Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur







RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile




France


Las Vegas du Bois - Reportage M6 - Festival de... par Festival-de-Poupet




International








L'actu des associations de Vendée



Henri GUÉGUEN expose à CERFRANCE Vendée jusqu'au 10 juin
Du 21 mai au 10 juin 2012, CERFRANCE Vendée accueille « Femmes du XXe siècle » d’Henri GUÉGUEN, au sein des locaux du siège social, à La Roche-sur-Yon.
Henri GUÉGUEN, artiste plasticien designer, est un homme qui parle peu de lui mais qui en dit beaucoup, sur elles, sur ces femmes du XXe siècle, qui par leurs combats, leurs témoignages ou leurs talents, ont marqué l’histoire. Artistes, scientifiques, militantes ou bien victimes, son parcours thématique et chronologique nous invite à (re)découvrir quelques unes des figures du XXe siècle, avec sensibilité et finesse. Ses compositions picturales... en néons, bougies, crayons, particules de porcelaine,... offrent une lecture en trois dimensions qui interpelle toutes les générations, sur des tragédies de vie de personnes d’hier et d’aujourd’hui : «Lucie Aubrac,» «Anne Frank», «Hommage à Mère Teresa» ou encore «On a brûlé les oiseaux de papier» . L’artiste a composé spécialement pour le lieu un parcours chronologique et thématique sur les femmes du XXe siècle autour d’oeuvres inédites. Femmes du XXe siècle est un hommage à ces personnalités qui à travers leurs combats, leurs témoignages ou leurs talents, ont marqué l’histoire. Une lecture interactive de destins extraordinaires qui interroge, surprend, émeut et interpelle chacune de nos générations. Du 21 mai au 10 juin : exposition d’art contemporain, au siège social de CERFRANCE Vendée, à La Roche-sur-Yon. Vendredi 1er juin, à partir de 19h : ouverture exceptionnelle au public, rencontre avec l’artiste, visites guidées sur demande et présentation de l’oeuvre inédite.

Né en 1964, à Lorient, Henri GUÉGUEN passe son enfance à Paris. Très jeune, il se découvre une passion pour l’art : « Mes parents m’amenaient au musée le dimanche. J’étais en admiration devant les expositions, je me nourrissais de chaque oeuvre, chaque toile... » Henri s’oriente vers des études artistiques et devient en 1985, major de promotion de l’Ecole Supérieure des Arts Modernes de Paris. En tant qu’illustrateur, il travaille sur l’image de marque de nombreuses entreprises comme ALTRAD, ICI, PALL et sur des événementiels de renom, tel que le trophée Lancôme ou l’Open 13. Au fil de ses expériences, ses talents créatifs attirent des annonceurs du milieu culturel (aquarelles, fresque pour un institut de beauté près de la place Vendôme). Il se consacre alors à ce qui l'anime : le travail des matières, des couleurs et des matériaux et expose dans de grandes galeries à Paris, Londres, Shangai, Beijing. Peintures, sculptures, land art, performances,… avec Henri, l’art est source d’imaginaire, d’associations imprévues, de mélanges intergénérationnels, d’émotions et de profondeur. Aujourd’hui il est installé en Vendée avec sa famille, d’où sa grand-mère est originaire. Il travaille dans son atelier de Belleville-sur-Vie et passe ses journées à créer. Il est aussi conseiller artistique de l’exposition annuelle d’art contemporain du Poiré-sur-Vie à la Martelle (en collaboration avec le FRAC des Pays de La Loire). Artiste local réputé, il a effectué une fresque murale pour un institut de beauté, place Napoléon et a été designer des locaux de la la start-up vendéenne Bi-média, .

Rédigé par La Roche Info le Jeudi 24 Mai 2012 à 06:11 | Commentaires (0) Facebook Twitter Viadeo Pinterest
Contact La Roche Info : Larocheinfo@gmx.com


Nouveau commentaire :