Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
L'actualité et l'information sur la ville de Paris et ses environs

 
Covid-19 : la Région Île-de-France met 1 million de masques FFP2 à disposition des lycées franciliens

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a souhaité que l’institution régionale mette à disposition des lycées franciliens un stock de 1 million de masques FFP2 à destination des agents des lycées de la Région Île-de-France et des agents du ministère de l’Éducation nationale, qui seraient particulièrement exposés au risque de contracter le Covid-19.

 

Les gestionnaires des lycées franciliens en ont été informés et chaque établissement aura la possibilité de récupérer entre 500 et 2000 masques FFP2, dès la semaine prochaine.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’application du protocolaire sanitaire, la Région Île-de-France poursuit sa distribution d’autotests pour les agents régionaux des lycées et mettra à nouveau à leur disposition 100 000 autotests.



Rédigé par Paris Info le 21/01/2022 à 04:55 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

 

Paris, le 18 novembre 2021 - Dans le contentieux climatique engagé par 5 associations et 13 collectivités territoriales contre Total, la Cour d’appel de Versailles a confirmé la compétence du tribunal judiciaire, rejetant la tentative de l’entreprise pétrolière de renvoyer l’affaire devant le tribunal de commerce. 

En janvier 2020, une coalition d’associations et de collectivités a assigné Total devant le Tribunal judiciaire de Nanterre. Elles demandent aux juges d’enjoindre formellement à la pétrolière de prendre les mesures nécessaires pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris, conformément à la loi du 27 mars 2017 sur le devoir de vigilance des sociétés-mères et aux dispositions du Code civil sur le préjudice écologique.

Retardant de deux ans la procédure, Total n’a pas répondu sur le fond et a demandé à ce que l’affaire soit portée devant le tribunal de commerce, juridiction composée de dirigeants d’entreprises et connaissant des litiges liés au monde des affaires. Le juge de première instance avait débouté Total en février dernier, rappelant la nature et les objectifs du devoir de vigilance.

Dans un arrêt rendu aujourd’hui, la Cour d’appel de Versailles confirme ce jugement. Elle se fonde sur la compétence exclusive de certains tribunaux judiciaires en matière de cessation et de réparation du préjudice écologique, rappelant “la volonté du législateur de confier les actions relatives au préjudice écologique aux seuls tribunaux judiciaires spécialement désignés”.

Cet arrêt intervient alors que le Parlement vient également de confier, dans le Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, les contentieux engagés sur le fondement de la loi sur le devoir de vigilance au Tribunal judiciaire de Paris. 

Pour l’association Sherpa, “Cet arrêt et le Projet de loi adopté aujourd’hui convergent pour mettre enfin un terme aux diverses tentatives des entreprises de se voir jugées par leurs pairs en matière environnementale et d’atteintes aux droits humains. Deux ans après l’assignation, nous n’avons toujours pas pu débattre du respect, par Total, de ses obligations climatiques. Deux ans de perdus pour le climat.”

Pour l’association Notre Affaire à Tous, “Les tentatives de Total, auprès du Parlement et devant les tribunaux, d’éviter à tout prix d’être jugé sur la crédibilité de sa stratégie climatique pour respecter l’objectif de 1.5°C de l’Accord de Paris, ont échoué. Il y a urgence à obliger la multinationale à agir : malgré l’impact considérable de ses activités sur le changement climatique, Total ne propose toujours pas de mesures concrètes et raisonnables permettant de prévenir les risques liés au changement climatique.”


Rédigé par Paris Info le 19/11/2021 à 05:57 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
"Carnet de guerre, 2020 année de conflits", préfacé par l'ancienne Ministre de la défense Michèle Alliot-Marie.
Après la sortie en décembre 2020 de Quand l’histoire de France nous est contée, l’auteur Thomas Hernault, spécialiste des affaires militaires et rédacteur du blog Sabre-et-esprit.com, revient ce mois-ci avec « Carnet de guerre : 2020 année de conflits », un ouvrage consacré aux relations internationales de l’année 2020, préfacé par l’ancienne ministre de la défense : Michèle Alliot-Marie. 

L’année 2020 a été particulièrement chargée en bouleversements géopolitiques : assassinat du général Soleimani, intensification des tensions entre la Grèce et la Turquie, militarisation de la mer de Chine, retrait des troupes américaines d’Afghanistan et d’Irak, sommet de Pau et la confirmation du maintien de la force Barkhane au Sahel, lancement de la Task force Takuba (unité de forces spéciales européennes), guerre au Haut Karabach, conflit en Libye, Donbass… sans omettre la pandémie qui a mis à genoux une partie du globe. 

En retraçant jour par jour, l’évolution des relations internationales lors de cette année 2020, l’auteur offre les clés à chacun de comprendre la mutation du monde et des rapports entre Etats. Telle que l’écrit l’ancienne Ministre de la défense, Michèle Alliot-Marie, dans la préface : « Au fil de Carnet de guerre 2020, ce sont en réalité des carnets de la vie quotidienne du Ministère de la défense que Thomas Hernault nous offre de découvrir. Il s’agit ici moins de conserver la trace des activités de tous ceux qui œuvrent à la réalité opérationnelle ou industrielle de la Défense que d’en souligner la diversité et la complexité : opérations militaires, contacts diplomatiques, compétitions industrielles, recherche scientifique, médecine de terrain… ». Avec exhaustivité, sans l’ambition de pouvoir tout présenter des ententes entre les puissances de ce monde, l’auteur invite à réfléchir sur l’imbrication des uns avec les autres, que ce soit sur les affaires militaires, industrielles, économiques ou de santé, ainsi qu’à repenser les forces qui animent la destinée de nations, à une heure où les champs d’actions sont de plus en plus nombreux, mêlant les zones traditionnelles (terre, mer, air) avec les zones nouvelles (cyber, spatial...). 

Pour l’auteur, qui a se place dans la logique réaliste des messagers de leur temps que furent Homère, Thucydide, Machiavel, Hobbes, Genevoix, Junger, de Saint-Marc, Mauriac… l’important est de comprendre que « les relations internationales se déroulent à l’ombre de la guerre » comme l’écrivit Raymond Aron dans Guerre et Paix entre les Nations. Et que celles-ci [les guerres] sont de tous les temps historiques et de toutes les civilisations. Elles ont tendance à se répéter, et les Etats-nations à reproduire les mêmes considérations. Aussi pour éviter d’être surpris par un choix, une orientation, un comportement ou une menace de la part d’un Etat, autant se rappeler que l’homme répète à chaque siècle, les expériences de ses ainés, qu’il repasse par les mêmes chemins qu’eux… Le savoir permet d’éviter les belles constructions de l’esprit, en apparence irréfutables et pourtant trompeuses, jusqu’au choc de la réalité. 


Présentation de l’auteur : Thomas Hernault, 28 ans, est un acteur du monde de la défense et des relations internationales. Auteur d’une dizaine d’écrits, dont plusieurs sur les forces armées, il est également chroniqueur au sein de l’émission radio « Des forces et des hommes ». A l’avenir, Thomas Hernault entend bien devenir un acteur de la vie politique française en promouvant une approche réaliste


Ouvrages
- L'évolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises (Février 2015, Editions L'Harmattan, 188 pages)
-Les guerres françaises du XXI siècle (juin 2016, Editions Atelier Fol'Fer, 312 pages)
Quand l'histoire de France nous est contée (2020, Editions La Simarre, 206 pages)
- Carnet de guerre (Editions JPO, février 2021)
Blog: Sabre et esprit au combat (http://sabre-et-esprit-au-combat.over-blog.com/


Rédigé par Paris Info le 22/04/2021 à 09:20 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
1 2 3 4 5 » ... 57
pub


Toute l'actualité avec le parisien.fr




Ça Vous Regarde - Le débat : Charlie hebdo : la... par LCP

Alterego Design



Les élections présidentielles


L'actu politique nationale
Galerie
1
2
3
4
5
6
Liste de liens