Connectez-vous S'inscrire


Olonne-sur-Mer: un nouvel office de tourisme début 2011



Le tourisme est le premier secteur économique d’Olonne sur Mer qui a décidé de mettre en œuvre les conditions nécessaires au bon développement de l’activité touristique qui garantit chaque année un nombre croissant d’emplois annuels et saisonniers, ce qui n’est pas à négliger en période de crise économique où les autres secteurs d’activité subissent de plein fouet les effets néfastes de la situation actuelle.

Souhaitant accompagner et favoriser ce développement, la municipalité a engagé des actions fortes en faveur de ce domaine essentiel pour l’avenir d’Olonne. Par exemple, la programmation de spectacles plus nombreux et de meilleure qualité ou encore la création du festival de magie ont entraîné une augmentation sensible de l’activité de l’office de tourisme et ont assuré à Olonne une renommée nouvelle et une image plus dynamique.

Ces actions et ces choix ambitieux ont permis à Olonne d’acquérir le label de « Commune touristique », première étape en vue de l’obtention de celui de « station de tourisme classée ».

Preuve de cette croissance, l’activité de l’Office de tourisme a connu une forte augmentation ces deux dernières années. Entre 2008 et 2009, certains mois ont vu l’office de tourisme connaître une fréquentation et une sollicitation en augmentation de plus de 265 % ! La tendance se confirme cette année, les chiffres de fréquentation entre le 1er janvier et le 1er avril 2010 continuant leur forte progression : + 38 % d’accueil physique et + 56 % d’accueil téléphonique par exemple.
Pour faire face à cette activité croissante, non seulement les locaux de l’actuel office de tourisme ont une surface insuffisante, mais encore les conditions d’accueil ne sont-elles pas à la hauteur de l’ambition touristique olonnaise et ne mettent pas en valeur la qualité du travail des agents du service tourisme de la Ville.


C’est pourquoi la municipalité a décidé de construire un nouvel office de tourisme dans le bâtiment de la salle des œuvres post-scolaires dont la situation, à proximité du parc de la Jarrie, et le long de la voie de circulation principale d’Olonne, le rendra plus visible et plus facilement repérable.



I - La salle des Œuvres Post-Scolaires est un bâtiment emblématique du patrimoine olonnais auquel la Ville va redonner vie


La salle des Œuvres Post-Scolaires a pu être édifiée grâce à la clairvoyance de l’ancien maire Valère Mathé et de son conseil municipal qui ont non seulement saisi l’occasion d’acheter ce terrain situé en plein centre-bourg, mais ont également fait appel à l’époque au savoir-faire de l’architecte fontenaisien de qualité : M. Filuzeau.

L’inauguration de ce bâtiment le 28 août 1927 fut l’occasion d’une fête immense réunissant plusieurs milliers de personnes venues accueillir Edouard HERRIOT, Ministre de l’Instruction publique et des Beaux Arts.

Jusqu’en 2003, date où elle fut fermée au public pour des raisons de sécurité, elle accueillît des activités à l’attention des jeunes Olonnais et fut également une école de garçons puis une salle des fêtes.

En choisissant ce site pour accueillir le nouvel office de tourisme, la Ville va redonner vie à un bâtiment qui fut le témoin de l’histoire contemporaine olonnaise et qui va participer à en écrire une nouvelle page.

II - Un réaménagement complet mais respectueux de l’architecture d’origine


Les travaux engagés depuis le 17 mai s’achèveront en janvier 2011 et font intervenir 15 entreprises des différents corps de métier.


Les aménagements concernent toutes les parties du bâtiment :


- La structure de l’édifice avec :

 La rénovation des façades qui se fera dans le respect des qualités esthétiques d’origine (entourages de baies et angles en pierre calcaire et enduit minéral couleur brique)
 Remaniement de la couverture en ardoise
 Remplacement des menuiseries bois par des menuiseries en aluminium noir (pour améliorer leur qualité et l’isolement) mais qui reprendront la forme des éléments d’origine


- L’intérieur du bâtiment avec :


 Une grande salle principale qui conservera le volume actuel. Tous les éléments qui font la qualité architecturale du bâtiment seront conservés, restaurés et laissés apparent comme la charpente métallique typique ou encore le plafond en bois décoré, caractéristiques de cette architecture et trace préservée des origines de cette salle.


La totalité de la salle sera traitée en parquet et sera divisée en
2 parties séparées par une cloison mais qui pourront communiquer entre elles et qui permettent d’offrir trois possibilités d’utilisation du bâtiment :

 D’un côté la partie office de tourisme d’une surface de 80m² de surface au sol. Elle comprendra également une mezzanine en bois de 27 m² qui servira de bureau ainsi qu’un second bureau à l’étage,

 De l’autre côté la salle d’exposition de 100 m² comprenant également une tisanerie et des sanitaires.

 Ces deux parties seront séparées par une cloison mobile qui pourra offrir un nouvel espace de réception de 180 m² qui complètera les salles mis à disposition par la Ville.


La surface totale des locaux après réaménagement sera de 300 m².




- L’extérieur du bâtiment avec notamment la construction d’un parvis avec emmarchement et rampe d’accès.



- La démarche développement durable n’a pas été oubliée avec une chaudière gaz pour un chauffage basse température peu consommateur en énergie et associée à une centrale double flux.



Le coût global de l’opération s’élève à 557.178 € TTC.










Conclusion :


Le déménagement de l’office de tourisme dans ces nouveaux locaux est bénéfique à plusieurs titres :


- la présence d’une salle d’exposition permettra la tenue de véritables expositions dans de meilleures conditions qu’actuellement où elles sont organisées dans le très exigu hall d’accueil des locaux de la rue Foch. Cette salle permettra de rendre vivant l’office de tourisme et d’attirer un nombre encore plus important vers ce lieu de promotion de notre territoire et de ses atouts naturels et patrimoniaux.


- Une situation plus agréable à proximité du Parc de la Jarrie, lieu idéal pour les petites balades familiales avec notamment son aire de jeux. L’implantation prochaine d’une médiathèque dans le logis fera de ce site un pôle culturel et patrimonial nouveau qui participera au dynamisme d’Olonne.

- Un bâtiment plus esthétique pour accueillir les touristes, à l’image de l’embellissement d’Olonne engagé par la municipalité


Mardi 25 Mai 2010
Vendeeinfo
Lu 1030 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes



Vie pratique

bourses jouets




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31