Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

. Rencontres, expositions et animations sont au programme.


Avec près de 3000 visiteurs lors des dernières éditions, le festival Angers BD s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de bande dessinée. "La moitié du public vient de l'extérieur du département", précise Nicole Whittington-Thuleau de l'association Angers BD, organisatrice du festival. La 15e édition, les 7 et 8 décembre, devrait confirmer ce succès, avec une cinquantaine d'auteurs attendus au centre de congrès.

L'occasion pour les mordus de faire le plein de dédicaces et, pour tous, de découvrir le dynamisme de la création en la matière, notamment locale. "Derrière les 'têtes d'affiche' désormais bien connues, comme Etienne Davodeau, Pascal Rabaté ou Marc-Antoine Mathieu, l'Anjou compte de nombreux auteurs de talent, dont plusieurs seront présents cette année", souligne l'organisatrice. Parmi eux Erik Juszezak (Dantès, Narvalo, Empire USA), Luki Bancher (En classe with me), Jean-Gaël Deschard (Bunny), Benoît du Peloux (Triple galop, Zoé et Pataclop)…

Les réalisations d'auteurs invités seront aussi à découvrir en grand format, en parcourant les expositions visibles au centre de congrès. L'une d'elle sera consacrée à Bernard Vrancken (I.R.S., H.ell), dessinateur de l'affiche du festival; une autre réunira trois auteurs d'Angoulême autour de l'œuvre de Turf: Magasin sexuel. "Pour cette expo nous avons créé une scénographie qui reprend l'univers de la série, à savoir la place du village où l'héroïne a transformé la quincaillerie paternelle en sex-shop, détaille Jean-Pierre Hoorne d'Angers BD. Mais promis, ça reste soft!"

Expositions décentralisées

Comme tous les ans, d'autres expositions "décentralisées" sont aussi présentées. Pour La Bête de l'Apocalypse de Lucien Rollin le lieu était tout trouvé: le château d'Angers bien sûr, pour une expo à voir jusqu'au 5 janvier. A la médiathèque de Beaucouzé, c'est l'univers "western décalé" des frères Jouvray qui est à découvrir jusqu'au 14 décembre, autour de leur série Lincoln. A l'Ecole supérieure d'agriculture, le thème du vin est mis en bulles par Murielle Rousseau et Sylvain Frecon (Oggy et les Cafards), jusqu'au 10 décembre.

Egalement pendant le festival: remise du prix "Première bulle" qui récompense un premier album, conférence le samedi à 17h30, contes et jeu "dessiné c'est gagné" le dimanche à partir de 15h.
Les 7 et 8 décembre au centre de congrès, de 10h à 18h30. 4 euros, pass deux jours 6 euros.
http://angersbd.fr/

Rédigé par Angers Info le Vendredi 29 Novembre 2013 à 17:22 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche