Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
Le Logis royal du château sera restauré
Le 10 janvier 2009, un incendie s’est déclaré dans les combles du Logis royal, détruisant largement la couverture et la charpente du bâtiment. Les planchers et quelques éléments de maçonnerie ont été fragilisés par l’eau déversée en grande quantité pour circonscrire le sinistre et par les variations de température dues à la saison hivernale rigoureuse.
L’ampleur matérielle des dégâts est considérable. Des mesures de sauvegarde d’urgence ont été prises : purge des maçonneries et charpentes, étaiement de l’ensemble des structures fragilisées (planchers, lucarnes), installation de 1 600 m2 d’échafaudages et d’un parapluie de protection contre les intempéries de 1 100 m2…

Principales étapes de l’appel à mécénat et du programme de restauration

L’Architecte en Chef des Monuments Historiques a rendu son étude préalable avec des préconisations pour la restauration du monument. Cette étude sera affinée avec le Centre des monuments nationaux à l’automne, avant que les entreprises effectuant les travaux soient choisies.
10 janvier 2009 Incendie
11 janvier 2009 Visite du ministre de la Culture et de la Communication, et annonce d’un soutien financier exceptionnel
Janvier 2009 Premières mesures conservatoires d’urgence (sécurité, étaiement, parapluie…)
18 mars 2009 Lancement du partenariat entre le Centre des monuments nationaux, la Fondation du Patrimoine, la Chambre de Commerce et Industrie du Maine-et-Loire, Conférence de presse – point sur l’incendie au château d’Angers
Printemps 2009 Diagnostics des dégradations
Eté 2009 Lancement d’une campagne de communication en faveur de l’appel à mécénat : création en mécénat de compétence d’outils de communication (site Internet, brochures, affiches, panneaux mobiles d’informations…) et diffusion des supports au château d’Angers, par les partenaires, et différents établissements en Anjou (lieux culturels, clubs et associations culturels et de particuliers, centres commerciaux Espace Anjou et Grand Maine…).
septembre 2009 Remise de l’étude préalable de l’Architecte en chef des monuments historiques
octobre 2009 Validation de l’étude préalable
janvier 2010 Remise du projet architectural et technique de l’Architecte en chef des monuments historiques
mars 2010 Validation du projet architectural et technique
avril 2010 Consultations des entreprises
été 2010 Analyse des offres, attribution des marchés avec les entreprises
septembre 2010 Début des travaux
2012 Fin des travaux et inauguration du Logis royal restauré

Partager

Rédigé par Angers Info le Dimanche 12 Décembre 2010 à 17:30 | Commentaires (0) Facebook Twitter LinkedIn Viadeo Pinterest
L'actualité à Angers. Contact:jcraveneau@aol.com ou par téléphone au 06 86 76 52 32


Recherche