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L'actualité et l'information sur la ville de Paris et ses environs

 
Monsieur le Maire,
nous nous adressons à vous car comme vous le savez déjà, la situation des artistes programmés au Théâtre Paris‐Villette cette saison ainsi que celle de leurs compagnies et de
leurs salariés nous inquiète au plus haut point. Lorsque vous avez choisi de fermer le Théâtre Paris‐Villette en plein début de saison en retirant sans préavis votre subvention à la SARL Paris‐Villette, gestionnaire du lieu, vous avez annoncé publiquement que les spectacles qui y étaient prévus en 2012‐2013 seraient « relogés » dans d’autres théâtres de la ville. Aujourd’hui, le 14 janvier 2013, où en sommesnous ? À ce jour, seul un spectacle est assuré d’être accueilli, à la Maison de la Poésie : Portrait Anna Seghers, mis en scène par Françoise Lepoix. Les autres compagnies sont encore dans l’incertitude d’une faisabilité ou d’une annulation de leur spectacle :
Re : Walden, mis en scène par Jean‐François Peyret, n’a aucune possibilité de « relogement » au cours de cette saison et son report éventuel annulerait la prochaine production de la
compagnie tout en se heurtant aux indisponibilités de l'équipe. Au moins 12 salariés sont concernés. Le conventionnement même de cette compagnie est remis en question. On ne sait comment, mis en scène par Marie‐José Malis, devrait être présenté à la Maison de la Poésie à d’autres dates que celles prévues, pour un nombre inférieur de représentations, et nécessiterait une réduction importante de scénographie très préjudiciable au spectacle. 10 salariés sont concernés. Des lieux sont envisagés pour Phèdre le matin, mis en scène par Marie Piemontese, mais ils sont évidemment soumis à des questions de calendrier avec notamment une incertitude sur le « relogement » des répétitions. 5 salariés sont concernés. Les représentations de Montagne 42, mis en scène par Florent Trochel, devraient être décalées à l’automne 2013 dans un lieu et des conditions d’accueil qui restent entièrement à
définir. 11 salariés sont concernés. Cette incertitude fragilise la production du spectacle. Pour la résidence de trois ans du chorégraphe François Laroche‐Valière prévue au théâtre
Paris‐Villette, il n’y a pas encore de lieu, à ce jour, en mesure de l’accueillir. Le Studio Laroche‐Valière travaillant grâce à un maillage de résidences, de programmations et de
financements, son existence même est très fragilisée et ses projets remis en question par cette situation. Au moins 15 salariés sont concernés. Sur la proposition de François Laroche‐Valière, l’atelier de Clotilde Ramondou peut être accueilli par sa compagnie, mais la reprise du financement que devait assurer le théâtre Paris‐Villette doit encore être discutée. Les trois artistes, Satchie Noro, Éric Watt et Fabien Almakiewicz, qui devaient être en résidence à Dakar en décembre 2012 et janvier 2013, n’ont pu participer aux Scénographies
urbaines de François Duconseille et Jean‐Christophe Lanquetin, pour la quatrième fois en collaboration avec le Théâtre Paris‐Villette et x‐reseau, et donc prendre part à ces échanges
avec les artistes africains. À ce jour, six compagnies et leurs équipes n’ont pas de solutions concrètes ou satisfaisantes. Cette situation suscite la plus grande angoisse parmi les metteurs en scène, chorégraphes, interprètes, artistes et techniciens concernés. Elle menace leurs emplois et celles des salariés‐intermittents de leurs compagnies. Nous vous rappelons que déjà les équipes dirigées par Isabelle Lafon, Une Mouette, Benoît Lambert, Bienvenue dans l’espèce humaine, et Bruno Geslin, Dark Spring, ont joué en septembre, octobre et novembre derniers dans des conditions très difficiles. À ce jour, seule la solidarité financière organisée par le SYNDEAC leur a permis de faire face à défaut du soutien financier de la Ville de Paris que nous étions en droit d’attendre. Lors des rendez‐vous des 10, 13 et 14 décembre 2012 avec la Direction des Affaires culturelles, les metteurs en scènes, les chorégraphes et les organisations professionnelles présents ont demandé que la suite de la saison puisse se dérouler comme prévue dans les murs du Théâtre Paris‐Villette. Cette demande était celle de l’ensemble des salariés et de notre Comité de soutien depuis le 6 octobre, et la seule susceptible de garantir le minimum de préjudices artistiques et financiers pour les compagnies et les personnels. Malgré l’accord de la Direction Générale de la Grande Halle pour en être l’opérateur, vous avez refusé catégoriquement cette solution, laissant artistes et personnels dans le plus grand désarroi. Nous n’acceptons pas la perspective que ces spectacles et ces résidences soient annulés. Après des mois de travail de préparation, de montage de production et de répétitions, des dizaines de représentations et des dizaines d’emplois sont menacés de disparition. Le « relogement » que vous avez évoqué s’avère difficile voire impossible eu égard aux conditions de programmation des théâtres parisiens. C’est la situation objective à ce jour. Elle est loin d’être aussi aisée que celle que vous aviez laissé apparaître dans vos
déclarations publiques. Aujourd’hui, nous vous demandons que les spectacles et résidences cités soient
– assurés de toute urgence d’une véritable reprogrammation dans des conditions techniques et esthétiques équivalentes à celles procurées par le Paris‐Villette
– accompagnés financièrement dans toutes les conséquences et préjudices que ce changement de situation a générés
– accompagnés par un effort de communication auprès du public et des professionnels et pour cela, que les postes nécessaires à cette tâche soient envisagés et financés par vos services
– et dans le cas où aucune solution de « relogement » ne pourrait être trouvée, que ces compagnies, ces artistes, soient assurés d’une reprogrammation équivalente auprès du
nouveau Théâtre Paris‐Villette. Nous nous sommes constitués en comités de soutien aux côtés des organisations professionnelles pour que les engagements que vous avez pris auprès des artistes et salariés liés au Théâtre Paris‐Villette soient respectés. Nous n’abandonnerons cette tâche que lorsque les conditions d’une solution satisfaisante pour tous seront réunies. Aujourd’hui, le refus de prendre en compte ce qu’un « relogement » des oeuvres et des dispositifs nécessite réellement, l’approximation des solutions proposées, le peu de cas fait de ce qu’est un travail artistique, font peser beaucoup de doutes sur le devenir du Théâtre Paris‐Villette et sur l’engagement que vous avez pris à y maintenir un théâtre de création. Notre comité s’est engagé auprès des publics et des artistes à ce que cette dimension aussi du nouveau projet soit garantie. Nous attendons de vous des actes qui démontrent que les artistes, les oeuvres,et les conditions offertes au public pour la rencontre de l’art, sont un souci concret du présent et du nouveau projet Théâtre Paris‐Villette. Monsieur le Maire, vous ne pouvez pas vous exonérer de vos responsabilités vis‐à‐vis des artistes et compagnies programmés et des personnels dans un théâtre de la Ville de Paris, ni vis‐à‐vis des spectateurs qui participaient à sa vie, quel qu’ait pu être votre désaccord avec son directeur. Dans l’attente de vos réponses, nous vous prions de croire Monsieur le Maire, en notre attachement à la liberté d’expression et de création, à notre respect des métiers artistiques et techniques et des emplois qu’ils créent, ainsi qu’à notre fidélité et à notre exigence de spectateurs.
Paris, le 14 janvier 2013
Le Comité de soutien au théâtre Paris‐Villette
Le Comité des spectateurs du théâtre Paris‐Villette
Le SNLA‐FO, la FASAP‐FO, le SFA‐CGT, le SYNPTAC‐CGT, le SYNDEAC Île‐de‐France

Rédigé par Paris Info le 16/01/2013 à 14:18 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

La prochaine édition de Kidexpo se tiendra du samedi 19 octobre au mercredi 23 octobre 2013 à Paris, Porte de Versailles (1ère semaine des vacances de la Toussaint). Les organisateurs attendent 170 000 visiteurs et 300 exposants.

 

Sophie Desmazières, Commissaire Général, explique : Kidexpo, c'est le rendez-vous de l'année pour toute la famille. Pour les parents, c'est l'occasion de faire le plein d'idées et de solutions autour de trois grands thèmes :" Education & Vie Pratique", "Sport, Tourisme & Loisirs" et " Jeux & Jouets». Pour les enfants de 4 à 14 ans, nous proposons  une centaine d'animations gratuites et permanentes. Du fun, du sport et des ateliers pédagogiques pour toutes les tranches d'âges.

 

 

LES NOUVEAUTES 2013

 

- Une journée supplémentaire d'ouverture au public : cette année Kidexpo se prolonge jusqu'au mercredi 23 octobre, soit une durée de cinq jours au lieu de quatre.

 

- La création de deux pôles inédits :

* Kids Bazar : le nouvel espace shopping des parents (décoration & aménagement, mode & accessoires, cadeaux de naissance...).

* Le Coin des parents : des idées et bons plans pour la vie quotidienne des familles (gardes d'enfants, soutien scolaires, séjours linguistiques...).



 

 

Pour rappel, la 6ème édition a accueilli 137 000 visiteurs, soit 10% de plus qu'en 2011. Cette fréquentation exceptionnelle place Kidexpo dans le Top 10 des salons grand public en France et souligne la place privilégiée qu'occupent les enfants dans la société française.

 

Plus d'informations sur www.kidexpo.com

Facebook : facebook.com/salonkidexpo   - Twitter : @salonkidexpo

 

 

Pour toute demande d'informations complémentaires ou de visuels, merci de vous adresser à :

Elise Rouilly - erouilly@agencemaje.com -  01 49 70 90 78 / 06 47 54 94 53


Rédigé par Paris Info le 14/01/2013 à 09:43 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
« Faire écrire les enfants - 300 propositions d’écriture »  par Faly STACHAK
À l'heure des écrans omniprésents, comment transmettre aux enfants le goût de l'écriture comme moment privilégié de rencontre avec soi, de partage et de créativité, de plaisir ? 300 propositions pédagogiques et ludiques -pour la plupart inédites- sur des sujets variés, entre réel et imaginaire, assorties de 12 fiches pratiques et d'une mine de conseils, pour désinhiber l'expression des plus jeunes, structurer et enrichir leurs écrits.
 
Rédiger une histoire, les fragments d'un journal, poursuivre un début de phrase, les vers d'un poème, un couplet de chanson, dresser un portrait, raconter un fait divers, transcrire un dialogue… : Le champ des possibles est sans limite, et les multiples genres et formes fonctionnent comme autant de prétextes.
Encore faut-il convoquer les images, sensations, émotions, mots qui leur ressemblent et éveilleront leur désir, à rebours d'éventuelles expériences négatives.
Conscience de soi, famille, école, amours, animaux, personnages imaginaires (ogres, sorcières…), aventure, peurs, mort, jeu… L'auteur est retombée en enfance pour mieux faire écho aux interrogations, préoccupations et "états d'âme" du jeune public, à son univers quotidien.
 
Bâtir la trame, définir les héros et personnages secondaires, développer le récit et ses ressorts dramatiques… Faly STACHAK met plus particulièrement l'accent sur la construction de l'histoire et les principales démarches narratives. Pour aborder les règles de l'écrit dans l'échange, le rire et le jeu, et ainsi permettre aux auteurs en herbe de concilier liberté créative et rigueur.
 
 
Experte des pratiques d'écriture, spécialiste du récit collectif, Faly STACHAK intervient auprès d'un large public. Elle a dans ce cadre conduit une soixantaine de récits en milieu scolaire et culturel. Elle est l'auteur du best-seller Écrire, un plaisir à la portée de tous ainsi que de Écrire pour la jeunesse (Eyrolles / 2004 et 2010).


 
  « Faire écrire les enfants - 300 propositions d’écriture »par Faly STACHAK collection « Les ateliers d'écriture » 160 pages – 20 €


Rédigé par Paris Info le 03/01/2013 à 20:18 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
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