Afin d’accentuer l’action en faveur de la sécurité routière, du 4 au 8 mars, des CRS motocyclistes de l’unité motocycliste zonale ont effectué, avec les services de la gendarmerie nationale, des opérations de contrôles routiers renforcés sur le nord-ouest du département, qui concentre chaque année 30% des tués.
Au terme des contrôles effectués durant ces 5 jours, 431 infractions au total ont été constatées. 353 infractions l’ont été pour non respect des limitations de vitesse. 171 dépistages d’alcoolémie ont été réalisés, 4 se sont révélés positifs. 74 infractions ont été constatées pour non-respect des règles de priorité, gène à la conduite ou défaut d’équipements de sécurité.
Ces opérations vont se prolonger. Les CRS motocyclistes de Saint-Herblain effectueront chaque semaine en liaison avec les services de gendarmerie locaux des opérations coordonnées de contrôles de vitesse et d’alcoolémie sur tout le nord-ouest du département.
Le Préfet de la Vendée, en appelle une nouvelle fois, au civisme des automobilistes. En effet, une large part des accidents graves et des décès constatés sur les routes de Vendée sont consécutifs à des fautes de conduite ou de comportement (vitesse excessive, alcool au volant, refus de priorité).