Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Terra Botanica veut séduire toujours plus de visiteurs
Pour sa 10ème saison, l’unique parc à thème dédié au végétal en Europe continue de se renouveler. Parmi les nouveautés 2019 : un petit train du végétal, un espace entièrement repensé pour une immersion totale au cœur de mille et une fleurs, un nouvel espace de restauration, un mammouth végétalisé de 4 mètres de haut, de nouveaux jeux d’eau pour les petits sans oublier des dizaines de milliers de nouvelles fleurs ! L’ouverture de la totalité du parc aura lieu le 6 avril, une semaine après le traditionnel marché aux plantes ouvert à tous : Les Printemps de Terra, les 30 et 31 mars.

Depuis l’ouverture de Terra Botanica à Angers en 2010, le public (près de 290 000 visiteurs en 2018) a accès aux 12 hectares du parc repartis en quatre grands univers : « Les grandes explorations » avec la serre aux papillons et la serre tropicale, une des plus grandes serres d’Europe ; « Le végétal insolite » avec les plantes carnivores et la serre des climats extrêmes ; « Escapade en Anjou » avec la balade en barque et la roseraie ; et enfin « Les origines de la vie » avec les plantes le plus anciennes du monde bien connues des dinosaures... Au cours de leur journée, les visiteurs profitent d’une quarantaine d’animations et attractions dont le voyage en coquilles de noix, le cinéma 4D ou encore la balade à bord du plus gros ballon à gaz du monde : « Terra vu du ciel ». En 2019, de nombreuses nouveautés enrichiront le parc du végétal pour cette 10ème saison.


Petit train, nouvelle zone fleurie, restauration, mammouth gigantesque…
Parmi les nouveautés de cette 10ème saison, Terra Botanica accueillera le petit train du végétal pour une balade insolite au cœur du parc mais également à l’extérieur du parc ! Une nouvelle zone est également créée, « Instant Chromatik ! », uniquement dédiée aux fleurs avec plus de 2 500 plantes pour 150 variétés, le tout mis en scène sur 4 espaces. Cette nouveauté sera accessible à partir de la fin du mois de mai, lorsque les plantes seront en floraison.

Autre nouveauté à l’entrée de l’univers « Les origines de la vie » : le public découvrira dès avril un mammouth végétal et animé de 4 mètres de haut sur 6 mètres de long revêtu de 7 000 plantes de carex, une plante bien connue des amateurs de vivaces. Ce mammouth sera bien « vivant » et le visiteur pourrait avoir des surprises s’il s’approche trop près de l’animal…

Également à noter l’ouverture d’un nouvel espace de restauration pour une pause gourmande, une zone de jeux d’eau pour les p’tits lutins et une immersion virtuelle du côté du plus gros ballon à gaz au monde, en compagnie des aérostiers, le visiteur pourra à l’aide d’un casque en réalité augmentée (re)vivre le vol en ballon. Après cette ascension à 360°, il découvrira à 150 mètres de hauteur les panoramas d’Angers et des alentours.



Les Printemps de Terra » les 30 et 31 mars

Terra Botanica ouvre une partie du parc les samedi 30 et dimanche 31 mars 2019, une semaine avant l’ouverture officielle du parc, pour l’événement : « Les Printemps de Terra » dédié cette année aux fruits et fruitiers. Cette manifestation populaire et ouverte à tous rassemble passionnés, professionnels, particuliers et amateurs pour promouvoir la filière végétale. En 2018, près de 20 000 personnes s’étaient pressées sur les deux jours. Entièrement dédié au végétal, « Les Printemps de Terra » regroupent différents villages comme un Grand Marché aux Plantes, des artisans et des associations, l’opération « J’adopte une plante ! », un vide-jardin sans oublier les nombreuses animations et le village des enfants.


Terra Botanica, le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique sur le végétal !

Situé à Angers et au coeur de l’Anjou, porté par six siècles d’histoire horticole, Terra Botanica est le 1er parc à thème européen ludique et pédagogique dédié au végétal. Ses 12 hectares de visite, de jardins, de serres et d’espaces aquatiques jalonnés de nombreuses attractions offrent une parenthèse dépaysante et divertissante pour toute la famille. Mise en scène spectaculaire de la flore des 6 continents avec plus de 500 000 végétaux et plus de 5 000 espèces, Terra Botanica offre une occasion unique de découvrir les richesses végétales de notre planète. 288 000 visiteurs ont visité Terra Botanica en 2018 : une fréquentation en hausse de près de 10%.
Rédigé par Angers Info le Dimanche 24 Février 2019 à 19:20 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Samuel Richard, le préfet de Maine-et-Loire, a signé ce mardi un arrêté classant en vigilance les bassins de l’Hyrôme et du Layon, au sud du département. « Sur ces territoires, la préfecture, tous les usagers sont appelés à faire preuve d’économie et à limiter leurs prélèvements d’eau afin d’éviter ou de retarder la mise en place de mesures obligatoires de restriction ou d’interdiction. » Les 19 autres bassins versants du Maine-et-Loire ne sont, pour le moment, soumis à aucune mesure de limitation. Le déclenchement du seuil de vigilance intervient deux mois plus tôt qu' en 2010. Il est tombé deux fois moins de pluie que la moyenne cet hiver et ce printemps.
Rédigé par Angers Info le Mardi 3 Mai 2011 à 18:11 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

L'Opération est une grande réussie grâce à la mobilisation d’une centaine de bénévoles


Le crapauduc du Lac-de-Maine a permis de sauver 621 batraciens en migration en cette période de reproduction
A quoi ça sert ?
Comme son nom l’indique, un crapauduc sert à faire transiter nos amis batraciens de part et d’autre d’une route. On parle même parfois de "batracoduc". Les véritables crapauducs sont équipés de plusieurs buses passant sous la route, avec des rigoles bétonnées pour éviter aux crapauds et autres grenouilles de s’engager sur le macadam. C’est une installation qui demande de lourds investissements, en particulier financiers. C’est pourquoi, la plupart des crapauducs se contentent de moyens plus rudimentaires (seaux et de filets).
8000 véhicules circulent chaque jour avenue du Lac-de-Maine: un véritable piège pour les batraciens qui quittent les jardins de la plaine du Vallon pour aller pondre au bord de l’étang du centre nautique, à la fin de l’hiver. Pour limiter leur mortalité et mieux les étudier, la Maison de l’environnement de la Ville d’Angers, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et de nombreux bénévoles y ont installé un crapauduc début janvier. Le dispositif, temporaire et peu coûteux, est simple: un filet tendu de chaque côté de la route et des seaux enterrés dans lesquels tombent les individus. "Depuis le 9 janvier, des bénévoles se sont relayés chaque matin pour transporter les batraciens de l’autre côté de la route, explique Sylvain Chollet de la Maison de l’environnement. Des étudiants, des retraités, actifs, lycéens… du quartier mais aussi d’autres quartiers d’Angers, soit une centaine de bénévoles en tout."

En trois mois, plus de 600 animaux ont été ainsi interceptés, et sauvés, essentiellement des crapauds communs. Dans le même temps, 392 autres individus étaient écrasés à proximité du crapauduc. "Nous sommes très surpris par la quantité récupérée, souligne Olivier Loir de la LPO. Cette opération nous permet d’en apprendre davantage sur les crapauds, même si beaucoup de questions n’ont pas encore de réponse."
En particulier sur le retour: seules 191 captures ont été comptabilisées dans l’autre sens, "essentiellement des femelles, alors que les mâles ont été les premiers à traverser, et en plus grand nombre".

En 2012, le dispositif sera reconduit et élargi


"Cette opération prouve que même en zone urbaine existe une vie sauvage dont on sait peu de choses, ajoute Gilles Mahé, adjoint à l’environnement. Nous avons besoin d’élargir nos connaissances pour faire en sorte que la présence animale en ville reste possible."
Ces questions trouveront peut-être une réponse l’an prochain: le dispositif sera réinstallé en 2012, mais sur une plus grande longueur de part et d'autre de la chaussée, pour sauver davantage de bêtes.
En attendant le crapauduc sera démonté le 17 avril. Les bénévoles disponibles ce jour peuvent se faire connaître auprès de la Maison de l’environnement, au 0241223231.
Rédigé par Angers Info le Dimanche 10 Avril 2011 à 11:47 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Rassemblement pour un débat sur le nucléaire le dimanche 20 mars à Angers
Plusieurs associations, syndicats et partis politiques appellent à un rassemblement dimanche 20 mars à 15 heures devant la préfecture du Maine-et-Loire, à Angers.
Objet de cette manifestation, lancer un appel au gouvernement à travers trois revendications principales :
- l'arrêt de tous les projets électronucléaires en cours tant que les citoyens ne se seront pas prononcés démocratiquement sur la politique énergétique de la France,
- le renoncement à la prolongation de l’exploitation des réacteurs de plus de 30 ans
- l'arrêt complet de tous les projets portés à l’étranger par l’industrie française.

Parmi les signataires de cet appel, Eco Hameaux, ATTAC49, CABA, Biocoop, Collectif Plume, Faucheurs volontaires 49, Mouvement de la Paix 49, Sortir du Nucléaire!(SDN49), etc. D’autres rassemblements auront lieu au même moment à Paris et dans toute la France.
Rédigé par Angers Info le Samedi 19 Mars 2011 à 09:18 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

« Il fait 5 m 10 de circonférence à 1 m 30 du sol. L’année de plantation pose problème. Sur des photos du début du siècle dernier, il semble déjà avoir une certaine hauteur… »


Le séquoia du cimetière de Martigné-Briand menacé
Un appel au secours est lancé pour sauver un séquoia centenaire menacé d’abattage sur la commune de Martigné-Briand. Le Maire a décidé de faire abattre un séquoia magnifique qui pousse dans le cimetière. Un arbre centenaire, situé dans le périmètre d’un monument historique, et domine le terrain de façon majestueuse. Il faut faire quelque chose pour arranger le cimetière, mais est ce au prix de la destruction de ce magnifique sujet ? Une pétition circule dans la commune pour préserver cette identité visuelle du paysage de Martigné-Briand, mais les fossoyeurs d’arbres n’en tiennent pas compte.
Le conseil municipal projette de réaménager les allées du cimetière pour le rendre plus accessible. Des habitants s’opposent au projet et une pétition circule alors que le maire René Clémot estime que ce projet est nécessaire, et qu’il n’a pas besoin d’autorisations «pour couper un arbre».
Pétition en ligne pour sauver le séquoia cliquez ici
Rédigé par Angers Info le Lundi 14 Février 2011 à 13:55 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

L'Ethic Etapes accueille le 15 février une rencontre sur le thème "transport et CO2". Et le 18 février, une soirée est organisée à la Maison de l'environnement autour du jeu coopératif "Planète horizon 2050".

Les 15 et 18 février au lac de Maine, deux rendez-vous sont proposés, ouverts à tous, pour aborder la question du réchauffement climatique.

Le 15, c'est au centre d'accueil Ethic Etapes que ça se passe. Il y sera question du difficile équilibre entre présérvation de l'environnement et déplacements, lesquels sont responsables, selon le bilan carbone d'Angers Loire Métropole, de 27% des émissions de gaz à effet de serre de l'agglomération. Différentes interventions sont prévues, notamment sur les "mobilités douces" et les plans de déplacements d'entreprise.

Le 18, également au lac de Maine, la maison de l'environnement d'Angers organise dans ses locaux une soirée jeu, en partenariat avec l'association Alisée. Autour du jeu "Planète horizon 2050", les participants devront coopérer pour mettre en oeuvre un modèle de développement qui préserve l'environnement, en évitant le recours aux énergies fossiles.

Le plan climat d'Angers Loire Métropole présenté au printemps

Enjeu mondial, la lutte contre le réchauffement climatique fédère une large mobilisation. Au niveau local, la Ville d'Angers et Angers Loire Métropole ont engagé le territoire dans une large démarche d'économie d'énergie. L'aménagement en cours du quartier Mayenne//Capucins, bâti entre autres sur la notion de sobriété des logements, ou le développement des transports en commun illustré par la création du tramway, en sont les exemples les plus visibles. Quantités d'autres actions sont menées ou à initier: c'est le but du plan climat d'Angers Loire Métropole, qui a fait l'objet d'une très large concertation et qui sera présenté au printemps.

"Transport et CO2, quel équilibre?", mardi 15 février à 20h15, au centre d'accueil Ethic Etapes du Lac de Maine. Entrée libre.

Soirée jeu "Planète horizon 2050", vendredi 18 février à 20 heures, à la Maison de l'environnement (salle du Four), au lac de Maine. Inscription au 0241223230.
Rédigé par Angers Info le Samedi 12 Février 2011 à 19:46 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

1 2

Recherche