Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur





RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile






Las Vegas du Bois - Reportage M6 - Festival de... par Festival-de-Poupet












L'actu des associations de Vendée



Elections européennes : les résultats définitifs
Voici les résultats définitifs annoncés par le ministère de l'Intérieur la matinée de ce lundi 10 juin :

Jordan Bardella (RN) : 31,47%
Valérie Hayer (Renaissance) : 14,56%
Raphaël Glucksmann (PS) : 13,8%
Manon Aubry (LFI) : 9,87%
François-Xavier Bellamy (LR) : 7,24%
Marie Toussaint (EELV) : 5,47%
Marion Maréchal (Reconquête) : 5,46%
Léon Deffontaines (PCF) : 2,37%
Jean Lassalle (Alliance Rurale) : 2,36%
Hélène Thouy (Parti Animaliste) : 2,01%
Jean-Marc Governatori (Ecologie au centre) : 1,27%
François Asselineau (Frexit) : 1,02%
Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale et la tenue de nouvelles élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochain.
Rédigé par La Roche Info le Lundi 10 Juin 2024 à 15:34 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

La Roche sur Yon : fête des plantes ce samedi  20 avril
Le samedi 20 avril 2024, se tiendra la 22ème édition de la Fête des Plantes de l’Asphodèle. Cet événement, devenu un passage obligé pour les passionnés de botanique et d’horticulture, se déroulera dans le cadre du parc du Château des Oudairies, sur l’esplanade Paul Caillaud, de 10h00 à 18h00. L’accès est libre, promettant ainsi une journée enrichissante et accessible à tous.
Rédigé par La Roche Info le Vendredi 19 Avril 2024 à 10:33 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Depuis mardi 23 janvier, les agriculteurs du département de la Vendée FDSEA 85 + Jeunes agriculteurs de Vendée se mobilisent pour exprimer leur ras-le-bol . Une mobilisation qui ne faiblit pas !

Après les annonces du Premier Ministre, ils estiment que le Gouvernement n’a pas apporté toutes les réponses attendues par les agriculteurs et ont décidé par conséquent de poursuivre leur mobilisation et de visualiser les importations qui se sont identifiées à tour de bras sur les points d’action ci-dessous.

Sur Les différents points de manifestation

- Fontenay-le-Comte : blocage de la plateforme U depuis dimanche 17h30
- Challans : filtrage au niveau du rond point Romaziere
- La Verrie : blocage au niveau du péage
- Boufféré : blocage au niveau du péage
- Pouzauges : verification des camions à l'entrée de Fleury michon
- Bournezeau : filtrage au niveau des ronds points
- Sainte-Gemme : filtrage au niveau des ronds points
- La Roche-sur-Yon : filtrage au niveau du rond point Leclerc sud et visites des établissements Leclerc et Lidl
- La Châtaigneraie : filtrage au niveau du rond point de Fleury michon
- Les Herbiers : blocage au niveau du péage
- Les Achards : filtrage au niveau des ronds points sur la zone des Achards puis au rond point des Sables
- Saint-Gilles-Croix-de-Vie : action à venir


Rédigé par La Roche Info le Lundi 29 Janvier 2024 à 13:35 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Le nouveau cinéma s'apprête à rouvrir ses portes
Rédigé par La Roche Info le Jeudi 18 Janvier 2024 à 11:59 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Elle réagit au trailer du film, dont Joaquin Phoenix incarne Napoléon Bonaparte, et nous aide à identifier et dater les scènes clés…pour y débusquer l’intrigue !
Du mythique chapeau de Napoléon aux uniformes des grenadiers en passant par Vizir, le cheval de l’empereur, le musée de l’Armée possède une remarquable collection d’objets relative à Napoléon Bonaparte, ses armées et ses maréchaux : https://www.musee-armee.fr/.../napoleon-ier-le-vol-de...
Rédigé par La Roche Info le Dimanche 16 Juillet 2023 à 11:06 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Ce qui change au 1° février
Rédigé par La Roche Info le Mardi 31 Janvier 2023 à 04:52 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Faune sauvage: un loup identifié en Vendée du côté de Jard-sur-Mer
Le 14 mai 2021 matin, un canidé a été pris en photo sur la commune de Jard-sur-mer par un dispositif de piège photo visant à assurer un suivi de la faune sauvage. La photographie et les détails de cette observation ont été transmis à l’Office français de la biodiversité (OFB) en charge de l’animation du réseau loup au niveau national qui a pu
authentifier cette observation comme étant celle d’un loup gris (Canis lupus lupus). Plusieurs dommages ont été recensés par le gestionnaire du site NATURA 2020 qui a informé les services de l’OFB. Un dispositif de surveillance et d’accompagnement a été mis en place sur le secteur concerné en lien avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Cette espèce est protégée sur l’ensemble du territoire métropolitain. Toute destruction est
interdite et punie par la loi d’une amende et d’une peine de prison. C’est un animal discret et craintif qui ne représente pas de danger pour l’homme. Si la rencontre du loup en Vendée pourrait être la première depuis plus d’un siècle, l’espèce est connue pour sa grande capacité de dispersion, notamment pour les jeunes individus en phase de recherche de territoire. Ainsi, depuis sa réapparition dans les Alpes du Sud en 1992, le loup a parcouru des territoires aussi éloignés que les Pyrénées, la Lorraine, la Bourgogne, la Somme ou encore la Nouvelle Aquitaine. Ce type d’observation fortuite et isolée de loup peut avoir lieu dès l’automne. Cette saison correspond en effet à une étape importante du cycle biologique de l’espèce qu’on appelle la dispersion : A cette période, les jeunes nés au printemps prennent pleinement leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher
un nouveau territoire où s’établir. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres avant de se fixer, et ceci en quelques jours (distances de dispersion pouvant atteindre plus de 800 km de son lieu de naissance).

Le déplacement par 9 bonds : est caractéristique de l’espèce. Le nouveau territoire d’installation peut être séparé de la meute d’origine de plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres, laissant des espaces vides qui peuvent être occupés par la suite. Ceci explique notamment certaines observations isolées, comme en Vendée, loin des zones de présence permanente connues. Ces individus en phase de dispersion peuvent séjourner de quelques jours à plusieurs mois dans un secteur avant de le quitter. La rapidité de déplacement et la discrétion de cet animal d’un point à un autre fait que l’espèce peut facilement passer inaperçue le long de son trajet de dispersion. Mandaté par le ministère en charge de l’environnement pour le suivi du loup, l’OFB – établissement public de l’État – dispose d’un maillage territorial d’agents spécialement formés à la reconnaissance des indices de présence du loup et aux expertises de constats
d’attaques sur animaux sauvages ou bétail domestique, y compris dans la totalité des départements de la région Pays de la Loire où la présence de cette espèce protégée est occasionnelle.
Toute observation suspecte de grand canidé ou tout constat d’attaque sur animaux sauvages ou bétail domestique doit être rapidement signalé au service départemental territorialement compétent de l’OFB (service départemental de Vendée : 02 51 30 94 56 – sd85@ofb.gouv.fr).
Rédigé par La Roche Info le Samedi 29 Mai 2021 à 06:55 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

1 2 3 4 5 » ... 23