Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

A peine 70 milles séparent Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). François Gabart (Macif)
Les écarts entre les concurrents s’amoindrissent. A peine 70 milles séparent Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) de Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3). François Gabart (Macif), quant à lui, recolle au tableau arrière du skipper niçois à moins de 20 milles. La course-poursuite continue entre les huit bateaux de tête, tandis qu’à l’arrière, le mot d’ordre demeure « vitesse » pour passer avant la fin du front, synonyme de vent faiblard.

L’île de Tristan da Cunha est en vue ! Ce matin aux alentours de 8h00, heure française, la tête de flotte croise ce bout de terre au milieu de l’Atlantique Sud. François Gabart (Macif), toujours aussi enthousiaste de réaliser son premier Vendée Globe, envoie ce petit message : « J’espère pouvoir venir en croisière m’arrêter chez vous un jour pour faire plus ample connaissance. Je suis persuadé que pour vivre sur une île comme celle-ci vous devez avoir plein d’histoires à raconter ! ». Bâbord amure, avec un vent soutenu et bien établit (entre 17 et 20 nœuds), les IMOCA filent à vive allure vers la porte des Aiguilles située à près de 1200 milles, qu’ils devraient atteindre d’en moins de quatre jours, pour les premiers.


Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3), pied au plancher était à 20 nœuds hier soir. Ce matin, il avait engrangé 456,8 milles. La magie du Vendée Globe bat son plein avec des skippers tentés de grappiller des milles au leader Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), tout en ménageant leurs montures avant d’entrer dans le vif du sujet. Force est de constater que désormais les routes convergent : de 400 milles d’écart en latéral entre Virbac Paprec 3 et Banque Populaire, la distance ce matin n’est plus que de 200 milles. Derrière les trois premiers (Armel Le Cléac’h, Jean-Pierre Dick et François Gabart), les cinq chasseurs ne lâchent rien. Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) reprend la place de quatrième à Alex Thomson (Hugo Boss), tandis que Jean Le Cam (Synerciel), Mike Golding (Gamesa) et Dominique Wavre (Mirabaud) restent bien dans le tempo avec des vitesses au compteur jamais en dessous de 17 nœuds.

La vitesse coûte que coûte

En queue de flotte, la musique ne joue pas tout à fait sur le même rythme. Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) devrait toucher du vent mollissant, tandis que Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets), Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) et Arnaud Boissières (Akena Vérandas) font face actuellement à un petit manque de pression qui ne leur permet pas de recoller au paquet de tête. Seul Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) semble jouer les électrons libres entre les deux groupes, avec une vitesse de 17,3 nœuds. Le Vendée Globe est un course au large qui prend en ce moment des airs de régate autour de trois bouées….


Rédigé par La Voile Info le Vendredi 30 Novembre 2012 à 10:35 Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest La Voile Info







Archives



Galerie
route6.jpg
route 5.jpg
route 4.jpg
Les Sables Horta Les Sables : photo Stéphanie Gaspari
Les Sables Horta Les Sables  2011
Les Sables Horta Les Sables : photo Christophe Breschi


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Jacques Fournier et Jean-Christophe Caso... par francebleu-nordnormandie


Info voile

Google-Translate-English to French Google-Traduction-Français-en-espagnol  Google-Traduction-Français-en-allemand  Google-Traduction-Français-en-italien  Google-Traduction-Français-en-allemand BETA Google-Translate-Chinese (Simplifié) BETA Google-Traduction-Français-en-japonais  Google-Traduction-Français-en-coréen BETA
Traduit par
+ Obtenir ce Widget

Départ du Vendée Globe le 10 novembre 2012


Transat Jacques Vabre: départ le 3 novembre à 13h02