Quel est le programme ?
-
Tom Laperche et Franck Cammas remportent la Transat Café L'Or en ULTIM
-
Transat Café l'Or : Foucauld Malard aux prises avec une double avarie de safran
-
Halloween au Grand Défi en Vendée : dernier temps fort de la saison des 15 ans du plus grand parc d’accrobranche au monde du 20 octobre au 2 novembre
-
La 24e édition du festival de la BD "Abracadabulles" se déroulera au Havre d'Olonne les 4 et 5 octobre 2025.
-
80 ans de la Coopérative Agricole de Noirmoutier : une journée de réflexion et de transmission pour préparer l’avenir
Arrivée de “La Recouvrance” vers 16h30/17h (“La Recouvrance” sera amarrée au ponton Accueil de la capitainerie de Port Olona, et des visites par l’équipage du bateau seront prévues le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h ainsi que le samedi de 10h à 19h – prix :5€/pers)
18h : vernissage de l’exposition de Mickaël Herranz (Made in La Chaume) à la salle des Gardes du Prieuré Saint-Nicolas.
19h: Conférence sur le thème “La Chaume jadis et naguère”de Roland Mornet, historien maritime, à la mairie annexe de la Chaume.
Vendredi 11 septembre :
18h45 : Soirée concert parrainée par Philippe Maindron (Festival de Poupet).
Concerts gratuits au pied de la Tour d’Arundel : “Les Copains des Bois” (50 minutes), “Léonie” (50 minutes), puis “Elmer Food Beat” (1h45).
Samedi 12 septembre :
10h30 : Procession en costumes traditionnels sur les quais de la Chaume (départ de la Capitainerie). Avec le “Marching Band Olonnais” et le “Bagad du Pouliguen”.
11h30 : Célébration solennelle en hommage aux “Péris en Mer” au Prieuré Saint-Nicolas.
12h : Apéritif musical, tapas (5€/assiette), moules frites et autres produits de la mer. Dégustation au pied de La Tour d’Arundel sur des rythmes blues & rock avec le groupe “BlueTrail”.
14h : Ouverture des quais comme autrefois avec des groupes de chants marins, Bagad, démonstrations de vieux métiers de la mer, expositions, scaphandriers, chiens sauveteurs en mer.
14h30: Espace enfants au Prieuré Saint-Nicolas ( le coin des Pirates, atelier de cerfs-volants, pêche à la ligne et château gonflable).
16h : Représentation du groupe folklorique “Le Nouch” au Prieuré Saint-Nicolas.
16h30 : Défilé nautique en baie des Sables d’Olonne avec “La Recouvrance”, “Les Olonnois”, “Le Kifanlo”, et une cinquantaine de vieux gréements.
17h : Débarquement de sardines à l’ancienne au niveau de la cale du passeur.
À partir de 18h30 : Dégustation des produits de la mer : restauration et bar au pied de la Tour d’Arundel sur des rythmes blues & rock avec “Les Kangourous” (ska festif) et “Les Meurin’s”
et un DJ jusqu’au bout de la nuit !
Dès 22h : Ballet aérien des “Luminéoles” (créatures luminescentes de 10m x 10m)
La Commune Libre de la Chaume organise les 11 et 12 septembre 2015 aux Sables d’Olonne dans le quartier de la Chaume la 8ème édition 2015 de ‘La Grande Bordée’.













