Au terme d'environ 125 jours de mer, une quarantaine de plus que le vainqueur Michel Desjoyeaux, Raphaël devrait recevoir un accueil chaleureux de ses compatriotes Sablais, lui, le seul Vendéen de l'épreuve. Joint ce matin par le PC Presse du Vendée Globe, il se montrait d'humeur joviale en précisant ses estimations d'arrivée : " Je couperai la ligne à 15h30 comme prévu, bâbord amures au travers dans de l'ouest-nord ouest d'une quinzaine de nœuds et il fera grand beau ! Comme je n'ai ni spi ni gennaker, je vais descendre d'abord vers Jard-sur-mer, pour remonter ensuite vers Les Sables, bien lancé. Les Sables d'Olonne c'est mon jardin, alors je veux faire ça bien ! "
Remontée du chenal vers 16h30
La remontée du chenal devrait suivre vers 16h30 - " c'est toujours un grand moment d'émotion et je pense que les Sablais seront au rendez-vous, comme il y a quatre ans où j'avais eu beaucoup, beaucoup de monde. Ce sera un grand moment, pas seulement pour moi mais pour toute l'équipe de la Fondation Ocean Vital qui a prouvé que l'on pouvait faire un tour du monde en produisant son énergie uniquement avec des systèmes propres, éolienne et des panneaux solaires. " Côté bilan sportif, " je suis à ma place, pas de souci. L'écart avec les bateaux de dernière génération est le même que voilà quatre ans et en à peu près 125 jours je serai pile dans mon objectif ".
" C'est marrant d'ailleurs, car je vais faire le même temps que voilà 4 ans " s'amuse encore le skipper de Fondation Ocean Vital. En effet, si Raphaël coupe la ligne à 15h30 comme il l'annonce, il bouclera ce Vendée Globe en 125 jours et 2 heures contre… 125 jours et 4 heures en 2004/2005 !
Pour l'heure, il " gère les derniers instants de mer " en discutant à la VHF avec des marins pêcheurs, en tenant les comptes de sa production d'énergie propre " des données qui seront utiles à la Fondation ", en se félicitant de l'excellente réparation de sa bôme brisée " qui pourrait presque repartir pour un tour du monde " et en remerciant les dieux de lui accorder du petit temps pour finir, plus confortable pour supporter la douleur de sa côte cassée.
Au pointage de 11h ce vendredi, il ne lui restait plus que 156 milles à couvrir et Fondation Ocean Vital marchait à 8,6 nœuds. La dernière nuit devrait être magnifique " sous un clair de lune splendide comme la nuit dernière, passée dans le rail des cargos ". De derniers instants à savourer, en attendant la grande fête sablaise de demain et les retrouvailles avec femme et enfants.
Sedlacek plutôt lundi
L'Autrichien Norbert Sedlacek, lui, devra patienter 30 à 48 heures de plus pour connaître ce même bonheur de boucler un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance. Le skipper de Nauticsport-Kapsch, qui ferme la marche en 11e position, était pointé ce matin à 427 milles de l'arrivée et tenait une moyenne de 8 nœuds. Il devrait arriver aux Sables d'Olonne au mieux dimanche soir et plus vraisemblablement lundi matin.
En Bref
. Pour accueillir Raphaël Dinelli, demain, suivre son évolution sur le site Internet www.vendeeglobe.org. Compte tenu de la marée à gros coefficient, il ne devrait pas remonter le chenal avant 16h - 16h30.
. Steve White est rentré à la maison, à Gosport en Angleterre, avec son bateau, convoyé depuis Les Sables d'Olonne avec un des militaires qui bénéficie des actions de l'organisation " Toe in the Water ", dont le monocoque de Steve portait les couleurs pendant ce Vendée Globe terminé à la 8e place. Steve a été accueilli par Dee Caffari, Brian Thompson et Alex Thomson… et n'a pas fait mystère de son intention dechercher un budget pour revenir dans 4 ans, avec un bateau neuf.