Connectez-vous S'inscrire




Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

Semaine sainte en Vendée du 25 au 31 mars

Fête des Rameaux ce 25 mars - messe Chrismale le 26 mars aux Brouzils - triduum pascal du 29 mars au 1er avril - fête de Pâques et baptêmes d’adultes le 1er avril.



Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine sainte.

La Semaine sainte commence le dimanche des Rameaux (célébration de l’entrée solennelle du Christ à Jérusalem), inclut le jeudi Saint (célébration de l’institution de l’Eucharistie et du Sacerdoce par le Christ) et le vendredi Saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix). Elle s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi Saint au dimanche de Pâques (résurrection du Christ). Le triduum pascal est une période de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus et qui s'étend de la messe du jeudi soir au dimanche de Pâques.

Ce lundi 26 avril à 19h aura lieu la messe chrismale en l’église Notre Dame des Brouzils. C'est l'évènement religieux majeur qui conditionne la vie de l'Eglise d'année en année. A cette occasion, l'ensemble des prêtres du diocèse (248 dont 168 en activité) ainsi que les diacres (52), sont invités à se réunir autour de l’évêque. Ils renouvelleront ainsi leurs promesses d’ordination. Les huiles saintes servant à l'onction des malades, aux catéchumènes, et aux sacrements (baptêmes, confirmation, ...) seront également bénies. Elles seront utilisées toute l’année dans les 59 paroisses vendéennes.



En l’absence d’évêque, c’est l’évêque de Nantes, Mgr Jean-Paul James qui présidera la messe chrismale et bénira les huiles saintes. Cette messe particulière est célébrée ainsi d’année en année dans des endroits différents du diocèse (l’an passé à Luçon, mais auparavant à Saint Laurent-sur-Sèvre Montaigu, la Roche, les Sables, etc…). Cette année, la congrégation des sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie fêtant les 200 ans de sa fondation par un prêtre du diocèse l’abbé Pierre Monnereau, la messe chrismale a lieu bien naturellement auprès du tombeau du fondateur, ancien curé des Brouzils. A l'appel de l’évêque, prêtres et diacres renouvelleront les promesses prononcées le jour de leur ordination : service et fidélité pour l'annonce de l'Evangile et la réalisation des sacrements...



La messe chrismale demeure un pilier de la vie liturgique dans l'Eglise catholique. Chaque année, dans tous les diocèses du monde, prêtres, diacres et fidèles se réunissent pour célébrer la messe chrismale. Elle se célèbre normalement au matin du Jeudi Saint mais peut être anticipée. La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c'est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes, vécus durant la nuit de Pâques puis tout au long de l'année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l'ordre. Avec le Saint Chrême qui est l'objet d'une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénies : l'Huile des Catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands ; et l'Huile des Malades qui sert dans la célébration du sacrement des malades.

Prêtres, diacres et fidèles de l’ensemble du diocèse sont invités largement à cette célébration qui manifeste l'unité de toute la communauté catholique. La cérémonie sera retransmise en direct sur les ondes de RCF Vendée (5 fréquences en Vendée).

La semaine sainte fait mémoire de la passion et de la mort de Jésus-Christ. Un temps majeur pour les catholiques du monde entier. En l’espace de trois jours, des milliers de vendéens vont rejoindre leur église plusieurs fois pour la messe de la cène le jeudi saint, pour le chemin de croix puis pour l’office de la passion le vendredi saint, enfin pour la vigile pascale (samedi soir) et la messe de Pâques le dimanche 1er avril. Les horaires des célébrations de la semaine sainte, de la vigile Pascale (samedi soir) et de la messe de Pâques (dimanche) en Vendée sur le site http://egliseinfo.catholique.fr



Messe de Pâques à la maison d’arrêt de Fontenay
L’abbé Bondu, administrateur du diocèse de Luçon célébrera la messe de Pâques auprès des détenus de la maison d’arrêt de Fontenay-le-Comte. Voici la liste des offices du triduum présidés par l’abbé Jean Bondu :

Jeudi saint - 19h à la cathédrale
Vendredi saint - 19h à la cathédrale
Samedi saint - 21h à la cathédrale
Dimanche de Pâques : Messe à 9h30 à la maison d’arrêt de Fontenay


De plus en plus d’adultes baptisés dans la nuit de Pâques
Dans la nuit de Pâques (vigile pascale du samedi soir) trente-deux adultes seront baptisés dans leurs paroisses respectives en Vendée. Ces trente-deux personnes recevront durant la vigile les trois sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation. Cette année, le nombre de catéchumènes (24 femmes et 8 hommes) est en augmentation. Agés de 16 à 75 ans, d’une moyenne d’âge de 34 ans, venus de tous les milieux et de tous les horizons du diocèse, ces catéchumènes découvrent ou redécouvrent la foi et sont un signe d’espérance pour l’Eglise.

Mercredi 28 Mars 2018 - 09:51
Vendeeinfo

Lu 312 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes