Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
L'actualité et l'information sur la ville de Paris et ses environs

 

Le News World Summit 2012 s’est terminé le 1er juin, avec 435 participants venus de 60 pays à l’Hôtel de Ville de Paris

Mercredi 6 Juin 2012

Le News World Summit dont le thème de l’édition 2012 était #HacktheNewsroom était organisé par le GEN, le réseau mondial des rédacteurs en chef.


Le résumé de ces 3 jours :
Journalisme papier, web et digital : trois jours de rencontre au sommet Du 30 mai au 1er juin, l’Hôtel de Ville de Paris a accueilli le News World Summit organisé par le GEN (Global Editor Network). Trois jours pour définir le journalisme de demain. Durant trois jours, les intervenants du News World Summit ont tenté de définir le journalisme de demain. La “stratégie quatre écrans”, qui repense le journalisme à travers les supports (mobiles, tablettes, ordinateurs ou encore
télévision connectée), est désormais au coeur des préoccupations des rédactions. Divers moments forts ont ponctué cette rencontre, donnant matière à réfléchir aux nombreux professionnels présents dans le public. Dernier retour sur la journée du 1er juin : Au-delà de Google News “Internet permet à chacun d'être un diffuseur ou un éditeur ” nous disait Krishna Bharat, fondateur de Google News, vendredi durant le NEWS! 2012. "Il ne suffit plus de se fier uniquement à une source, à un point de vue". C'est bien cette idée que Bharat a développée en créant Google News il y a dix ans. Une philosophie à laquelle il adhère toujours aujourd'hui.
Internautes et téléspectateurs dans le “sofa social” “Il y a 5 ans, il n’existait pas d’applications ni aucun des terminaux dont nous profitons aujourd’hui“, se souvient Phil Fearnley, directeur News and Knowledge de la BBC. Difficile donc de se projeter ce vendredi matin “Au-delà de la télévision connectée“, qui n’en est qu’à ses prémices. Par ailleurs, Bruno Patino, directeur de la stratégie numérique à France Télévisions, a rappelé l’évolution du comportement des téléspectateurs ces douze derniers mois. Ils souhaitent désormais parler des programmes via les réseaux sociaux au moment même de leur diffusion. “La social TV est un phénomène en plein essor“, a-t-il assuré. Michel Lévy-Provençal (vidéo), créateur de Joshfire, en est tout aussi convaincu : demain, la télé sera une expérience multiple.
La revanche du lecteur
Fini le temps des sommaires figés. Désormais, les internautes remplissent eux-mêmes leur panier sur le marché de l’information numérique. Help yourself ! C’est un peu comme si le lecteur, après des années à consulter des contenus imposés, avait, de rage, jeté en l’air le puzzle médiatique. Les pièces retombent, mais en désordre. Le lecteur, aujourd’hui, lit ce que bon lui semble, ce qui n’est pas toujours au goût des groupes de presse. “De plus en plus, les applications numériques abandonnent le contrôle de l’information aux utilisateurs“, explique le britannique Nic Newman, consultant en média numérique. Sur les terminaux
intelligents – ordinateurs, téléphones ou tablettes – ces applications fournissent à leurs propriétaires une sélection personnalisée d’articles.
Rendez-vous pris pour fin mai 2013...

Paris Info

Nouveau commentaire :


L'actu politique nationale
Galerie
1
2
3
4
5
6
Liste de liens