Cette enquête a également été menée auprès de GenZ et de Millenials de la région Pays de Loire. Quelques chiffres ...
La St Valentin serait-elle has been ? 48% des GenZ et des Millenials, femmes et hommes confondus, le pensent (près de 52% au niveau national)
Les célébrités qui assument pleinement leur célibat nous inspirent. Près de 27,5% des GenZ et des Millenials de la région Pays de Loire interrogés s'accordent à dire que les ruptures de célébrités ou les annonces de « célibat » les incitent à se sentir plus libres de se célébrer eux-mêmes à la Saint-Valentin.
La Saint-Valentin : une pression inutile sur les relations amoureuses. 50% des personnes interrogées de la génération Z et de la génération Y estiment que la Saint-Valentin exerce une pression inutile sur les relations amoureuses, qu’elles soient récentes ou ponctuelles. (Ils sont près de 58% au niveau national)
St Valentin vs Amitié. Ils sont près de 41,5% à préférer célébrer l'amitié plutôt que l'amour romantique à la Saint-Valentin.
L’influence des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux créent des attentes fantasmées pour la Saint-Valentin, c’est ce qu’en pensent près de 71% des personnes interrogées (63% au niveau national), qu’elles appartiennent à la Genz ou à la génération des Millenials.
Se réinventer est le meilleur aspect du célibat. Près de 66% des personnes interrogées (60,5% au niveau national) le célibat marque un nouveau départ.
Le regard sur le célibat a changé. C'est du moins ce que pensent près de 53% des jeunes interrogés (alors qu’ils sont 48,55% au niveau national) estimant qu'être célibataire aujourd'hui offre plus de liberté qu'il y a cinq ans.
Comme il existe la Liste de Mariage, Etsy crée la Liste Post-Rupture.
A l’heure où le célibat n’est plus une fatalité - voire même plutôt une revendication affichée - il semble bien que Février soit en passe d’inaugurer la "saison des ruptures", mettant à mal la conception traditionnelle de la Saint-Valentin ! Fort du constat que la majorité de la GenZ (59%) a vécu une rupture en Janvier ou en Février, Etsy lance le « Breakup Registry » (une “liste post-rupture” comme il existe la liste de mariage) : une nouvelle façon joyeuse pour ceux qui veulent reconstruire leur espace et leur estime de soi après une rupture, en leur permettant de créer une liste de leurs envies destinée à leurs amies et proches qui aimeraient leur faire un cadeau « réconfort ».
Et si vous ne connaissez pas Etsy ?
Lancée en 2005, Etsy est aujourd’hui une place de marché unique qui apporte son soutien à plus de 6 millions de créateurs et néo-artisans indépendants à travers le monde, en leur permettant de développer leur marque, de créer localement et en petites séries des objets uniques, et d’être connectés à une communauté mondiale de près de 90 millions d’acheteurs.
Accueil
Saint Valentin en Pays de Loire - la GenZ et les Millenials face au couple, à l'amour et au célibat - sondage Etsy






