Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Les obsèques de Sarah Moulard, cette lycéenne de 15 ans mortellement renversée par une voiture vendredi à Angers, se sont déroulées jeudi après-midi en l’église Saint-Léonard à Angers.Elles ont été célébrées par le père Pierre-Etienne Grislin et le diacre de la paroisse, Alain Curtet.Plusieurs centaines de personnes - des proches portant une rose blanche, des amis, des camarades de classe ou de basket, des anonymes - sont venues soutenir la famille de cette adolescente dans cette épreuve qui a suscité un déluge de réactions émues et indignées.Rappelons que le petit ami de la défunte est toujours hospitalisé et que l’automobiliste de 31 ans, suspecté de les avoir fauchés après avoir consommé de l’alcool et du cannabis, est écroué pendant le temps de l’instruction. Une marche blanche sera organisée le dimanche 26 janvier à 11 heures à Angers au départ de la place Leclerc. Près de 850 personnes se sont déjà engagées à y participer sur la page Face Book dédiée à cette manifestation (https://www.facebook.com/marcheblanchesarah).
Rédigé par Angers Info le Vendredi 17 Janvier 2014 à 10:46 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Depuis dix ans, Angers a acquis l'expérience des opérations de rénovation urbaine (ORU). C'est donc en toute logique qu'elle espère être éligible aux budgets qui lui permettraient d'engager la deuxième ORU, au bénéfice notamment de Monplaisir. Réponse de l'Agence nationale de la rénovation urbaine cet été, très certainement.


Mercredi 10 juillet, près de dix ans après le lancement de l’Opération de rénovation urbaine (ORU) à Angers, la Ville et la préfecture signaient le 9e et dernier avenant à l'ORU "première génération", impulsée en son temps par l’ancien ministre Jean-Louis Borloo. L’avenant comprend la poursuite du travail à Belle-Beille avec la construction d’une cinquantaine de logements neufs dans le "vieux" quartier, sur le secteur Dauversière/Notre Dame-du-Lac. Il comprend aussi la construction d’une chaufferie à bois collective qui aura pour enjeu de diminuer les charges énergétiques des familles logées dans le parc social.

Mercredi, l’objectif était aussi pour la Ville, comme pour ses nombreux partenaires (bailleurs sociaux, aménageurs, acteurs de la politique de la Ville…), de préparer l’avenir. Et de montrer son savoir-faire partenarial en matière de développement urbain d’une part et d’innovations socio-économiques d’autre part. Ce mercredi, Andry Shivbaran, délégué de l’Agence nationale de la rénovation urbaine (Anru) en charge du Grand-Ouest, était ainsi invité à découvrir le travail accompli ces dix dernières années dans les trois quartiers de Belle-Beille, la Roseraie et du Grand-Pigeon, et à prendre connaissance des projets déjà enclenchés et à venir à Monplaisir.

Une visite-clé pour Angers, puisque c’est début août que l’Agence nationale chargée de la rénovation urbaine désignera les territoires élus pour obtenir les budgets nécessaires aux prochaines opérations. Une étape capitale puisque sur les (presque) 500 millions d’euros investis dans les quartiers angevins depuis 2004, 72 millions d’euros provenaient de l’Agence nationale.

Un Angevin sur quatre bénéficie de la rénovation urbaine

A Angers, on estime qu’un Angevin sur quatre a directement été concerné par l’opération de rénovation urbaine. Durant cette période, près de 7400 logements ont été construits ou réhabilités, trois centres commerciaux restructurés et trente-trois équipements publics construits ou modernisés (cité éducative Annie-Fratellini, nouvelle piscine à la Roseraie, salle omnisports…).

Les ORU ne se résument cependant pas à des projets d’urbanisme. "Le logement, l’amélioration du cadre de vie et la modernisation des équipements publics sont importants, mais ils sont des leviers qui permettent d’aller plus loin et d’engager une nouvelle dynamique dans le quartier, au profit de de son attractivité et de son image, donc de l’emploi; ils permettent aussi d’inventer des solutions pour mieux répondre aux attentes des populations souvent marquées par de vraies difficultés sociales, éducatives parfois...", a rappelé le représentant de l’Anru.

En la matière, Angers a plutôt bien rempli le contrat. Et continue de travailler sur ces aspects liés au retour de l’activité économique dans les quartiers. "A Monplaisir, nous n’avons pas attendu que l’Anru 'deuxième génération' arrive, a expliqué le maire Frédéric Béatse. Dès 2014, nous allons mettre à disposition des entrepreneurs qui en ont besoin des locaux pour le stockage de leur matériel, le travail administratif… En parallèle, nous travaillons à la création d’une cité des métiers axée sur le numérique, qui parle aux jeunes de formations et d’avenir. Nous sommes prêts à innover car nous avons eu le temps d'expérimenter de multiples alliances multipartenariales qui ont porté leurs fruits."

Autant d'éléments auxquels Andry Shivbaran a visiblement été sensible.
Rédigé par Angers Info le Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:31 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Le Téléthon 2012 s’achève sur un compteur de 81 065 239 euros. Ce Téléthon restera celui de tous les défis : le défi des donateurs et des bénévoles face à la crise, le défi des chercheurs et des familles face à la maladie… ensemble, nous les avons relevés avec détermination et audace tous unis par la même volonté : vaincre ! C’est l’addition de tous nos efforts et de tous les dons, petits et grands, qui font du Téléthon un événement toujours exceptionnel !

Le Téléthon 2012 ne s’arrête pas cette nuit. « Dès demain, nous appelons tous ceux qui le peuvent et qui ne l’ont pas encore fait à rejoindre ce grand mouvement pour amplifier ce résultat dont nous pouvons tous être fiers. Il y a 25 ans, nous avons fait un rêve et, alors que ce rêve devient réalité, nous savons que nous le devons à cette France audacieuse et solidaire qui est le socle de notre combat et le moteur de nos futures victoires. » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon.

Au nom des malades et de leurs familles, l’AFM-Téléthon remercie du fond du cœur Franck Dubosc, parrain convaincu et convainquant, Sophie Davant, Nagui et tous les animateurs et équipes de France Télévisions, les nombreux artistes présents, les bénévoles et partenaires mobilisés partout en France durant ces trente heures.

France Télévisions et l’ensemble de ses chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France ô, les chaînes 1ères (radios et télés), sont heureux d’avoir accompagné une nouvelle fois les équipes de l’AFM-Téléthon et les bénévoles pour ce Téléthon 2012.

Comme chaque année depuis 26 ans, cet événement, à l'organisation millimétrée, a été un défi technique et audacieux pour les équipes de France Télévisions. Ces 30 heures de fête en direct et sans interruption sur les chaînes du groupe, et sur chacun de leurs sites internet, ont permis de valoriser une fois de plus les différentes actions menées sur l’ensemble du territoire auprès du public. Mais il faut souligner qu’une fois de plus le succès vient de l’élan de solidarité des télespectateurs qui apportent leur soutien, leur écoute, leur sensibilité et leur générosité à cette grande cause.


Pour faire un don dès maintenant :

- Par téléphone au 36 37 (appel gratuit depuis un poste fixe) jusqu’au vendredi 14 décembre
- Sur internet www.telethon.fr (c’est 1 euro de plus pour la recherche)

N’oubliez pas que 2/3 de votre don seront déduits de vos impôts. Par exemple, grâce à cet avantage fiscal, si vous faites un don de 50 euros, vous n’aurez dépensé que 17 euros.


Rappel 2011 : compteur fin d’émission : 86,1 millions d’euros – Dons recueillis au final : 94,1 millions d’euros
Rédigé par Angers Info le Dimanche 9 Décembre 2012 à 16:02 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) revalorisée de 25 %, sera versée à partir de mardi 21 août.Destinée à aider à couvrir les dépenses liées à la rentrée comme les cartables ou les fournitures, l'allocation de rentrée scolaire est versée par les Caf (Caisses d'allocations familiales), sous conditions de ressources, aux familles à revenus modestes qui ont des enfants scolarisés entre 6 et 18 ans. Cette année le montant de l'allocation passe de 284,97 euros pour les 6-10 ans à 356,20 euros. Pour les 11-14 ans, la somme passe de 300,06 euros à 375,85 euros. Pour les jeunes de 15 à 18 ans, elle est revue de 311,11 euros à 388,87 euros.La hausse du coût de la rentrée scolaire 2012 par rapport à la rentrée 2011 est de 1,9%, selon une estimation du ministère de l’Éducation nationale rendue publique lundi 20 août.Cette hausse, qualifiée de «modérée », est «comparable à celle de l'inflation globale pendant la même période, ainsi qu'à celle observée entre les rentrées 2010 et 2011 » indique le ministère dans un communiqué. Le texte précise les augmentations selon les postes considérés: «+1,9% pour la papeterie, le matériel et les accessoires de rentrée , +1,0% pour le cartable ou encore +2,3% pour les vêtements scolaires» .
Tags : Solidarités
Rédigé par Angers Info le Mardi 21 Août 2012 à 17:29 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Six ans après sa mort, une foule immense de fidèle va se masser dimanche pour rendre hommage au pape Jean Paul II.


Comment suivre la cérémonie de béatification de Jean-Paul II en direct ?
La-croix.com vous propose de suivre en direct la messe de béatification de Jean-Paul II dimanche 1er mai. La célébration présidée par Benoît XVI commence à 10h place Saint-Pierre.Après la célébration de dimanche matin, la dépouille de Jean-Paul II sera déposée pour la vénération dans la basilique Saint-Pierre, devant l'autel de la Confession. Une messe d'action de grâce est programmée lundi 2 mai à 10h30 place Saint-Pierre. L'ensevelissement de la dépouille de Jean-Paul II dans la basilique vaticane se fera en privé.
Vous pouvez également vous tenir au courant de l'évènement grâce à la page officielle Jean-Paul II sur Facebook (en anglais) ou sur le site de micro-blogging Twitter en suivant les mots-clé #JPII ou #beatificationJPII
You Tube propose aussi la retransmission de cette cérémonie en direct. Cliquez ici
Rédigé par Angers Info le Dimanche 1 Mai 2011 à 09:56 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

Prime de Noël 2010 : montant et bénéficiaires
Le ministère des solidarités et de la cohésion sociale vient d'annoncer la reconduction de la prime de Noël pour l'année 2010. Son montant sera le même que celui de l'année dernière, à savoir 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer composé de deux personnes, plus 45 euros pour chaque personne supplémentaire à charge.
Cette prime est réservée aux titulaires du RSA, de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) et de l'allocation équivalent retraite (AER). Son versement interviendra à la fin du mois de décembre.

A noter : L'API (Allocation Parent Isolé) versée par la CAF ouvre également droit à la prime de noël.
Rédigé par Angers Info le Jeudi 9 Décembre 2010 à 18:48 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32

1 2

Recherche