-
Louis Burton (Bureau Vallée ) contraint d'abandonner le Vendée Globe
-
Vendée Globe : Sébastien Simon n’en finit plus d’impressionner
-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
des processus de création et des grilles de lecture qui, sous leur apparence austère, recèlent une infinie poésie. Leur démarche, ancrée dans la modernité, s’appuie fréquemment sur les nouveaux médias qui leur permettent d’analyser, de décortiquer puis de recomposer les images, les textes, en un mot les données qui servent de point de départ à la création d’une œuvre qui fait son miel des connexions entre science et nature, art et paysage, image et langage.
Angela Detanico et Rafael Lain travaillent ensemble depuis 1996. Respectivement sémiologue et graphiste de formation, ils sont originaires du Brésil, qu’ils ont représenté lors de la Biennale de Venise en 2007. Ils travaillent et vivent aujourd’hui à Paris. Leurs œuvres ont notamment été présentées au Jeu de Paume à Paris (2008) et à la Fondation Berardo à Lisbonne (2013).
Visites guidées les 11 février, 11 mars, 15 avril et 13 mai 2018 à 15h
Les autres rendez-vous du mois de janvier :
Visite guidée de l'exposition Gaston Chaissac. Chroniques
Mercredi 3 et dimanche 14 janvier à 15h
Gratuit pour les visiteurs ayant acquitté le droit d'entrée
Informations - réservations groupes au 02 51 32 21 75
Conférences d'histoire de l'art
Mardi 9 janvier à 18h et vendredi 12 janvier à 14h30
"Le vitrail médiéval, un art de l’image et de la lumière : le bleu de Chartres"
Par Priscilla Giboteau
Salle des conférences – entrée libre – 1h
A découvrir jusqu'au 14 janvier :
Exposition "Gaston Chaissac. Chroniques"
Gaston Chaissac croise dans son environnement immédiat, son « champ visuel », les matériaux et les personnages bien ordinaires qui sous sa houlette deviennent motifs artistiques. En chroniqueur de l’Oie, il raconte dans son abondante correspondance les menus événements et les rencontres qui rythment son quotidien. En inventeur de la « peinture rustique moderne », il fait des chemins, des bois, des chantiers ou des décharges de la Vendée ses terrains de jeu et y collecte tout un attirail d’objets, quotidiens ou usagés, qu’il métamorphose par ses talents de coloriste hors-pair.
Dans les œuvres de Chaissac, le motif tire parti des caractéristiques du matériau ou des empreintes laissées par l’outil. Et l’artiste ne cesse de s’inventer des contraintes pour maintenir son imagination en éveil. À rebours de tout académisme, en un temps où les arts dits culturels se ressourcent au contact de l’art brut, de la peinture naïve, autodidacte ou du dessin d’enfant, Gaston Chaissac opte pour un art pragmatique et malicieux qui résiste à toute classification. D’une série à l’autre, d’une lettre à l’autre, il nous dévoile les tours et les détours de son oeil aiguisé et de sa pensée caustique qui considèrent le banal pour le transfigurer et prêchent le faux pour faire trembler la vérité en une suite de mascarades salutaires et réjouissantes.
Exposition "Le salon du noir et blanc. Collection d'arts graphiques"
Le musée sort une sélection d’œuvres sur papier dans son salon du noir et blanc organisé sous les combles du XVIIe siècle.
Avec des œuvres de : Henri Bassmadjian, Philippe Cognée, Henri Dimier, Jean Dubuffet, Jean Fléaca, Jochen Gerner, Patrice Killoffer, Jean Launois, Élie-Séraphin Mangaud, Henri Matisse, Charles Milcendeau, Pablo Picasso, Anton Prinner, Pierre Soulages, etc.
Informations pratiques :
Musée de l’Abbaye Sainte-Croix
Rue de Verdun
85100 Les Sables d’Olonne
Tél. 02 51 32 01 16
musee@lessablesdolonne.fr
www.lemasc.fr
Horaires
Week-end et jours fériés : de 11h à 13h et de 14h à 18h
Vacances scolaires (toutes zones) : du mardi au vendredi de 11h à 13h et de 14h à 18h
Période scolaire : du mardi au vendredi de 14h à 18h
Fermé les lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tarifs
Plein : 5 € / Réduit : 3 €
Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi, les bénéficiaires des minima sociaux (sur présentation d’un justificatif de moins de 3 mois).
Gratuité pour tous le 1er dimanche de chaque mois