Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
TAC de Philippe Minyana - Cie le menteur volontaire mardi 22 janvier à 20h40 au Théâtre d'Angers
Après un magnifique Bérénice de Racine, un drôle On purge bébé ! de Feydeau, Laurent Brethome, artiste associé, revient avec sa nouvelle création TAC. Une pièce savoureusement fantaisiste !

En 2001, Philippe Minyana écrit pour le théâtre « Pièces ». En 2011, il propose une nouvelle écriture de ce texte qui devient « Tac ».

Tac, un homme, si différent des autres hommes, qu’il accumule chez lui, vieux journaux et collections, jusqu’à ce qu'on ne puisse plus pénétrer dans son appartement. Et la logique sociétale se met en place. Dénonciation. Evacuation. Expulsion. Alors l’homme va errer, se mettre en quête de ses origines, recomposer sa famille, ses amis éparpillés. Après le périple, il perd pied. Il a quitté la réalité. Il a "chuté". C’est ainsi, que partant du fait divers, on tisse l’Allégorie : "la chute de l’homme" ou bien encore "comment l’on résiste à la normalité et comment la normalité triomphe".
Philippe Minyana

« TAC » traverse le monde, des mondes. Nous voyons à travers ses yeux cette superposition baroque de moments incroyables que produit la réalité, dans ce qu’elle a de plus banal. Mais qui, dans l’écriture tranchante de l’auteur, lui donne une dimension politique.
Laurent Brethome

Une création prometteuse, qui ne manquera pas de vous surprendre.

Mise en scène : Laurent Brethome
Comédiens : Fabien Albanese, Magali Bonat, Leslie Bouchet, Thierry Jolivet, Francis Lebrun, Alain Sabaud, Philippe Sire.
Scénographie : Julien Massé
Lumière : David Debrinay
Dramaturgie : Daniel Hanivel
Création costumes : Bénédicte Gougeon
Régie générale : Gabriel Burnod
Paysage sonore : Antoine Herniotte
Assistanat à la mise en scène : Crystal Shepherd-Cross
Fabrication décor : Ateliers du Grand T – Nantes
Photographies : Gérard Llabres

Production Le menteur volontaire. Coproduction Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon / Scènes de Pays dans les Mauges – Beaupréau / Théâtre de l’Éphémère scène conventionnée pour les écritures théâtrales contemporaines – Le Mans / Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart / Le Grand T scène conventionnée Loire-Atlantique – Nantes. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif «compagnonnage jeune compagnie ». Le menteur volontaire est en convention avec le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Pays de la Loire, la Ville de La Roche-sur-Yon et le Conseil Régional des Pays de la Loire.

Rédigé par Angers Info le Mardi 22 Janvier 2013 à 16:53 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche