Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur

A 13h00, le 25 juin prochain, les habitants de la métropole pourront s’enorgueillir officiellement de leur tramway. La symbolique coupure du ruban marquera en effet la mise en service de la première ligne du tramway angevin. Afin de fêter dignement cet évènement, de nombreuses associations et partenaires culturels locaux reconnus viendront animer cette journée très spéciale.


Inauguration du tramway, samedi 25 juin, demandez le programme !
5 couleurs, 5 thématiques et 5 secteurs pour symboliser le ruban vert

Les associations retenues dans le cadre de l’appel à projet lancé en janvier dernier ont phosphoré chacune pour faire de ce jour un moment exceptionnel. En lien avec les habitants, elles se sont appropriées cinq valeurs fortes portées par le tramway et les déclineront chacune à leur façon.
Le centre-ville d’Angers sera habillé de violet pour faire transparaître le dynamisme économique qui le caractérise. Des déambulations de chorales et de fanfares jazz, proposées par les associations Courant d’Airs et Jazz pour tous, animeront le centre ville d’Angers. L’école des arts du cirque « La Carrière » se livrera à une performance d’équilibre mélangeant arts du cirque, théâtre et musique.
Et dans la matinée, les adhérents du Comité Départemental Randonnée Pédestre 49 prévoient une grande randonnée urbaine le long de la ligne de tramway, au départ simultanément d’Avrillé et de la Roseraie vers la place du Ralliement. Arrivée prévue à 13h00 pour la coupure du ruban rouge.

La commune d’Avrillé portera le jaune, symbole de modernité. La maison des jeunes et de la culture d’Avrillé propose aux habitants de fabriquer des objets insolites jaunes qui embelliront ensuite les façades de l’avenue Mendès France. Des animations musicales itinérantes proposées par des associations de la commune avrillaise, accompagneront la marche du tramway.


Le quartier de la Roseraie revêtira les couleurs rouge et orange, mettant ainsi l’accent sur les notions importantes de solidarité et d’accessibilité portées par le tramway angevin. Los Percutos, fanfare samba et percussions brésiliennes, déambuleront sur le quartier tandis que la compagnie Hako Otoko se prêtera à des scénettes de théâtre invisible. La radio locale, Radio G !, proposera quant à elle, une émission en direct et en public. Enfin, l’association Cinéma Parlant diffusera dans son caravanographe mystérieux des œuvres vidéo réalisées par les habitants de la Roseraie. Les bibliothèques de la ville d’Angers s’associent également à la programmation et proposent de partir en voyage au fil des mots d’un conteur….laissons-nous surprendre.

Le quartier des Capucins, quartier emblématique du projet municipal en matière de développement durable, sera tout de vert vêtu. A la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin, une exposition sur l’histoire du quartier et un jardin extraordinaire réalisé par les enfants du quartier seront mis en place pour l’occasion, ainsi qu’une intervention de la bibliothèque de la ville d’Angers. Bar à jus de fruit, marché bio et chorales, les habitants sont conviés pour un moment festif avec la participation de La fanfare tzigane Lui Craciun.

Enfin, ce seront les vacances avant les vacances, une invitation au voyage au niveau de la gare où l’association La Rue du Milieu invite les habitants à un grand bal populaire estival. Le quartier sera coloré de bleu, couleur des déplacements doux tant plébiscités sur l’agglomération. Le collectif de plasticiens, as de la récup’, Tout’l’toutim, présentera également une installation insolite !

La 9ème symphonie de Beethoven interprétée par l’ONPL
A 18h00 à la Roseraie, un moment rare attend les angevins. L’ONPL tiendra un concert public exceptionnel. Les chœurs de l’ONPL, le DJ de musique électro Gabriel Prokofiev et 300 choristes issus de différentes chorales d’Angers sont invités à accompagner l’orchestre qui interprètera pour l’occasion le dernier mouvement de la très appréciée 9ème symphonie de Beethoven.

La soirée du 25 juin
Deux sites, deux ambiances, pour que la fête soit bel et bien celle de tous les habitants de l’agglomération. La salle de musiques actuelles le Chabada investira la place du Ralliement avec une programmation plutôt électro. Le rendez vous est donné à 20h30 avec : DJ Charklo (hip-hop), Plaizir d'Offrir, M. WMK (M.WMK), Joseph 9000, Funkadhesive, Georges Guelters, Arno Gonzalez
Les Gueulards quand à eux, proposeront une ambiance « guinguette » place François Mitterrand.
Rédigé par Jean-claude Raveneau le Jeudi 9 Juin 2011 à 09:38 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Depuis le 21 mars, VéloCité+ permet de louer un vélo pour quelques heures ou pour la journée, moyennant une somme de 2 à 10 euros suivant la durée (plus adhésion: 1 euro pour un jour, 5 euros pour 7 jours).


VéloCité+: une station de location de vélo est ouverte devant la gare SNCF depuis le 21 mars
Il existe plus de 25 km de pistes cyclables sur Angers et 83 km ont été aménagés pour laisser la place aux deux roues. Il est en effet plus économique de se déplacer à vélo, très pratique et agréable pendant les mois de beau temps mais un peu plus problématique en hiver. Quarante-huit vélos sont disponibles à la location et doivent être ramenés à la station située devant la gare Saint-Laud, à l’issue de leur utilisation.Dans un premier temps, la transaction se fait par carte bancaire. Dès la fin juin, elle sera possible par le biais de la carte de transports appelée Carte A’Tout. Une adhésion à 30 euros par an sera alors proposée et permettra de bénéficier du demi-tarif pour la location."La création de VéloCité+ s'inscrit dans le cadre de la politique cyclable de la Ville d'Angers", explique Bernadette Caillard-Humeau, adjointe au maire déléguée aux déplacements.Une politique qui implique la création d'infrastructures (développement des voies, système de démarrage anticipé aux feux...), la sécurisation des stationnements avec les vélos parcs, et l'incitation à la pratique du vélo en ville (prêt de vélo, vélo école angevine...)Moyennant quoi "ce mode de déplacement vertueux, souvent plus rapide, économique et particulièrement adapté à la ville se développe à Angers", estime l'élue.
Renseignements auprès de Sara Stationnement, 7 esplanade de la gare, 02.41.24.13.40.
Rédigé par Angers Info le Jeudi 31 Mars 2011 à 14:02 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Les propriétaires de vieux scooters ont jusqu’au 1er janvier 2011 pour les immatriculer. C'est désormais obligatoire pour les cyclomoteurs de moins de 50 cc mis en circulation avant 2004, sous peine d'une amende...


Au 1er janvier, tous les scooters devront être immatriculés
Plus que 2 jours pour faire immatriculer votre vieux scooter... C'est désormais obligatoire pour les moins de 50 cc, à partir du 1er janvier 2011, pour les cyclomoteurs mis en circulation avant 2004, sous peine d'une amende de 750 euros. 15.000 conducteurs seraient concernés par cette démarche, initiée par le gouvernement le 15 avril 2009 pour identifier tout le parc de scooters et éviter les vols : dérober un véhicule immatriculé est beaucoup plus dangereux pour les voleurs.

Mais pas de panique ! La procédure n’est pas si compliquée que ça : il faut vous rendre à la préfecture avec une carte d'identité, le certificat de cession du véhicule s'il a été acheté en occasion et le certificat d'achat du véhicule. Et c'est ce papier qui pourrait poser problème aux conducteurs.
« Sans ce document, ils ne peuvent pas l’immatriculer »
Paul, vendeur de scooters dans le 17e arrondissement de Paris, insiste sur la nécessité de se procurer ce papier : « Sans ce document, ils ne peuvent pas l’immatriculer ». Or, ce document a souvent été perdu, surtout si le deux-roues a été acheté d'occasion. Pour l'obtenir, il faut contacter le constructeur du scooter en transmettant le numéro de série du véhicule, inscrit sous la selle ou le châssis du véhicule.

La démarche en préfecture se fait en quelques heures, le temps de faire la queue au guichet. La préfecture délivre alors un certificat provisoire d'immatriculation, une preuve qui évite les amendes. Il faut ensuite attendre une dizaine de jours pour recevoir la carte grise par recommandé.
Rédigé par Angers Info le Jeudi 30 Décembre 2010 à 10:40 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Les deux rames utilisées pour les tests de circulation à La Roseraie sont retournées au centre de maintenance. L'occasion d'un premier passage dans le centre d'Angers, mardi 21 décembre.

Pour retourner mardi 21 décembre au centre de maintenance, au nord de la ville, les deux rames utilisées pour les tests de circulation à La Roseraie, au sud, ont traversé le centre d'Angers. Elles sont donc passées par le boulevard Foch, la place du Ralliement, la rue de la Roë et le pont Confluences.

C'était la première fois que des rames roulaient par leurs propres moyens sur cette partie du tracé. Lorsqu'elles y avaient été déplacées auparavant, par exemple pour quitter la place du Ralliement après l'inauguration des Soleils d'hiver, elles avaient alors été tractées.

Premier test pour l'alimentation par le sol

Cette sortie inaugurale était l'occasion d'un premier test de l'alimentation par le sol, utilisée entre la rue d'Alsace et la place Molière pour éviter l'implantation de mâts électriques. "Ce procédé n'a auparavant été utilisé qu'à Bordeaux, explique Jacques Landreau, directeur de la mission tramway d'Angers Loire Métropole. Angers sera la deuxième ville au monde à y recourir, avec des innovations. Par exemple, nous avons mis en place sur cette section trois relais d'alimentation autonomes. Même en cas d'avarie sur l'un ou l'autre, le tramway pourra avancer."

Tout au long du parcours, et malgré l'épais brouillard qui enveloppait alors la ville, de nombreux Angevins ont accompagné les rames, curieux de les voir traverser le plateau piétonnier et franchir le nouveau pont. Ils n'ont toutefois pas pu monter à l'intérieur: pour cela il faudra attendre le 25 juin, date de l'inauguration du tramway. Entre-temps les tests se poursuivront sur tout le tracé, à partir de mi-janvier.
Rédigé par Vendeeinfo le Lundi 27 Décembre 2010 à 10:37 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Le tramway d’Angers traversera la ville pour la première fois mardi 21 décembre
Grande première pour le tramway d’Angers. Il roulera en ville, pour la première fois, mardi 21 décembre.Le tramway partira de la Roseraie vers 9 h. Il devrait rejoindre la place du Ralliement à 10 h. Puis, pour la première fois également, il traversera le pont Confluences, vers 11 h.Une première, avant les essais sur toute la ligne qui devraient commencer à la mi-janvier.
Partager
Tags : Tram
Rédigé par Angers Info le Dimanche 19 Décembre 2010 à 10:05 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

A l'occasion du dernier conseil d'agglomération, le président Jean-Claude Antonini a proposé de voter un crédit de 400 000 € pour l'inauguration du tramway qui aura lieu le 25 juin prochain. Après un vif débat entre les élus, le président a retiré la délibération.


Tramway : Une inauguration jugée trop chère. Elle passe de 400 000 euros à 150 000 euros
Au cours du dernier conseil d'agglomération, les élus étaient amenés à voter un crédit de 400 000 € pour l'inauguration du tramway. Face au tollé provoqué, Jean-Claude Antonini avait dû retirer la délibération.
Le maire de Saint-Lambert-la-Potherie : « Je voterai contre cette dépense alors que nous travaillons sur une augmentation de la fiscalité qui touchera tous les contribuables ». Les maires de Saint-Barthélemy, Bouchemaine, Ecouflant, Savennières, Montreuil-Juigné, Les Ponts-de-Cé, Saint-Jean-de-Linières, et Saint-Lambert-la-Potherie ont décidé de voter contre.« Les gens d'Avrillé et d'Angers ont beaucoup souffert des travaux. Les habitants méritent cette inauguration. Comme cela se pratique ailleurs », a déclaré le président de l'agglomération, ajoutant que Grenoble avait de son côté payé 700 000 € pour l'inauguration de sa troisième ligne.
Le tramway sera bien inauguré. Mais le président d’Angers Loire Métropole proposera, à la prochaine réunion du conseil d’agglo, un budget à 150 000 €. Plus question de faire appel à des professionnels de l’événement. La fête sera organisée par les services de l’agglo, en partenariat avec les associations, les maisons de quartier et autres salles de spectacle.
Rédigé par Angers Info le Vendredi 26 Novembre 2010 à 15:58 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche