Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
L'actualité et l'information sur la ville de Paris et ses environs

 
Covid-19 : la Région Île-de-France met 1 million de masques FFP2 à disposition des lycées franciliens

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a souhaité que l’institution régionale mette à disposition des lycées franciliens un stock de 1 million de masques FFP2 à destination des agents des lycées de la Région Île-de-France et des agents du ministère de l’Éducation nationale, qui seraient particulièrement exposés au risque de contracter le Covid-19.

 

Les gestionnaires des lycées franciliens en ont été informés et chaque établissement aura la possibilité de récupérer entre 500 et 2000 masques FFP2, dès la semaine prochaine.

 

Par ailleurs, dans le cadre de l’application du protocolaire sanitaire, la Région Île-de-France poursuit sa distribution d’autotests pour les agents régionaux des lycées et mettra à nouveau à leur disposition 100 000 autotests.



Rédigé par Paris Info le 21/01/2022 à 04:55 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
 
 
 
Près de 900 000 personnes sont touchées par la maladie d’Alzheimer ou par une maladie apparentée. Trois millions de Français sont directement ou indirectement concernés par la maladie, qu’ils soient malades ou proches des personnes malades. La 23ème Journée mondiale Alzheimer est une journée de rassemblement et de mobilisation internationale pour les malades, leurs proches et aidants, les chercheurs et les professionnels de santé. Cette année, le thème retenu par l’association France Alzheimer est « proches aidants en activité professionnelle ».
De nouveaux droits pour les proches-aidants
« Ce sont tous les proches et tout l’environnement des personnes fragilisées qu’il faut prendre en compte. C’est pourquoi nous avons souhaité que le statut de proche-aidant soit reconnu : la loi d’adaptation de la société au vieillissement, promulguée le 28 décembre 2015, ouvre des droits nouveaux pour les 8,3 millions d’aidants en France », déclare Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé.
  • Le droit au répit pour l’entourage des personnes âgées en perte d’autonomie est une aide ponctuelle, dont le montant s’établit à 500 euros en moyenne. Elle peut ainsi servir à financer un hébergement temporaire de la personne aidée, ou un relais à domicile ;
  • Le congé pour le proche-aidant consiste en un assouplissement et un élargissement du congé de soutien familial, désormais ouvert aux aidants sans lien de parenté avec la personne qu’ils aident. Le décret d’application est en cours de concertation et paraîtra en novembre prochain.
 
Au-delà du soutien envers les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, le Gouvernement, les professionnels de santé et les associations sont mobilisés au travers du Plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019, qui propose une démarche nouvelle englobant plusieurs maladies dans une seule et même dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d’accompagnement. Les travaux actuellement menés dans l’ensemble des régions permettront de mettre en œuvre de nouveaux plans d’action d’ici la fin du mois d’octobre.

Rédigé par Paris Info le 22/09/2016 à 06:49 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest

 
Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’Exclusion, et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, condamnent avec une extrême fermeté la campagne indigne et mensongère de l’Assemblée des départements de France (ADF), intitulée « Disparition des moyens d’actions des Départements ». Face à une droite qui divise, elles réaffirment leur engagement pour faire vivre une valeur essentielle : la solidarité.
 
Marisol TOURAINE déclare : « Alors que les politiques de solidarité que nous menons depuis 2012 ont pour objet de sécuriser les Français et de garantir la dignité de chacun, l’ADF choisit d’inquiéter. Elle ment aux Français. Contrairement à ce que prétend l’ADF, l’Etat assume ses responsabilités. C’est une campagne de désinformation honteuse lancée pour des raisons purement politiciennes. »
 
L’ADF prétend que le RSA ne sera plus payé. C’est faux. Conscient des difficultés rencontrées par certains départements, l’Etat a proposé, en 2016, de prendre en charge l’intégralité du financement de ce revenu minimum, soit plus de 10 milliards d’euros par an. L’ADF a joué la politique du pire en déclinant l’offre de l’Etat. Elle dramatise une situation qu’elle a en partie créée. Face à la polémique et à l’invective, le gouvernement fait le choix de l’action dans l’intérêt des Français : le projet de loi de finances pour 2017 contiendra des dispositions pour soutenir les départements et relancer la politique essentielle de l’insertion sociale et professionnelle.
 
L’ADF prétend que les personnes âgées ne pourront plus être aidées à leur domicile. C’est faux. La loi d’adaptation de la société au vieillissement (loi ASV), entièrement financée par l’Etat, apporte aux départements près d’un demi-milliard d’euros par an pour la revalorisation de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Concrètement, cela permet de financer jusqu’à 1 heure par jour d’aide à domicile supplémentaire et de baisser les sommes directement payées par plus de 600 000 personnes. L’ensemble des dispositifs de la loi ASV porte l’effort annuel pour les personnes âgées à 700 millions d’euros. Les départements ont reçu l’intégralité des crédits nécessaires dès mars 2016. Il n’est pas acceptable qu’ils privent nos concitoyens des avancées majeures de cette loi.
 
L’ADF prétend que les enfants ne pourront plus être gardés. C’est faux. La garde d’enfants au domicile des parents et dans les crèches est largement financée par la Sécurité sociale, via la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) et le Fonds d’action sociale de la branche famille. La solidarité nationale finance massivement ces deux prestations, à hauteur de 12,5 milliards d’euros pour la PAJE et de 4,6 milliards d’euros pour le Fonds d’action social.
 

Rédigé par Paris Info le 17/09/2016 à 09:03 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
1 2 3 4 5 » ... 6


Toute l'actualité avec le parisien.fr




Ça Vous Regarde - Le débat : Charlie hebdo : la... par LCP

Alterego Design



Les élections présidentielles


L'actu politique nationale
Galerie
1
2
3
4
5
6
Liste de liens