Connectez-vous S'inscrire

120 000 personnes sur la plage des Sables pour la remise des prix de cette 6° édition

Samedi soir 22h30, les skippers du Vendée Globe millésime 2008-2009 se sont succédés sur l'imposant podium installé sur la plage, à l'occasion de la cérémonie officielle de remise des prix de ce 6e Vendée Globe.Départ du Vendée Globe 2012 : dimanche 21 octobre à 13h02 !

Photo de Didier Lefèvre Vendeeinfo
Pas moins de 120 000 personnes avaient répondu "présent" pour ce spectacle gratuit et très haut en émotion. Histoire de croiser une dernière fois et d'acclamer comme il se doit les marins, mais aussi de ce replonger déjà dans cette édition d'anthologie. Cette soirée fut aussi l'occasion d'annoncer la date du prochain Vendée Globe, le 21 octobre 2012.
La nuit tombe peu à peu et le spectacle peut commencer ! L'ambiance est chargée d'émotion, le public souriant à le regard fixé vers cette scène grandiose installée sur la plage des Sables d'Olonne où vont entrer à tour à tour les skippers qui ont fait vibrer des millions de passionnés. Sur les larges écrans disposés de part et d'autre de la scène, le public peut revoir les principaux temps forts de la course. Il revivra l'émotion du départ, les images de tempêtes, les moments de stress et d'angoisse, les abandons, les secours, puis les moments heureux, la folle chevauchée de Michel Desjoyeaux et tant d'images du bonheur des arrivées des uns et des autres. Au final, un feu d'artifice gigantesque au dessus de la plage et de la mer clôturera la soirée vers 0h15.Peu avant la fin de la remise des prix, lorsque Philippe de Villiers accueille Michel Desjoyeaux, vainqueur de l'édition 2008-2009, le Président de la SEM Vendée, révèle officiellement la date du prochain Vendée Globe, le 21 octobre 2012 à 13h02. Un 7e Vendée Globe pour lequel 29 concurrents ont déjà déclaré leur intention.
Ils ont dit :
+ Kito de Pavant : L'histoire s'est terminé trop tôt pour moi, donc j'espère bien être au rendez-vous dans 3 ans et demi.
+Yannick Bestaven : Je suis très impressionné d'être ici ce soir devant un public aussi nombreux.
+Jérémie Beyou : Le Vendée Globe est vraiment un moment particulier dans une vie.
+Unai Basurko : Je dis bravo à tous ces milliers de supporters qui portent la voile aussi haut en France.
+Bernard Stamm : Je suis du genre têtu, donc je vous donne rendez-vous en 2012.
+Dominique Wavre : On a bien essayé avec Bernard (Stamm) de faire une invasion Suisse en Nouvelle Zélande...., ce que je retiendrai de ce Vendée c'est la formidable solidarité qu'il y a autour de cette course.
+Jean-Baptiste Dejeanty : malgré mon abandon, ce Vendée reste la plus belle navigation de ma vie.
+Mike Golding : Les problèmes que j'ai rencontré sur cette course sont devenus très relatifs lorsque Yann Eliès s'est trouvé en détresse. J'espère bien revenir en 2012.
+Yann Eliès : mon envie de participer au prochain Vendée Globe reste intacte.+Sébastien Josse : Cette course apprend à quel point il faut savoir gérer et manager son bateau.
+Derek Hatfield : J'étais déterminé à terminer cette course, hélas.... Je remercie le soutien du Canada qui m'a permis d'être au départ.
+Jean-Pierre Dick : Je suis très privilégié de faire ce métier. J'ai vraiment trouvé mon élément en mer. Je serai présent en 2012.
+Jonny Malbon : j'étais assez stressé au départ et la course a été très dure. Le Vendée Globe est une course vraiment difficile.
+Jean Le Cam : Je vous remercie tous car sans vous on ne serait pas là. Je suis désolé de vous avoir un peu inquiété !
+ Roland Jourdain : J'espère bien prendre le départ dans 4 ans, même si c'est peut-être pas mal de rester boire des coups au port le jour de départ.
+Norbert Sedlacek : La préparation de ce Vendée Globe aura représenté 8 ans de ma vie. Je remercie toute la Vendée.
+Raphael Dinelli : J'ai pu terminer la course et mener à bien mon double projet sportif et écologique.
+Rich Wilson : Comme Thomas Jefferson, je suis d'accord pour dire que "chaque homme a deux pays, son pays et la France. Je me souviendrai de ce Vendée Globe ici avec vous.
+Steve White : Cette course est le meilleur test pour l'endurance humaine.
+Dee Caffari : Ce Vendée Globe a été très bien pour moi. Juste trois mois.
+Brian Thompson : J'ai vécu des choses incroyables, indescriptives durant ce Vendée Globe.
+Samantha Davies : La course a été incroyable mais je me rappelle aussi des 3 semaines ici avant le départ. Je remercie mon équipe, les Roxy boys qui ont si bien préparé ce projet.
+Vincent Riou : J'essaie de ne pas trop penser au sauvetage de Jean Le Cam, même si cela a soulevé une énorme émotion.
+Marc Guillemot : Grâce à Yann Eliès, ma course a pris un tour très différent.
+Armel Le Cléac'h : Finir derrière Michel Desjoyeaux, c'était inespéré, la cerise sur le gâteau !
+Michel Desjoyeaux : Dès le départ j'avais hâte d'y aller. Je ne sais de quoi sera fait l'avenir mais ce soir j'ai hâte de faire la fête avec tous les vendéens.

Dimanche 24 Mai 2009 - 15:48
Jean-Claude Raveneau

Lu 974 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rugby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017 | La Golden Globe Race 2018 | Vendée Globe 2020-2021 | Vendée Globe 2024-2025