Les Sables d'Olonne: La Comédie Française donne carte blanche à Christian Gonon le vendredi 29 janvier à 20h30 aux Atlantes
28/01/2010
Vingt ans après sa mort, Desproges reste un modèle follement explosif. Christian Gonon restitue l'humour subtil de cet homme d'esprit, complexe et paradoxal.
Délirant et maniaque, jouisseur de la vie mais travailleur acharné, misanthrope car "trop amoureux de l'humanité pour la supporter médiocre", Desproges cède à la postérité une multitude de sketches et de citations rivalisant de drôlerie et d'intelligence.
"Ce spectacle (...) afin d'être compréhensible à l'entendement des plus cons, se composera d'une série de vrais sketches avec des vrais morceaux de bravoure entiers dedans reliés entre eux par une bassesse d'inspiration qui volera au-dessous de la ceinture du moindre nain, malgré quelques bouffées de tendresse qui pourraient se compter sur les doigts de la main du baron Emplain." - Pierre Desproges