Créer son blog Recommander ce blog Avertir le modérateur
L'actualité et l'information sur la ville de Paris et ses environs

 

L'agence Moatti-Rivière retenue pour signer la mise en scène de l'hôtel de la Marine

Vendredi 16 Mars 2018

Le Centre des monuments nationaux (CMN), qui gère et restaure l'hôtel de la Marine en vue de son ouverture au public début 2020, a choisi l'agence Moatti-Rivière pour réaliser une scénographie innovante basée sur une médiation sonore et numérique dans les espaces patrimoniaux.

 

 

La scénographie et le design imaginés pour ces espaces qui seront pour la première fois ouverts à la visite consiste en un système d'objets contemporains, matériels et numériques qui prolongeront la nature même du monument : l'apparat. Ces éléments baliseront la promenade des visiteurs et leur permettront de découvrir l'histoire, le décor, le mobilier de l'hôtel de la Marine.

Les visiteurs y parviendront simplement, que cela soit pour suivre un parcours court donnant accès aux salons d'apparat et à la loggia, ou le parcours long permettant une immersion au XVIIIe siècle avec la découverte des appartements de l'intendant.

 

 

Architecture historique et scénographie, dans une quête commune, proposeront une expérience spatiale active d'un monument dont la mémoire est longue en alliant connaissances, images, objets et personnages historiques.

 

 

Grâce à un casque audio interactif, « le Confident » de visite, les divers dispositifs numériques prendront vie en lumière, les murs parleront, le bâtiment et les décors raconteront ce qu'ils ont vu, entendu, senti... Ces dispositifs s'adresseront à tous les visiteurs, qu'ils soient seuls, en groupe, amateurs, spécialistes, en famille, en balade ou touristes. 

 

 

Reposant sur l'épanouissement des cinq sens, la médiation les conduira au plus près du passé, leur permettra de vivre un instant au présent et d'ancrer leurs souvenirs pour le futur. La médiation incarnera un rythme, elle humanisera la visite. Avec elle, les visiteurs comprendront où ils sont, choisiront le parcours qu'ils souhaitent emprunter, s'orienteront dans le monument, se saisiront des détails, joueront et approfondiront leurs connaissances. Ils revivront l'évolution de l'histoire grâce à la magie de la réalité augmentée qui se superposera à la beauté saisissante des lieux.

 

 

Les visiteurs se souviendront de leurs expériences qu'ils auront confiées au « Grand Lustre » de la Cour de l'Intendant et les garderont, bien des années après, en mémoire, comme un passage inoubliable.

 

 

 

Rendez-vous en janvier 2020 pour l'ouverture de l'hôtel de la Marine à Paris !

 


Paris Info

Nouveau commentaire :


pub
L'actu politique nationale
Galerie
1
2
3
4
5
6
Liste de liens