même socialiste, se reportent sur un candidat assez facilement du Front National. C'est une nouveauté. Je pense que celà aura des conséquences sur ces élections municipales, une conséquence directe, parce que nous souhaitons devenir le 1er parti lors des élections européennes à venir. Cette région qui a toujours été très difficile pour nous sera regardée de très près. Pour les cantonales et les régionales je pense que ce sera le grand retour des élus du Front National dans le grand Ouest de la France."
Rédigé par La Roche Info le Dimanche 29 Septembre 2013 à 10:45 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

A l’occasion de son comité départemental de rentrée, la fédération UMP de Vendée vient d’accorder les investitures pour les élections municipales dans les 3 villes chefs-lieux d’arrondissement de Vendée: Luc Bouard à La Roche sur Yon; Yves Roucher aux Sables d’Olonne; Jean-Michel Lalère à Fontenay le Comte. "Toutes les conditions sont désormais réunies pour gagner ces élections municipales, qui sont essentielles pour la Vendée et pour la France" a indiqué Bruno Retailleau dans un communiqué
Rédigé par La Roche Info le Lundi 2 Septembre 2013 à 12:20 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com