Connectez-vous S'inscrire

Vendée Globe 2008-2009 :quatre skippers aux couleurs de la Vendée parmi les 30 participants à J-54 du départ de l’Everest de la voile

Ce mardi midi, les organisateurs de l'édition 2008-2009 du Vendée Globe ont dévoilé, à Paris devant 250 journalistes, les noms des trente skippers, qui prendront le départ de " l'Everest des mers " le 9 novembre prochain aux Sables-d'Olonne.Philippe de Villiers, Président de la SEM Vendée, organisateur de l’épreuve, a présenté les points essentiels qui caractérisent cette édition exceptionnelle.



© Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
© Vincent Curutchet / DPPI / Vendée Globe
Cette édition du Vendée Globe est marquée par le nombre et la qualité des participants. Sept nationalités seront représentées : 17 navigateurs français, 7 Britanniques, 1 Américain, 2 Suisses, 1 Canadien, 1 Espagnol et 1 Autrichien.
Record de participation battu !Ils étaient 13 au départ de la première édition du Vendée Globe en 1989, 20 en 2004. Ils seront 30 en 2008. Au-delà du nombre, c’est la qualité des candidats qui impressionne. Deux anciens vainqueurs (Vincent Riou et Michel Desjoyeaux), cinq skippers déjà présents sur le podium des éditions précédentes (Jean Le Cam, Mike Golding, Roland Jourdain, Loïck Peyron, Marc Thiercelin) et deux tourdumondistes vainqueurs d’autres courses (Jean-Pierre Dick sur la Barcelona World Race et Bernard Stamm). Ajoutez à cela de jeunes régatiers ambitieux issus de la filière Figaro tels Yann Eliès, Jérémie Beyou, Armel Le Cléac’h. Mélangez à quelques récidivistes venus enrichir un palmarès déjà fourni comme Sébastien Josse, Dominique Wavre ou bien encore Alex Thomson. Ajoutez enfin une poignée de navigateurs bardés d’expérience comme Marc Guillemot, Brian Thompson, Jonny Malbon, ou Kito de Pavant. Remuez le tout et vous obtenez là le plateau le plus intéressant de la course au large.

Pour finir assaisonnez d’une pincée de navigateurs qui viennent autant pour l’aventure humaine que pour le défi technique. Jean-Baptiste Dejeanty, Arnaud Boissières, Yannick Bestaven et Raphaël Dinelli partent avant tout pour naviguer proprement, boucler la boucle avec leurs propres armes et une volonté de fer. N’oubliez pas la touche d’exotisme indispensable amenée par l’identité basque revendiquée de Unai Basurko, la participation pour la 2e fois consécutive de l’Autrichien Norbert Sedlacek, le parcours autodidacte de Steve White, la présence du nouveau monde avec la venue de Rich Wilson et Derek Hatfield. Et enfin la touche féminine indispensable incarnée par les deux navigatrices britanniques Dee Caffari et Sam Davies.
Au total, les 30 skippers de ce 6e Vendée Globe totalisent pas moins de 32 tours du monde et 21 Vendée Globe. Plus que jamais dans l’histoire du Vendée Globe, ce sera bien la qualité du marin, son expérience, son talent, sans doute alliés à un peu de chance, qui feront à nouveau la différence (voir liste des inscrits en fin de communiqué).
Un défi technologique inédit
20 monocoques de toute dernière génération ont été spécialement dessinés puis construits pour le Vendée Globe 2008 par des architectes du monde entier. Deux options architecturales s’opposent : d’un côté la largeur et puissance, de l’autre la légèreté et du dépouillement. L’ensemble des courses de la saison 2008-2009 et les parcours de qualifications en solitaire fixés par l’organisation du Vendée Globe ont permis de fiabiliser les bateaux. Au final, c’est une flotte homogène, composée de bateaux très proches en performance qui pourraient améliorer le record de Vincent Riou (87 jours, 10h et 47 mn) de quelques 5 jours de mer en moins… Début de réponse dans quelques semaines !
Une sécurité renforcée
Un dispositif de sécurité exceptionnel a été pensé et mis en œuvre pour le Vendée Globe 2008, afin de garantir que la course se déroule dans des conditions optimales de sécurité. En voici les grandes lignes :
- Des portes pour éviter les glaces
Afin d’éviter des collisions éventuelles avec des glaces dérivantes, la partie la plus sud du parcours (la traversée des mers du sud) a été légèrement remontée en définissant des points de passage obligatoires, les portes de glace. Le positionnement de ses portes évitera aux concurrents d’opter pour des routes trop extrêmes au sud. Par ailleurs certaines de ces portes permettent de garder les bateaux dans le rayon d’action des avions de secours australiens ou néo-zélandais en cas de besoin d’intervention.
- Un site internet dédié aux sauveteurs du monde entier.
Un site internet dédié à la sécurité des skippers du Vendée Globe a été mis en place afin de permettre aux organismes et centres de sauvetage du monde entier de prendre connaissance des principales informations sur chaque marin et chaque bateau et ainsi de gagner un temps précieux en cas d’opération de secours.
- Alain Gautier, consultant sécurité, Jean-Yves Chauve, médecin du Vendée Globe :
Alain Gautier, Vainqueur du Vendée Globe 1992, apportera son expérience à la direction de course pour la gestion de la sécurité des concurrents. De l’autre côté du globe, l’Australien David Adams assurera le contact avec les différents centres de sauvetage dans l’hémisphère sud. Enfin, le Docteur Jean-Yves Chauve, médecin de la course au large, veillera au suivi médical de chaque concurrent durant la course.
Une communication en temps réel et des animations pour le public
Un site internet innovant
l y a 4 ans le site internet officiel du Vendée Globe avait battu des records de fréquentation et d’audience et s’était imposé comme l’outil de communication privilégié pour le grand public et les médias du monde entier, cumulant 135 millions de pages vues.

Pour cette 6e édition, une équipe de 14 rédacteurs interviendra 7 jours sur 7, entre 5h du matin et 21h, pour assurer le suivi de l’information, l’animation en temps réel du site internet et les vacations radio en direct avec les concurrents.
Nouveauté cette année, l’équipe éditoriale produira également une émission de radio hebdomadaire en direct et en public depuis le PC course à Montparnasse.
Le site internet du Vendée Globe version 2008 sera à la pointe de la technologie et proposera quelques fonctionnalités nouvelles et rendez-vous inédits :
Une télévision sur internet avec un résumé quotidien de la course en images
Une émission de radio quotidienne en direct autour des vacations avec les skippers et des rendez-vous réguliers
Un accès à l’information de la course sur téléphones mobiles
Un grand jeu de course virtuel permettant de faire la course en temps réel
Un suivi cartographique de la course et des classements actualisés 4 fois par jour (5h00, 11h00, 15h00, 20h00 française). Un site internet dédié aux jeunes « Vendée Globe Junior » dont le contenu est à la fois ludique et pédagogique.
Le village du Vendée Globe aux Sables d’Olonne :
Philippe de Villiers l’a réaffirmé fortement, le Vendée Globe est un bien public et une course populaire. Du 18 octobre, date à laquelle tous les bateaux doivent être amarrés au ponton du Vendée Globe au 9 novembre, jour du départ, le village de la course accueillera donc la foule des passionnés venus supporter les skippers. Le Village de Port Olona est centré au travers de ses différentes animations sur la course et les thématiques de la mer.
Au programme :800 m2 d’Espace Multimédia
Un espace multimédia de 800 m2 présentera la course et les skippers à travers des films, des animations et des maquettes.Un plateau TV organisera des rencontres en direct, avec retransmission sur écran géant.Plus de 10 000 scolaires attendus aux Sables d’Olonne
Un espace pédagogique de 600 m2 sera dédié aux quelques 10.000 scolaires invités qui pourront découvrir l’histoire de la navigation en mer, le Vendée Globe, le patrimoine maritime, l’environnement ou les métiers de la mer.
Des pontons ouverts au public avec un spectacle chaque soir
Les pontons de Port Olona seront ouverts au public à partir de 10h. Pour la première fois, ils seront également ouverts en soirée jusqu’à 21h pour un spectacle exceptionnel de sons et lumières, centré sur l’ensemble des bateaux du Vendée Globe, qui sera donné chaque soir à quatre reprises entre 19h et 21h.
Le PC de la Course installé à Montparnasse.Le PC course ouvrira à Paris dès le 10 novembre. D’une surface de près de 700 m2 , il sera installé entre la Tour Montparnasse et les Galeries Lafayette. Il accueillera chaque jour entre 10h et 19h, jusqu’à 200 personnes pour suivre les vacations radio avec les coureurs. Différentes animations autour de la course seront proposées.
A course exceptionnelle il fallait une signalétique exceptionnelle : A compter du 9 novembre, jour du départ, l’affiche officielle du Vendée Globe recouvrira quelques 3300 m2 de la façade ouest de la Tour Montparnasse, haute de 270 m, entre le 30ème étage et le 54ème étage, soit plus de 80 mètres de haut et sur près de 50 mètres de large. Ce visuel sera donc vu par des millions de parisiens et touristes français et étrangers chaque jour.
Des partenaires engagés et solides
Pour la 2e édition consécutive Sodeb’O est le partenaire privé principal du Vendée Globe, renforçant ainsi son implication déjà très importante dans la course au large et la voile océanique. Sodeb’O s’est illustré cet été avec son maxi trimaran barré par Thomas Coville en battant le Record de l’Atlantique en solitaire.
Le Conseil Général de Vendée est en première ligne pour organiser cet événement planétaire et conforter son image de premier département français impliqué dans la course au large.
La Ville des Sables d’Olonne, à la fois départ et arrivée de cette course mythique, ne ménage pas non plus ses efforts. Port Olona a encore été optimisé avec 250 nouveaux anneaux qui ont porté la capacité du port à 1500 places et les équipes ont parfait leur expérience des grandes courses en accueillant des épreuves de Mini 6.50, de Class 40 ou de monotypes.

Les prochains rendez-vous :12 octobre 2008 ,arrivée des premiers concurrents à Port Olona;18 octobre 2008 : ouverture du Village de la course,biefing d’accueil des skippers, sirée de présentation officielle des skippers;9 novembre 2008 : 9h00 : sortie des bateaux de Port Olona et début de la présentation des skippers et bateaux au public Départ de la course à 13h02.
Liste des skippers inscrits au Vendée Globe 2008-2009 ::lBASURKO Unai (Esp) / Pakea Bizkaia;BESTAVEN Yannick (Fra) / Energies Autour du Monde; BEYOU Jérémie (Fra) / Delta Dore
BOISSIERES Arnaud (Fra) / Akena Verandas;CAFFARI Dee (UK) / Aviva;DAVIES Samantha (UK) / Roxy
;DEJEANTY Jean-Baptiste (Fra) / Maisonneuve;DE PAVANT Kito (Fra) / Groupe Bel;DESJOYEAUX Michel (Fra) / Foncia;DICK Jean-Pierre (Fra) / Paprec-Virbac;DINELLI Raphaël (Fra) / Fondation Ocean Vital;ELIES Yann (Fra) / Generali;GOLDING Mike (UK) / Ecover;GUILLEMOT Marc (Fra) / Safran
HATFIELD Derek (Can) / Spirit of Canada;JOSSE Sébastien (Fra) / BT;JOURDAIN Roland (Fra) / Veolia Environnement;LE CAM Jean (Fra) / VM Matériaux;LE CLEAC'H Armel (Fra) / Brit Air;MALBON Jonny (Fra) / Artemis;PEYRON Loïck (Fra) / Gitana Eighty;RIOU Vincent (Fra) / PRB;SEDLACEK Norbert (Aut) / Nauticsport-Kapsch;STAMM Bernard (SUI) / Cheminées Poujoulat;THIERCELIN Marc (Fra) / DCNS
;THOMPSON Brian (UK) / Pindar;THOMSON Alex (UK) / Hugo Boss;AVRE Dominique (SUI) / Temenos II
WHITE Steve (UK) / Spirit of Weymouth;ILSON Rich (USA) / Great American III


http://www.vendeeglobe.org

Mardi 16 Septembre 2008 - 16:25
Guy-André Coquet et Jean claude Raveneau

Lu 978 fois

Vendée Globe 2008-2009 | Tour de France à la voile 2009 | Solitaire du Figaro 2009 | Les Sables – Horta – Les Sables 2009 | La Transgascogne 2009 | La Solitaire du Chocolat 2009 | La Jacques Vabre 2009 | Vendée / Saint-Pétersbourg | La Coupe du monde de foot en Afrique du Sud | Les Sables - les Açores - les Sables 2010 | La Solitaire du Figaro 2010 | Le Tour de France 2011 | Le Tour de Vendée cycliste 2010 | Vendée Globe 2012 | Les Sables Horta Les Sables 2011 | Transgascogne 2011 | Triathlon Vendée | Football | Golf | La Solitaire du Figaro 2012 | Tennis | Rudby | Auto-Moto | Basket | Hand | Golf | Tour de France à la Voile 2012 | Voile | Vélo | Vendée-Globe 2016-2017