Connectez-vous S'inscrire



Le Crédit Agricole Atlantique Vendée renforce son engagement auprès des Pompiers de son territoire en signant un partenariat avec les Sapeurs-Pompiers de la Loire-Atlantique



Le Crédit Agricole Atlantique Vendée noue un partenariat volontariste avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire-Atlantique et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire-Atlantique pour une durée de 4 ans. Ce partenariat s’articule autour de 5 axes : la mise en disponibilité des salariés pompiers volontaires sur leur temps de travail à hauteur de 15 jours par an, l’échange de moyens pour notamment prévenir les risques et former aux premiers secours, le soutien à l'opération "Pompy" qui réconforte les enfants secourus, l’accompagnement financier des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique et une offre partenaire. Ce partenariat sera déployé à l’échelle de tout le territoire Ligérien.



Un partenariat fondé sur de nombreux points communs

Les caisses locales du Crédit Agricole Atlantique Vendée ont souhaité conclure un partenariat reposant sur des valeurs fortes : « La proximité, la solidarité et la responsabilité qui inspirent l’action quotidienne du Crédit Agricole Atlantique Vendée rejoignent, à une échelle de risque non comparable, les valeurs des Sapeurs-Pompiers fondées sur l’engagement, le respect et le sens de la solidarité » commente Luc Jeanneau, Président du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

En tant que banque coopérative et mutualiste, le Crédit Agricole Atlantique accompagne les habitants de son territoire dans tous leurs moments de vie. Forte d’un maillage territorial de 74 caisses locales parmi lesquelles 41 se situent en Loire-Atlantique, son implantation s’apparente à celle des Sapeurs-Pompiers qui opèrent dans 92 centres d’incendie et de secours. « L’ancrage territorial est un atout quand il s’agit d’agir en faveur de la sécurité de tous en tous points du département » explique Bernard Lebeau, Premier vice-président du Conseil d'administration du SDIS de la Loire-Atlantique.

Un partenariat en faveur du volontariat et de l’engagement citoyen

Le partenariat s’articule autour de 5 axes majeurs :



· Une convention employeur

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée permet à ses salariés, sapeurs-pompiers volontaires ou désireux de le devenir, de s’absenter pendant leur temps de travail notamment pour se former ou réaliser des missions opérationnelles sous la forme d’astreintes, ou de gardes postées dans la limite de 15 jours ouvrés par an. « Nous sommes fiers de pouvoir ainsi valoriser les engagements présents et à venir de nos collaborateurs et contribuer à la sécurité des habitants de la Loire-Atlantique. » précise Nicole Gourmelon Directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

« Cet engagement représente un effort conséquent. Il contribue à accroître la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires la semaine en journée, et ainsi, à améliorer notre réponse opérationnelle.» souligne Bernard Lebeau, Premier vice-président du Conseil d'administration du SDIS de la Loire-Atlantique.

· La mise à disposition réciproque de moyens logistiques, immobiliers et de communication.



Le Crédit Agricole Atlantique Vendée soutient également l’effort de prévention mené par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Loire-Atlantique. Il participe au financement des formations « Prévention et secours civiques de niveau 1 » et « Gestes qui sauvent » proposées à ses clients sociétaires et aux bénévoles des associations clientes sociétaires et partenaires de caisses locales. « Nous aider à prévenir les risques et former les habitants de la Loire-Atlantique répond à l’enjeu de rendre le citoyen acteur de sa propre sécurité » explique Thierry Gautreau, président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique. La banque met par ailleurs à disposition du SDIS de la Loire-Atlantique et de l’UDSP 44 son réseau d’écrans installés à l’accueil des agences bancaires pour diffuser des messages de prévention et de recrutement. De manière plus générale, ce partenariat est l’occasion pour les parties de mutualiser leurs forces et leurs moyens, au service du territoire.




· L’accompagnement des Jeunes Sapeurs-Pompiers



Le Crédit Agricole Atlantique Vendée soutient aussi l’accès des jeunes engagés à la formation « SSIAP 1» qui ouvre à des postes d’Agent de Sécurité et qui favorise le maintien des sapeurs-pompiers sur le territoire sur lequel ils interviennent. Le Crédit Agricole Atlantique Vendée subventionne également l’UDSP 44 en vue de l’achat d’équipements sportifs de qualité, pour renforcer l’esprit d’appartenance et de corps des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Loire–Atlantique, lors de leurs participations aux compétitions sportives ou aux rassemblements techniques régionaux, nationaux voire internationaux.


Les pompiers vendéens accueillent Pompy, la peluche pour réconforter les enfants pris en charge - RCA

· Un soutien à l’opération « Pompy ®»

Le Crédit Agricole fait la promotion de l’opération « Pompy®» auprès de l’ensemble de ses caisses locales afin que ces dernières contribuent à l’opération et engagent leurs clients sociétaires dans cette dynamique. Cette opération permet, avec l’aide de peluches dédiées, de rassurer les jeunes victimes aux cours des opérations de secours.

· L’entrée dans le Club des partenaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée souhaite valoriser l’engagement des sapeurs-pompiers en Loire-Atlantique en les faisant entrer dans son « Club des partenaires BY CA Atlantique Vendée » qui propose des offres bancaires et assurantielles privilégiées aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires , mais également aux personnels administratifs, ainsi qu’à leur famille proche.

Une ambition créative au service de la sécurité des habitants du territoire

Le partenariat du Crédit Agricole Atlantique Vendée avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Loire-Atlantique et l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Loire-Atlantique est placé sous le signe de la créativité. « Notre partenariat se veut évolutif. Engagé au départ pour quatre ans, nous nous donnons mutuellement la possibilité d’envisager d’autres axes » ajoute Bernard Lebeau, Premier vice-président du Conseil d'administration du SDIS de la Loire-Atlantique. « Au Crédit Agricole Atlantique Vendée , nous croyons au pouvoir des rencontres. Ce partenariat en est la démonstration. Il vient donner une complétude territoriale à notre engagement déjà signé le 19 juin dernier avec les Sapeurs-Pompiers de Vendée où nous opérons également » explique Nicole Gourmelon, Directrice générale du Crédit Agricole Atlantique Vendée.



A propos du SDIS de la Loire-Atlantique

Le Service d’incendie et de secours de Loire-Atlantique est l’établissement public chargé d’assurer les secours d’urgence sur l’ensemble des communes du département. Il comprend 92 centres d’incendie et de secours et rassemble plus de 5000 femmes et hommes : 3900 sapeurs-pompiers volontaires, 800 sapeurs-pompiers professionnels et 350 personnels administratifs et techniques.



A propos de l’UDSP 44

L’union départementale des sapeurs-pompiers de la Vendée est une association soumise à la loi du 1er juillet 1901,





A propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fort de son modèle coopératif, le Crédit Agricole Atlantique Vendée se distingue des autres banques à travers ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité. Grâce à ses 870 administrateurs et ses 2400 collaborateurs, il entretient un lien permanent et direct avec tous les acteurs économiques et les habitants du territoire. Les clients sociétaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée jouent également un rôle-clé en participant à des initiatives menées sur le territoire et en s’impliquant dans la vie d’une banque régionale décentralisée, mutualiste, humaine.

Mercredi 11 Octobre 2023 - 15:59

Lu 350 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes | Elections municipales 2020 | Brétignolles-sur-Mer | Elections présidentielles de 2022 | Elections législatives 2022 | Elections européennes 2024

Les entreprises vendéennes
Publicité sur Vendeeinfo