Connectez-vous S'inscrire




Rechercher un Article sur PriceMinister
logo priceminister
Vous recherchez le MEILLEUR PRIX ?
> Trouvez votre bonheur parmi des milliers d'offres jusqu'à 90% d'économie!

Nominations dans le diocèse de Luçon

Mgr Alain Castet a procédé à une série de nominations. Elles relèvent en grande partie du mouvement naturel des responsabilités au sein du diocèse, traditionnel en cette période de l’année (rotations des prêtres en activité, départs à la retraite, nouveaux venus). Au 1er septembre (date à laquelle les nominations seront effectives), 9 paroisses sur 59 accueilleront un nouveau curé ou un prêtre administrateur, 14 prêtres auxiliaires et coopérateurs rejoindront une nouvelle paroisse.
Egalement, un nouvel économe diocésain#, Mathieu Le Truédic, 33 ans, actuel économe adjoint, prendra la suite de Denis Saulnier, depuis 15 ans à l’évêché de Luçon, qui quittera son poste après trois mandats de 5 ans.



Nominations dans le diocèse de Luçon
Ces nominations sont parues dans le numéro du 6 juin de la revue Catholiques en Vendée sont disponibles en ligne sur http://vendee.catholique.fr Les nominations de laïcs en mission ecclésiale (personnel laïc employé par le diocèse auprès, des paroisses, des mouvements catholiques, des aumôneries d’hôpitaux, des aumôneries scolaires) interviendront elles à la fin du mois de juin.
Nominations dans le diocèse de Luçon : 1 nouvel économe diocésain à la rentrée, 9 paroisses accueilleront un nouveau curé, 14 prêtres rejoindront une nouvelle paroisse.

CURIE DIOCESAINE: Après avoir entendu le Conseil diocésain pour les affaires économiques et le Collège des Consulteurs, pour une durée de cinq ans renouvelable : Monsieur Matthieu LE TRUEDIC est nommé économe diocésain.

DELEGATIONS EPISCOPALES: Par décision de Mgr Alain CASTET, pour une durée de trois ans, renouvelable :Monsieur l’abbé Jean BONDU, vicaire général, est nommé délégué épiscopal à l’œcuménisme et responsable du service diocésain de l’œcuménisme.Monsieur l’abbé Guy BONNIN, curé des paroisses Saint Benoît des Landes et Saint Luc des Rivières, est nommé délégué épiscopal à la pastorale de la santé et responsable du service diocésain de la pastorale de la santé.Monsieur l’abbé Robert DAVIAUD (responsabilité générale du Prado – Lyon) est nommé délégué épiscopal à la Mission ouvrière et aux milieux populaires. Monsieur l’abbé Michel FOURNIER, curé de la paroisse Sainte Thérèse du Val d’Ornay et responsable du service diocésain pour le dialogue interreligieux, est nommé délégué épiscopal pour les relations avec l’Islam (SRI). Monsieur l’abbé Paul POUPLIN (paroisse Le Bon Pasteur de Vie et Marais) est nommé aumônier du clergé. Il résidera à la Résidence Cardinal Louis-Marie Billé à La Roche-sur-Yon.

DIRECTION de l’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE Par décision de Mgr Alain Castet, pour une durée de trois ans, renouvelable :Monsieur Christophe GEFFARD est nommé délégué épiscopal à l’Enseignement catholique, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Vendée. Monsieur l’abbé Jean-Marie PARRAT, aumônier diocésain et prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul de La Roche-sur-Yon, est nommé adjoint au directeur diocésain pour la pastorale scolaire.

SERVICES DIOCESAINSMonsieur l’abbé Albert-Marie MERIAU (aumônerie du prieuré de la Grainetière) est nommé adjoint à l’exorciste diocésain. Monsieur l’abbé Vincent LAUTRAM (paroisse St Paul des Quatre Vents – Diocèse de Grenoble – Institut du Chemin Neuf) est nommé conseiller théologique du service diocésain de pastorale familiale.

PAROISSES Sont nommés curés pour une durée de six ans, prorogeable :

ZONE CENTRE
Doyenné de La Roche-sur-Yon: Monsieur l’abbé Loïc BELLAIS (paroisse Saint Hilaire de Fontenay) est nommé curé des paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet. Il résidera au presbytère de La Chaize-le-Vicomte. Monsieur l’abbé Michel FOURNIER, curé de la paroisse Sainte Thérèse du Val d’Ornay, est nommé, pour deux ans, administrateur de la paroisse Bienheureux Jean XXIII à La Roche-sur-Yon. Il réside au presbytère de Saint-André d’Ornay.

Doyenné de Chantonnay: Monsieur l’abbé Michel PAQUEREAU (paroisse Louis-Marie Baudouin) est nommé curé de la paroisse Sainte Croix des Essarts. Il résidera au presbytère des Essarts.

ZONE NORD-VENDEE

Doyenné des Herbiers: Monsieur l’abbé Paul MORINEAU (doyenné de Montaigu et paroisse Saint Martin de Montaigu) est nommé curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste des Collines. Il résidera au presbytère des Epesses. Monsieur l’abbé Jean BORDERON (paroisse Sainte Croix des Essarts) est nommé curé de la paroisse Saint Martin sur Sèvre. Il résidera au presbytère de La Verrie.

Doyenné de Montaigu: Monsieur l’abbé Robert DAVIAUD (responsabilité générale du Prado – Lyon) est nommé doyen de Montaigu, curé de la paroisse Saint Martin de Montaigu. Il résidera au presbytère de Montaigu. Monsieur l’abbé Grégoire CIEUTAT (paroisse Sainte Marie des Olonnes) est nommé curé de la paroisse Louis-Marie Baudouin. Il résidera au presbytère de Chavagnes-en-Paillers.
Doyenné de Pouzauges

Monsieur l’abbé Jean-Baptiste NGUYEN TUONG VY (paroisse Saint Martin sur Sèvre) est nommé curé de la paroisse Saint Hilaire du Bocage. Il résidera à Saint Mesmin.



Sont prorogés dans leur mission de curé pour une durée de trois ans, renouvelable :

ZONE SUD-VENDEE: Monsieur l’abbé Bernard LUCAS, doyen de Talmont-Saint-Hilaire, curé des paroisses Saint Henri Dorie en Talmondais et Sainte Anne les Menhirs.

ZONE COTE ET MARAIS BRETON: Monsieur l’abbé Laurent SACHOT, doyen des Sables d’Olonne et curé de la paroisse Sainte Marie des Olonnes.Monsieur l’abbé Bernard RICHARD, curé de la paroisse Le Bon Pasteur de Vie et Marais. Monsieur l’abbé Robert GABORIT, curé de la paroisse Sainte Anne de Riez.

ZONE CENTRE: Monsieur l’abbé Guy BONNIN, doyen d’Aizenay, curé des paroisses Saint Benoît des Landes et Saint Luc des Rivières. Monsieur l’abbé Roland GAUTREAU, curé de la paroisse Saint Pierre des Genêts.


Sont nommés prêtres coopérateurs et prêtres auxiliaires :

ZONE SUD-VENDEE

Doyenné de Fontenay-le-Comte: Monsieur l’abbé Charles OGEREAU (paroisse Montfort sur Vendée) est nommé prêtre auxiliaire pour le doyenné de Fontenay-le-Comte. Il continuera son ministère auprès de la Mission Ouvrière de Fontenay-le-Comte. Il résidera au presbytère de Fontaines.
Doyenné de Luçon: Monsieur l’abbé Auguste RAMBAUD demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse Notre Dame de la Plaine. Il réside au presbytère de Sainte-Gemme-la-Plaine.

ZONE COTE ET MARAIS BRETON

Doyenné de Saint Jean de Monts: Monsieur l’abbé Gérard BILLON, professeur à l’Institut Catholique de Paris, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Martin des Monts. Il résidera au presbytère de Saint- Jean-de-Monts et à Paris. Monsieur l’abbé Joseph MARTINEAU (paroisse Saint Antoine des Puys) est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Philbert en Noirmoutier. Il résidera au presbytère de Noirmoutier-en-l’Ile.

Doyenné de Challans: Monsieur l’abbé Roger CUNAUD (paroisse Bienheureux Jean XXIII) est nommé prêtre auxiliaire aux paroisses Saint Paul des Champs et Le Bon Pasteur de Vie et Marais. Il résidera au presbytère de Commequiers.

ZONE CENTRE

Doyenné de La Roche-sur-Yon: Monsieur l’abbé Bernard DAVIAUD (paroisse Saint Hilaire du Bocage) est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Bienheureux Jean XXIII. Il résidera au presbytère du Sacré-Cœur à La Roche-sur-Yon. Monsieur l’abbé Gilbert LIMOUZIN (paroisse Notre Dame du Marillet) est nommé prêtre auxiliaire aux paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet. Il résidera au presbytère de Saint-Florent-des-Bois.Monsieur l’abbé Louis MATHÉ (paroisse Saint Sauveur de Belle Croix) est nommé prêtre auxiliaire aux paroisses Saint Sauveur de Belle Croix et Notre-Dame du Marillet. Il réside à la Roche-sur-Yon.

Doyenné de Chantonnay: Monsieur l’abbé Guy BOUDAUD (paroisse Bienheureux Jean XXIII), aumônier du MMTC, est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Croix des Essarts. Il continuera son ministère auprès de la Mission Ouvrière de La Roche-sur-Yon. Il résidera au presbytère de Saint-Martin-des-Noyers.

Doyenné d’Aizenay: Monsieur l’abbé François BESSONNET (paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers), chargé d’enseignement au Séminaire Saint Jean à Nantes et à l’Université Catholique de l’Ouest à Angers, est nommé prêtre coopérateur aux paroisses Saint Benoît des Landes et Saint Luc des Rivières. Il résidera au presbytère d’Aizenay.




ZONE NORD-VENDEE

Doyenné des Herbiers: Monsieur l’abbé Christian BOURSIER (année de formation au Prado) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers. Il résidera aux Herbiers. Monsieur l’abbé Joseph ROUX (en mission dans le diocèse d’Angoulême) est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Jean les Paillé. Il résidera au presbytère de Beaurepaire.

Doyenné de Montaigu: Monsieur l’abbé Vincent LAUTRAM (paroisse St Paul des Quatre Vents – Diocèse de Grenoble – Institut du Chemin Neuf) est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Martin de Montaigu. Il résidera au presbytère de La Bruffière. Monsieur l’abbé Patrick PERIDY, professeur à l’Institut Catholique de Paris, est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Saint Martin de Montaigu. Il réside au presbytère de Montaigu.
AUMONERIES

Pour une durée de trois ans, renouvelable :Monsieur l’abbé Jean AUGEREAU (paroisse Saint Jean les Paillé) est nommé aumônier du Carmel de la Fouchardière à Chavagnes-en-Paillers. Il résidera à l’aumônerie du Carmel.Monsieur l’abbé Robert DAVIAUD (responsabilité générale du Prado – Lyon) est nommé aumônier diocésain de l’Action Catholique Ouvrière. Il résidera au presbytère de Montaigu. Monsieur l’abbé Albert-Marie MERIAU (aumônerie du prieuré de la Grainetière) est nommé aumônier de la Visitation Sainte Marie à La Roche-sur-Yon et aumônier des Gens du Voyage. Il résidera à La Roche-sur-Yon.Monsieur l’abbé François ROULLIERE, vicaire épiscopal de la Côte et doyen de Challans, est mis à la disposition de l’aumônerie de l’Ordre du Saint Sépulcre en Vendée. Il réside au presbytère de Challans.

PRETRES EN SITUATION DE RETRAITE ET MAISONS DU CLERGÉ : Monsieur l’Abbé Loïc de BOISDAVID (La Roche-sur-Yon) est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé de Martinet. Monsieur l’abbé Jean-Marie MERLET (paroisse Sainte Croix des Essarts) est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau, aux Herbiers.
Monsieur l’abbé Louis RAIMBAUD demeure disponible pour des services pastoraux dans la paroisse La Trinité entre Marais et Champ. Il réside à Bois-de-Cené.Monsieur l’abbé Gilbert BOSSIS (paroisse Notre Dame des Sources), se retire à la Résidence Cardinal Louis-Marie Billé à La Roche-sur-Yon. Il sera disponible pour des services pastoraux.




Mardi 11 Juin 2013 - 09:16
Vendeeinfo

Lu 2934 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes