Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

Mini Transat : branle-bas de combat


Mini-Transat 2013: départ de Douarnenez le 13 octobre 2013
Tout le monde sur le pont : ce soir les 84 solitaires seront tous présents, ou presque, sur les pontons du Port Rhu. Avec le soleil retrouvé, les concurrents découvrent l’écrin dans lequel sont enchâssées leurs machines de course. Pendant ce temps, bénévoles et professionnels s’activent pour mettre la dernière main au village dont l’inauguration est prévue demain à 11h.

« Entre les équipes mer, la logistique terrestre et l’accueil tant des coureurs que du public, ce sont un peu plus de 150 bénévoles qui sont mobilisés pendant dix jours », constate Gwen Chapalain, délégué général de la Mini Transat. Avec quelques moments forts, notamment lors du prologue « Tout commence en Finistère » (dimanche 6 octobre) et le jour du départ (dimanche 13 octobre). C’est déjà un sacré pari que de vouloir, le jour du départ, faire sortir 84 bateaux du Port Rhu dans un temps d’environ une heure trente. C’est, entre autres, un des petits exploits quotidiens que l’équipe bénévole va devoir réaliser. Au final, c’est une cinquantaine d’embarcations et leurs pilotes qui vont être mobilisés pour remorquer les bateaux vers la zone de départ, assurer les périmètres de sécurité, embarquer la presse et les spectateurs.

Derniers coups de marteau
Sur le quai du Port Rhu, les exposants s’affairent pour que pas un bouton de guêtre ne manque demain vendredi, jour de l’inauguration. La CCI de Cornouaille prépare l’habillage de la tente des marins, où chaque jour, huit à neuf coureurs seront présentés au public de 14h à 15h30. C’est sous ce chapiteau que Lucile Chombart de Lauwe présentera son exposition de photographies consacrée aux coureurs de la Mini Transat de 2011. Les portraits en noir et blanc des hommes et des femmes de cette aventure au départ et à l’arrivée de la course de l’autre côté de l’Atlantique montrent sans équivoque à quel point ils sont marqués après plusieurs semaines en solitude. Au stand de la région Bretagne, c’est l’exposition « Mer en vue ! » qui finit de se monter : 150m2 consacrés aux ports, aux énergies marines renouvelables, à la pêche et l’aquaculture pour faire prendre conscience aux Bretons de la formidable opportunité de disposer de plus 2700 km de côtes.

A pied, à cheval, en voiture
C’est ce soir à 18h, l’heure limite pour être présent dans le Port Rhu. A quelques exceptions près, ils seront donc tous là après des convoyages plus ou moins longs et exigeants. Les solitaires basés sur la côte atlantique et en Manche ont unanimement rallié Douarnenez par la mer. Pour beaucoup, ce convoyage était l’occasion de faire un dernier comparatif à l’occasion d’une navigation en flotte. C’est le cas de Damien Cloarec et Yannick Le Clec’h qui ont navigué de conserve depuis la baie de Morlaix ou des coureurs lorientais qui n’ont pas dérogé à leurs bonnes habitudes de navigation en flotte. Il en était tout autrement de ceux qui venaient de Méditerranée. Dans ce cas, seul le transport routier s’avérait possible et nombre de Ministes ont du apprécier que la jauge impose une largeur maximum des bateaux conforme au gabarit routier, évitant de faire appel à un transport exceptionnel. Seul coureur allemand, Henrik Mazekowitz est ainsi arrivé aujourd’hui à Douarnenez. Eprouvé par près de vingt-quatre heures de conduite avec son Mini en remorque, il a demandé l’autorisation à la direction de course de ne rejoindre le Port Rhu que demain après avoir mis son bateau à l’eau dans la matinée. Pour les retardataires qui ne pourront justifier d’un cas de force majeure, la règle est simple : ce sera une pénalité financière de 80€ par jour au profit de la SNSM. Pendant que le Port Rhu vibrionne, les dames de la Mini bénéficiaient quant à elles d’une séance de soins gracieuse à la Thalasso de Douarnenez. Sept des dix concurrentes présentes sur la course ont répondu à l’invitation. Il n’y a pas que des inconvénients à faire partie des minorités.

Le programme en intégralité ici
Le détail des animations (cinéma maritime, exposition l’Aventure de la mini Transat au Port-musée, conférence Eurolarge ) ici.

Le parcours 2013 : retour aux origines
Première étape Douarnenez – Puerto Calero (île de Lanzarote) : 1257 milles.
Deuxième étape Puerto Calero – Pointe-à-Pitre : 2764 milles.

Les dates à retenir
Prologue "Tout commence en Finistère" le 6 octobre 2013.
Départ de Douarnenez le 13 octobre 2013 à 13h. Arrivée aux Canaries entre le 23 et le 26 octobre 2013.
Départ des Canaries le 9 novembre 2013. Arrivée en Guadeloupe entre le 23 et le 30 novembre 2013.

Douarnenez Courses : organisateur de la Mini Transat 2013 et 2015

Toutes les associations de Douarnenez se sont mobilisées avec le soutien des collectivités locales et territoriales sous l’égide de Douarnenez Courses : les clubs nautiques, Douarnenez Voiles et la Société des Régates de Douarnenez, le Winches club qui organise depuis de nombreuses années les courses de mini avec le Mini Fastnet et le Trophée Marie-Agnès Peron en porteurs de flambeau, mais aussi l’association des Fêtes Maritimes, l’Atlantic Yacht Club, la Fédération Maritime, et d’autres encore qui se préparent à faire des quinze jours précédant le départ, une fête de la mer et des marins. Les concurrents seront accueillis au sein du Port-Rhu, véritable écrin au cœur de la ville.


Rédigé par le Jeudi 3 Octobre 2013 à 19:27 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02