Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




France


Las Vegas du Bois - Reportage M6 - Festival de... par Festival-de-Poupet




International








L'actu des associations de Vendée



plaquette_salon2019.pdf Plaquette-Salon2019.pdf  (433.13 Ko)
Le Salon du Savoir-Faire Vendéen a pour objectif premier de promouvoir l´entrepreneuriat, les savoir-faire et les produits locaux, mais aussi les circuits courts et l´économie circulaire dans notre département. C´est un moyen de sensibiliser, d´informer le public vendéen au « consommer local » tant pour les produits que pour les services, et de découvrir la richesse de ces « Savoir-Faire ».

Le « Salon du Savoir-Faire Vendéen » offre à tous (micro-entrepreneurs, TPE/TPI, artistes et artisans, associations du département de la Vendée), la possibilité d´exposer son ´savoir-faire´. Ouvert, abordable (de 5 à 15 fois inférieur au prix d´un salon ´professionnel´) et participatif. Un salon sans équivalent sur le territoire vendéen qui a attiré près de 2.500 visiteurs en 2018 !

Cette année, le Salon se tiendra au coeur de la Foire-Expo de la Roche sur Yon, sur une période de quatre jours, du Vendredi 7 au Lundi 10 Juin 2019. Ce changement de dates va permettre au Salon d'accueillir entre 15.000 et 18.000 visiteurs sur cette période et offrira ainsi une visibilité inédite aux savoir-faire de nos exposants.

Si vous souhaitez recevoir le bulletin d´inscription, les tarifs les et conditions de participation, contactez l´organisation du salon : contact@salon-du-savoir-faire-vendeen.org

Il n'y aura cette année que 30 stands disponibles. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont donc limitées et attribuées dans l´ordre d´arrivée des inscriptions.
Rédigé par La Roche Info le Vendredi 12 Avril 2019 à 04:05 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Ce samedi à la Roche-sur-Yon
Rédigé par La Roche Info le Vendredi 8 Février 2019 à 06:03 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

La 17ème fête des plantes de l'Asphodèle ce samedi 21 avril
La Fête des Plantes de l'Asphodèle, organisée par l’association l’Asphodèle, rassemble tous les amateurs et les passionnés de plantes.Pépiniéristes – producteurs mais aussi fabricants d’outils et objets d'art en lien avec le jardin et/ou la nature seront présents dans le magnifique cadre du parc du château des Oudairies.Le but de cette fête est de rassembler tous les amateurs et passionnés de plantes (ornementales, fruitières, potagères, indigènes…). Le public pourra trouver vivaces, rosiers, arbres, arbustes, légumes et annuelles, décoration de jardins …Lors de cet événement, vous pourrez également échanger vos plantes, graines et boutures 10h à 14h. A l'entrée immédiate du parc du château des Oudairies se trouve un vaste parking gratuit de plusieurs centaines de places.
Bar et restauration sur place.
Date et horaires: dimanche 21 avril 2018 de 10h à 18h. Entrée gratuite
Lieu: Château des Oudairies, 85000 La Roche sur Yon
Rédigé par La Roche Info le Mercredi 18 Avril 2018 à 08:23 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

À l’invitation de l’association Patrimoine Yonnais, le duo Olivier pi Fanie de La Soulère nous entraînera au coeur de la culture régionale avec des chansons, des contes à rire ou à faire peur, des musiques traditionnelles, tout un répertoire recueilli en Vendée. Olivier et Fanie Gautier ont à leur actif des centaines d’animations et de spectacles à travers la région. Pour la troisième année, le programme des Veillées Urbaines, renouvelé, s’adresse à tous les publics.

Au répertoire traditionnel s’ajouteront un hommage au poète yonnais Marcel Chabot, auteur de La petite ville au coeur doux, la lecture d’une lettre de Florentine, la Bourgadine, à son mari combattant de 14-18. La chronique des faits divers sera alimentée notamment par le « curieux et terrible effet du fluide » de l’orage du 9 novembre 1906 sur le meunier du Moulin Rouge.

Des projections de photographies accompagneront certaines séquences du spectacle. Cette année, un diaporama des tableaux du peintre Michel Bourmaud (1939-2015) nous entraînera sur des airs de musique traditionnelle à travers La Roche-sur-Yon.


Rendez-vous à 21h les mercredis 2, 9 et 16 août 2017 à la Maison Renaissance (extérieur), rue du Vieux Marché. Durée du spectacle 1h (boissons et brioche à l’entracte).

Tarifs : Jusqu’à 14 ans : gratuit – A partir de 15 ans : 6€

Renseignements:
Association Patrimoine Yonnais 10 place de la Vieille Horloge 85000 La Roche-sur-Yon 02 51 46 14 47 – 06 88 33 56 22 patrimoine_yonnais@orange.fr
Rédigé par La Roche Info le Mercredi 28 Juin 2017 à 10:20 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

La Vendée s’affiche dans le métro parisien  du 7 juin au 18 juillet
En Vendée, la Nature va vous surprendre !

Lancée le 24 avril dernier, la nouvelle campagne de communication de Vendée Tourisme et de ses 10 partenaires* « En Vendée, la Nature vous vous surprendre ! » se poursuit avec une visibilité dans le métro parisien à partir d’aujourd’hui. Cette campagne a pour objectifs de sortir des sentiers battus pour faire découvrir un tourisme vendéen qui sublime les grands sites naturels du département… et proposer des expériences inédites faites de rencontres et de découvertes, un tourisme de plaisirs partagés en famille et entre amis, et un tourisme d’activités douces ou sportives, en lien avec l’océan et la nature.
La campagne digitale valorisant une vidéo de 30 secondes vient de s'achever. Plus de 2 millions de personnes ont pu la découvrir sur www.voyages-sncf.com, le premier site français de réservation en ligne, sur TF1.fr en replay de Koh Lanta, et grâce à une campagne Facebook. Le nouvel espace Web dédié à la campagne sur vendeetourisme.com a fait l'objet de près de 17 000 consultations à ce jour.
Du 26 au 28 avril dernier, le voyage de presse "La Vendée vue du ciel" a permis à trois journalistes de la presse nationale de découvrir en avion les plus beaux panoramas vendéens. Ils ont également profité des escales pour s'essayer à différentes activités, se repaitre de produits du terroir dans de belles tables vendéennes et dormir dans des établissements avec vue sur de magnifiques espaces naturels.
A partir du 7 juin et ce jusqu'au 18 juillet, la Vendée s'affiche dans le métro parisien. Sur un réseau de 180 faces, en gare du Nord, gare de l'Est et gare Montparnasse, dix affiches représentatives de la diversité des paysages et de l'offre "nature et vacances actives" vendéennes viennent égayer les couloirs du métro de la capitale.
Le concept créatif de la campagne « En Vendée la Nature va vous surprendre » repose sur une illustration des activités dans un paysage surréaliste et onirique, ayant pour but de surprendre. Avec le parti-pris d’une identité visuelle commune, dans une ambiance poétique, chaque partenaire mis en avant porte un message valorisant la beauté de la nature sous sa forme la plus épurée : des visuels qui s’animent progressivement et transportent de l’imaginaire vers le réel.

Et rendez-vous, cet été, pour un jeu-concours surprise sur la thématique de la campagne…

*Les partenaires de la campagne 2017 : Sud Vendée Tourisme, Vendée Vallée, Sud Vendée Littoral Tourisme, Destination Les Sables d'Olonne, l'Office de Tourisme de La Tranche sur Mer, l'Office de Tourisme de l'Ile de Noirmoutier, l'Office de Tourisme de La Roche sur Yon Agglomération, l'Office de Tourisme de l’Ile d'Yeu, l'Office de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de Vie, l'Office de Tourisme intercommunal du Pays de Saint Jean de Monts.
Rédigé par La Roche Info le Jeudi 8 Juin 2017 à 07:35 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Marché de Noël à La Roche-sur-Yon avec Graine d'ID le 9 décembre
Graine d'ID est une association d'insertion de la Roche-sur-Yon, présente sur la ville depuis 1995. Ses activités sont le maraichage bio, l'entretien d'espaces verts, la couture (création-réparation), un service traiteur-restauration et une épicerie solidaire.
Graine d'ID organise la 2ème édition de son marché "bio-durable-solidaire de Noël" le vendredi 09 décembre 2016, de 17h00 à 19h30. Les objectifs de ce marché sont de rassembler les gens autour d'un événement et donner l'occasion de découvrir des produits bio, durables et solidaires.
Il y aura au moins 11 stands d'exposants : huiles essentielles et cosmétiques bio ; safran et dérivés ; sirops de fruits ; miel et dérivés ; pains ; brioches ; poteries artisanales ; compositions de plantes vivaces ; savon artisanal ; Artisans du Monde (commerce équitable) ; Graine d'ID avec ses légumes bio et ses sacs/sacoches faits à partir de baches recyclées ; et également un stand pour déguster crêpes et galettes de la Crêperie Libre !
Graine d'ID - 17 rue des primevères (quartier des Forges) - 85000 La Roche-sur-Yon
Rédigé par La Roche Info le Vendredi 18 Novembre 2016 à 15:33 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Festival international du film de La Roche-sur-Yon: les premiers titres dévoilés
Pour sa septième édition qui aura lieu du 10 au 16 octobre 2016, le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon présentera l’actualité du cinéma contemporain en première française et en avant-première. À travers ces premiers titres, le festival affirme, cette année encore, sa volonté de témoigner du spectre le plus large possible des pratiques cinématographiques contemporaines, sans contrainte de genre ni de formats.
Le Festival présentera Certain Women, le nouveau film de Kelly Reichardt au casting époustouflant (Laura Dern, Michelle Williams, Kristen Stewart), cinéaste américaine à qui le Festival avait dédié en 2013 la première rétrospective française de son travail ; L’Ornithologue du portugais João Pedro Rodrigues (Prix du meilleur réalisateur au Festival de Locarno 2016), en amorce de la rétrospective intégrale que lui consacrera le Centre Pompidou en novembre ; Sarah Winchester, Opéra Fantôme de Bertrand Bonello, présenté dans le cadre d’un double programme de ses films et travaux sonores conçu à cette occasion ; De Palma de Noah Baumbach et Jack Paltrow, véritable leçon de cinéma par le grand réalisateur américain ; Swiss Army Man, de Daniel Schneinert et Dan Kwan, comédie tonitruante à couper le souffle, avec Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Paul Dano (There Will Be Blood), qui a remporté le Prix de la mise en scène au dernier Festival de Sundance ; enfin, Eat That Question, Frank Zappa in His Own Words de Thorsten Schütte, une rencontre fascinante avec le mythique compositeur et musicien iconoclaste, qui sera présenté en partenariat avec les Actions Culturelles d’ARTE.
Rédigé par La Roche Info le Mercredi 24 Août 2016 à 16:02 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Le samedi 31 octobre 2015 à 18h30 le HOGLY reçoit TOURS.
C'est à l'occasion de ce derby que les Yonnais ont décidé de reverser 1€ de chaque place achetée pour ce match, à l'association ASF85 (Autistes Sans Frontières de Vendée).A l'initiative des joueurs, 50% des recettes de la vente de leur calendrier (extrait en pièce jointe) iront aussi à cet organisme.


Rédigé par La Roche Info le Samedi 24 Octobre 2015 à 10:05 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

Que pensez vous de l'intervention de Pierre Régnault lors du dernier conseil au sujet du projet  Piobetta ?
Monsieur le Maire, Cher(e)s Collègues,
Au fil des mois, nous découvrons votre façon de faire, Monsieur le Maire. Et cela renforce notre inquiétude sur le devenir de cette ville. Vous faites des annonces – Piobetta en est un exemple probant - sans avoir, au préalable, réfléchi, concerté et simplement étudié la faisabilité technique et économique d’un projet.

Ceci a des conséquences graves : ces annonces déstabilisent tout un secteur de l’économie yonnaise, car sans projet sérieux, finalisé, crédible vous ne permettez pas aux acteurs économiques de cette ville de recaler leur stratégie par rapport à celle de la ville qui n’est pas claire : c’est le cas typique des Halles, où à cause de vos annonces certains commerces voient leurs chiffres d’affaires diminuer de 10 %.

Par ailleurs ces annonces intempestives vous pénalisent vous-même en compliquant l’avancée sereine de vos propres projets pour peu qu’ils soient formulés clairement. Ce qui en l’occurrence n’est pas le cas.

Je suis inquiet car Piobetta illustre deux erreurs graves que vous avez faites depuis mars 2014.

1- La première c’est d’avoir rayé d’un trait de crayon l’accord que nous avions passé avec la société VIRGIL.
Arrivant aux affaires il était logique que vous rencontriez cette société et examiniez avec elle la possibilité de faire évoluer ce que nous avions conçu en tenant compte de vos orientations.
Mais dans votre volonté de « faire différent » de nous à tout prix, vous avez jeté aux orties 3 ans de travail avec cet investisseur de niveau national, réputé, à la surface financière suffisante pour porter des projets bien plus importants que celui de Piobetta qui s’élevait quand même à 26 millions d’euros et qui contrairement à ce qui a été écrit et dit, protégeait les intérêts de la ville.
Savez-vous que, si vous aviez poursuivi le travail avec VIRGIL, vous auriez inauguré au printemps prochain un projet attractif avec un parking public de 180 places ? Etes-vous certains qu’en 2020 votre projet sera terminé ?

Oui, nous n’avions pas retenu VIRGIL au hasard. Cet investisseur que nous avions sélectionné parmi d’autres a investi dans de nombreux centres-villes de façon professionnelle. J’ai eu l’occasion par exemple de voir comment il a restructuré les anciennes halles de Chambéry. VIRGIL avait signé un accord avec nous parce qu’il avait déjà pu pré-vendre 50% du projet de 26 millions d’euros.

Un autre investisseur ne s’engagera qu’après avoir vérifié la même capacité à rentabiliser un projet. Et le vôtre aura du mal à en séduire. J’espère pour vous que vous en avez plusieurs sous le coude. Si c’est le cas transmettez-leur les éléments suivants :

- Martine Chantecaille vous démontrera clairement dans quelques minutes, chiffres à l’appui, qu’un 3ème cinéma ne pourra pas se faire à La Roche-sur-Yon.

- Concernant les salles de remise en forme, celles qui étaient en centre-ville ont progressivement été relocalisées en marge du centre. Vous le savez ce marché est plus porteur mais la ville ne compte pas moins de 8 salles. Et dans ces conditions je doute qu’un acteur à la surface financière suffisante, comme une franchise nationale choisisse ce site, forcément plus contraignant qu’un site en à la marge de l’hyper-centre.

- Concernant le bowling, j’ai eu à connaître un projet de bowling qui devait se construire sur un terrain plus facile d’accès et moins couteux que Piobetta, mais celui-ci a avorté pour des raisons de rentabilité car il existe déjà un tel équipement sur la ville. Mais peut-être avez-vous des propositions dans ce domaine très concurrentiel et que Monsieur ABDALLAH nous en dira peut-être plus car il avait, sous une autre casquette - lui ou ses proches – si ma mémoire est bonne, étudié un tel projet, il n’y a pas si longtemps, qui n’a pas abouti non plus.

2- La seconde erreur grave est de vous lancer dans le fameux projet d’AVAP.
Cet Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine que voulait absolument imposer l’Architecte des Bâtiments de France va décourager tout investisseur sérieux car il figera dans le marbre la situation actuelle et tout propriétaire yonnais aura le plus grand mal à faire évoluer sa maison ou son immeuble.

Savez-vous que nous avons dû discuter 2 ans avec l’ABF pour pouvoir finaliser un projet qualitatif sur Piobetta ? Et Joël Soulard – qui vous en dira plus sur la faisabilité urbanistique de votre projet - et moi-même avons bataillé 3 ans pour faire sortir le projet de logement DURET-MORISSET en face du Conseil Général. ?

Ce projet nous amène forcément à se réinterroger sur l’avenir du commerce de l’hyper-centre.

Vous dites que pour le cinéma la concurrence n’est pas toujours dommageable. Alors que la concurrence des commerces à Piobetta aurait été néfaste pour es halles. Deux poids deux mesures donc selon vous ! Non en matière commerciale, c’est l’absence de maîtrise qui est dommageable comme on le voit dans tous les centres-villes des villes moyennes de France. Et vous avez eu raison de faire voter le schéma commercial que nous avions préparé qui limite l’extension et notamment interdit une autre zone à la Malboire.

Sauf que notre projet prévoyait, comme toutes les études sur le commerce de notre ville le démontrent, un rééquilibrage au profit du centre que vous ne semblez pas prendre en compte.
C’est pour cela que nous avions prévu 3000 m² de commerces à Piobetta, 6000 m² sur l’ilot de la Poste – Ecole de Musique pour lequel nous avions également un investisseur.

Au lieu de cela, vous voulez détruire 2000 m² aux Halles, dont nous serions heureux d’avoir des nouvelles. J’en profite pour vous dire à quel point les commerçants que vous allez délocaliser aux Halles attendent des réponses.

Au total ce seront donc 9000 m² de commerces nouveaux qui ne seront pas réalisés d’ici 2020 et 2000 qui seraient détruits en hyper centre !

Oui, Monsieur le Maire, cette stratégie et vos annonces tonitruantes sur les Halles – l’absence de nouvelle sur le devenir de « l’ilot de la Poste – Ecole de Musique » et cette dernière annonce sur Piobetta dont le projet semble pour le moins incertain, posent de multiples questions notamment aux commerçants de cette ville qui vous ont pourtant massivement soutenu en 2014 et qui, j’en rencontre tous les jours, me disent être très inquiets, certains mêmes désabusés.

Nous sommes nous aussi très inquiet de vous voir à quel point votre équipe mal préparée est en train de mettre à mal le lent travail engagé dans notre projet « La Roche-sur-Yon 2006-2020 » qui commençait à porter ses fruits, comme l’évolution du quartier gare à la place Napoléon le démontre tous les jours aux yonnais.
Rédigé par La Roche Info le Jeudi 24 Septembre 2015 à 10:25 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com

1 2 3 4 5 » ... 21