Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




France


Las Vegas du Bois - Reportage M6 - Festival de... par Festival-de-Poupet




International








L'actu des associations de Vendée



Le premier tour était serré entre Pierre Regnault (36.09%), le maire sortant et Luc Bouard (35.33%), le candidat de droite. Au final, c'est ce dernier qui remporte l'élection avec 53.90% des voix.


Luc Bouard remporte l'élection à La Roche-sur-Yon
La Roche-sur-Yon (Vendée), qui était à gauche depuis 1977, a basculé à droite, l’UMP Luc Bouard battant le maire socialiste sortant Pierre Regnault avec 53,90% contre 46,10% des suffrages.

En 2008, M. Regnault, qui avait succédé en 2004 au socialiste Jacques Auxiette qui tenait la ville depuis 1977, après l’élection de celui-ci à la présidence du conseil régional des Pays de la Loire, avait été réélu dès le premier tour avec 50,08% des voix.

Luc Bouard, 53 ans, est natif des Sables-d’Olonne. Il a commencé sa carrière comme agriculteur puis est devenu assureur, métier qu’il exerce depuis 20 ans à La Roche-sur-Yon. Il menait une liste UMP-UDI-Modem.

En Vendée, longtemps fief de Philippe de Villiers et de son Mouvement pour la France (MPF) avant que la direction du conseil général ne soit reprise après sa démission en 2010 par son ancien bras droit Bruno Retailleau (UMP), l’autre grande ville où la gauche résistait, Fontenay-le-Comte, a également basculé à droite.

La liste du sortant socialiste Hugues Fourrage n’a recueilli que 43,07% contre 50% à la liste d’union de la droite de Jean-Michel Lalère, la liste Front de gauche s’étant maintenue au 2e tour.

Autre point d’intérêt vendéen, la lutte féroce qui a opposé trois listes de droite et une FN contre une seule de gauche au 1er tour aux Sables-d’Olonne pour disputer la succession de l’UMP Louis Guédon, à la tête de la mairie depuis 1980, qui ne se représentait pas.

La victoire au deuxième tour est revenue au DVD Didier Gallot, ancien juge d’instruction, qui a obtenu 42,66% contre 41,64% à l’UMP Yves Roucher, la liste de gauche de Gérard Mercier n’obtenant que 15,70%.

Les réactions:
Brigitte Neveux: " C'est une belle victoire et nous sommes soulagés de voir la Roche-sur-Yon enfin débarassée de la gauche. Même si nous n'étions pas d'accord sur tout avec Luc Bouard, je pense qu'il a profité de nox voix pour gagner. Mais comme nous n'avions pas donné de consignes de vote, puisqu'on ne nous avait rien demandé, nous ne revendiquons rien. Nous serons cependant très attentifs à son travail et, dans un premier temps, à la constitution de son équipe. Nous serons d'ailleurs présents au premier conseil pour suivre sa mise en place."

Rédigé par La Roche Info le Lundi 31 Mars 2014 à 12:33 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com


Nouveau commentaire :