Connectez-vous S'inscrire




Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

Nominations dans le diocèse de Luçon :



Nominations dans le diocèse de Luçon :1 laïque prend la responsabilité des archives diocésaines, 5 paroisses accueilleront un nouveau curé, 7 prêtres rejoindront une nouvelle paroisse.
Mgr Alain Castet a procédé à une série de nominations. Elles relèvent en grande partie du mouvement naturel des responsabilités au sein du diocèse, traditionnel en cette période de l’année (rotations des prêtres en activité, départs à la retraite, nouveaux venus). Au 1er septembre (date à laquelle les nominations seront effectives), 5 paroisses sur 59 accueilleront un nouveau curé ou un prêtre administrateur, 5 prêtres auxiliaires et coopérateurs rejoindront une nouvelle paroisse.

Egalement, une dizaine de prêtres prennent une retraite bien méritée, tout en restant pour la plupart disponible pour des services pastoraux. A noter également, la nomination d’une laïque, Mme Piollet, à la tête du service des archives diocésaines, basé au sein de l’évêché de Luçon. C’est la première laïque à ce poste, elle succédera au Père Henri Baudry, depuis de longues années en poste, qui avait succédé lui-même à l’abbé Louis Delhommeau. Ces nominations sont parues dans le numéro du 19 juin 2014 de la revue Catholiques en Vendée et sont disponibles en ligne sur http://vendee.catholique.fr



Les nominations de laïcs en mission ecclésiale (personnel laïc employé par le diocèse auprès, des paroisses, des mouvements catholiques, des aumôneries d’hôpitaux, des aumôneries scolaires) interviendront elles plus tard.


Par décision de Mgr Alain CASTET à partir du 1er septembre 2014 pour une durée de trois ans, renouvelable,
SERVICES DE LA CONFERENCE DES EVEQUES DE FRANCE

Monsieur l’abbé Michel FOURNIER, délégué épiscopal pour les relations avec l’Islam, curé de la paroisse Sainte Thérèse du Val d’Ornay et responsable du service diocésain pour le dialogue interreligieux, est mis à temps partiel à la disposition du service national de la mission universelle de l’Eglise. Il réside à La Roche-sur-Yon (Saint André d’Ornay).

CURIE DIOCESAINE
Madame Agnès PIOLLET (archives de la Conférence des Evêques de France) est nommée archiviste diocésain.

SERVICES DIOCESAINS
Monsieur l’abbé Pascal FOUCHET, curé de la paroisse Notre-Dame du Gois, est nommé adjoint au responsable du service de la catéchèse et du catéchuménat, chargé du catéchuménat.

MAISONS DIOCESAINES
Monsieur le chanoine Jacques BERTRAND est nommé responsable de la Maison canoniale à Luçon. Il réside à Luçon. Monsieur l’abbé Gérard ROY est nommé supérieur de la Maison du Clergé de Martinet. Il résidera à Martinet.

PAROISSES
Sont nommés curés pour une durée de six ans, prorogeable :
Zone SUD-VENDEE, Doyenné de Talmont-Saint-Hilaire: Monsieur l’abbé Léonce MENSAH (paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon) est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de Lumière. Il résidera au presbytère de La Tranche-sur-Mer.
Zone Cote et Marais Breton, Doyenné de Challans: Monsieur l’abbé Yves BERNARD (paroisse Notre Dame de Lumière) est nommé curé des paroisses Saint Paul des Champs et La Trinité entre Marais et Champs. Il résidera au presbytère de Saint Christophe du Ligneron.
Doyenné de Saint-Jean-de-Monts: Monseigneur Dominique REZEAU (prêtre fidei donum en Lybie) est nommé curé de la paroisse Saint Amand de l’Ile d’Yeu. Il résidera au presbytère de Port-Joinville.

Zone Centre, Doyenné de La Roche-sur-Yon, Pour une durée d’un an : Monsieur l’abbé Jean BONDU, vicaire général, est nommé administrateur de la paroisse Saint Jean XXIII à La Roche-sur-Yon. Il habite à la résidence La Colombe à la Roche-sur-Yon (Maison du Diocèse Saint Paul).

Sont prorogés dans leur mission de curé pour une durée d’un an, renouvelable :
Zone Cote et Marais Breton: Monsieur l’abbé Michel GROLLEAU, curé des paroisses Saint François d’Auzance et Vertonne et Notre-Dame de la Forêt.Monsieur l’abbé René COUGNAUD, doyen de Saint Jean-de-Monts, curé de la paroisse Saint Martin des Monts.
Zone Nord-VENDEE: Monsieur l’abbé Gérard BATY, délégué national à la Mission en monde ouvrier, curé de la paroisse Saint Jean lès Paillé.
Sont nommés prêtres coopérateurs et prêtres auxiliaires :
Zone SUD-VENDEE, Doyenné de Fontenay-le-Comte. Pour une durée de deux ans, prorogeable :Monsieur l’abbé Deogratias AHISHAKIYE, prêtre étudiant à l’Institut Catholique de Paris, en accord avec Mgr MBONYINTEGE, évêque de Kabgayi (Rwanda), poursuit sa mission de prêtre coopérateur à la paroisse Saint Hilaire de Fontenay-le-Comte.
Zone Cote et Marais Breton, Doyenné de Challans: Monsieur l’abbé René SERIN (paroisse Saint Martin de la Rive) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Martin de la Rive. Il réside au presbytère de Challans.
Doyenné des Sables d’Olonne: Monsieur l’abbé Gérard ROY (paroisse La Trinité entre Marais et Champs) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Notre Dame de la Forêt. Il résidera à la Maison du clergé de Martinet.

ZONE CENTRE
Doyenné de La Roche-sur-Yon: Monsieur l’abbé Philippe-Marie AIRAUD (Parthenay), avec l’accord de Mgr Pascal WINTZER, archevêque de Poitiers, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul à la Roche-sur-Yon. Il sera chargé d’enseignement à l’Institut Catholique d’Enseignement Supérieur (ICES) à la Roche-sur-Yon. Il résidera au presbytère Saint Pierre.Le père Frédéric LAURENT, oblat de Saint Vincent de Paul, avec l’accord de son supérieur général, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon. Il réside à la maison de formation de son institut à la Roche-sur-Yon. Monsieur l’abbé Antoine NOUWAVI (paroisse Saint Vincent sur Lay), secrétaire de l’évêque et responsable du pôle théologie de l’ICES, est nommé prêtre auxiliaire pour les paroisses Notre-Dame du Marillet et Saint Sauveur de Belle Croix.

Zone Nord-VENDEE
Doyenné de Pouzauges: Monsieur l’abbé André ROY (paroisse Louis-Marie Baudouin), aumônier diocésain de la Fraternité chrétienne des personnes malades et handicapées, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Antoine des Puys. Il résidera au presbytère de Pouzauges.

AUMONERIES
Pour une durée de trois ans, renouvelable :Monsieur l’abbé Olivier BOUSSEAU (paroisse Saint Paul des Champs), responsable spirituel des prêtres de Saint François de Sales, est nommé aumônier du Centre Hospitalier Départemental. Il habitera à la résidence du Pont Rouge à La Roche-sur-Yon.Monsieur l’abbé Daniel MOTHAIS (aumônerie du CHD) est nommé prêtre accompagnateur de l’aumônerie du Centre Hospitalier Spécialisé Georges Mazurelle. Il habitera à la résidence La Colombe à la Roche-sur-Yon (Maison du Diocèse Saint Paul).
Monsieur l’abbé Jean BERNARD, curé de la paroisse Saint Christophe des Châtaigniers, est nommé aumônier diocésain de l’Action Catholique des Enfants. Il réside au presbytère de la Châtaigneraie.Monsieur l’abbé Michel PAQUEREAU, curé de la paroisse Sainte Croix des Essarts et aumônier diocésain du mouvement Vivre ensemble l’Evangile Aujourd’hui (VEA), est nommé aumônier diocésain de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC). Il réside au presbytère des Essarts. Le père Frédéric LAURENT, oblat de Saint Vincent de Paul, avec l’accord de son supérieur général, est nommé aumônier départemental de la Société Saint Vincent de Paul.

MISSION D’ETUDES
Monsieur l’abbé Olivier MONNIOT, aumônier des étudiants et responsable de la Maison Saint Henri Dorie à La Roche-sur-Yon, est envoyé en mission d’études en droit canonique à temps partiel à l’Institut Catholique de Paris. Il réside à la Maison Saint Henri Dorie à La Roche-sur-Yon.Monsieur l’abbé Nicolas PASQUIET (paroisse Saint Antoine des Puys et aumônerie diocésaine de la JOC) est mis à la disposition de l’Institut séculier du Prado pour une année de formation. Il résidera à Limonest (Rhône).


PRETRES EN SITUATION DE RETRAITE ET MAISONS DU CLERGÉ
Le père Pierre BRETAUDEAU (Malaisie), prêtre des Missions Etrangères de Paris, en accord avec son supérieur, est nommé à la communauté sacerdotale de la Résidence Cardinal Louis-Marie Billé à La Roche-sur-Yon. Monsieur l’abbé Yves GARNIER demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint François d’Auzance et Vertonne. Il réside au presbytère de l’Ile d’Olonne.Monsieur l’abbé Raymond GILBERT demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées. Il réside à La Flocellière. Monsieur l’abbé René HERBERT (Maison du Clergé de Martinet) se retire aux Sables d’Olonne. Il demeurera disponible pour des services pastoraux. Monsieur l’abbé Guy HERBRETEAU demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Saint Barthélémy-en-Tiffauges. Il réside aux Landes-Génusson.Monsieur l’abbé Antoine HERMOUET (paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon) est nommé à la communauté sacerdotale de la résidence Cardinal Louis-Marie Billé à La Roche-sur-Yon. Il demeure disponible pour des services pastoraux.
Monsieur l’abbé Jean LIMOUSIN (aumônerie CHS) se retire au Bourg-sous-la-Roche. Il demeure disponible pour des services pastoraux.
Monsieur l’abbé Paul MICHAUD demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Montfort sur Vendée. Il réside à Saint-Hilaire-des-Loges. Monsieur l’abbé Gaston VINET demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Il réside aux Sables d’Olonne.

A compter du 1er juin 2014,
Monsieur l’abbé Raymond BROCHARD (La Roche-sur-Yon) est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau, aux Herbiers.

HORS DIOCESE
Monsieur l’abbé Sylvain SOMBORO (paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers), prêtre fidei donum, est rappelé dans son diocèse de Mopti (Mali) à compter du 1er octobre.



Jeudi 19 Juin 2014 - 16:54
Vendeeinfo

Lu 1886 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes