-
Projet de surf park à Talmont-Saint-Hilaire : les associations prêtes pour une action au tribunal administratif
-
Épiphanie : Pour les 100 ans de l'ODP, La Boulangerie Au Pain d'Auré soutient les pupilles orphelins des sapeurs pompiers de France.
-
Saint Gilles-Croix-de-Vie : environ 1000m² bâtimentaires ont été impactés par l'incendie et les fumées.
-
L’Ordre national des infirmiers se félicite de la parution ce jour du décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession d'infirmier
-
Les Jeunes Agriculteurs de Vendée clarifient leur position
En revanche, les concurrents vont devoir gérer une nouvelle disposition réglementaire puisque le dispositif de séparation du trafic (DST) du cap Finisterre a été classé comme zone interdite par les instructions de course. Le DST est une sorte d’autoroute de la mer que l’on retrouve dans les zones de fort trafic comme l’entrée de la Manche, le Pas de Calais ou la pointe nord-ouest de l’Espagne. Au sein du DST, les cargos se doivent de respecter les sens de circulation, mais sont considérés comme prioritaire sur tout autre navire qui pourrait entrer dans le dispositif en respectant quelques consignes très précises (interdiction de naviguer à contre-sens, traversée la plus perpendiculaire possible, etc.). Cette disposition prise par la direction de course vise surtout à lever toutes les ambiguïtés concernant des concurrents qui auraient pénétré le DST sans être parfaitement en phase avec les contraintes imposées. Pour l’heure, les routages de navigation semblent proposer une route bien au nord du cap Finisterre écartant les concurrents de la tentation. Mais les conditions peuvent évoluer et personne n’est à l’abri d’une option solitaire. Pour l’heure, c’est la dernière nuit à terre, les derniers repas chauds, tous ces petits riens que l’on apprécie tellement quand on revient de mer. Les marins sont impatients de partir au large mais ils le seront tout autant de toucher terre après une traversée… Tout le monde a ses petites contradictions.
Classement du prologue
- 1er GDF SUEZ Sébastien Rogues – Armel Tripon – Fabien Delahaye
- 2e Solidaire en Peloton Victorien Erussard – Thibault Vauchel-Camus
- 3e Mare Jörg Riechers – Sébastien Audigane
Accueil



Les Sables – Horta – Les Sables: GDF – SUEZ remporte le prologue





