Identifiée comme l'épreuve la plus difficile au monde selon les compétiteurs, où s'accumulent le froid, les vagues courtes et des phases de vent, elle permet aux participants de se préparer à la Hawaiki Nui Va'a, la référence mondiale en va'a à laquelle tout compétiteur de cette discipline rêve de participer.
La Vendée Va'a est une épreuve de haut niveau, unique en Europe, qualitative du championnat de France de Va'a. Les 10, 11 et 12 mai 2018, les 26 équipages inscrits, dont 4 équipes féminines, parcourront une distance théorique de 128 km en V6 (pirogue à 6 rameurs) au départ et à l'arrivée des Sables d'Olonne.
Les nationalités représentées sont la France, Tahiti, l’Allemagne, l’Italie et les USA.
Parallèlement à la course de pirogues, la Ville des Sables d'Olonne propose depuis 4 ans un large choix d’animations sur le thème de la Polynésie : défilés, spectacles de danse, projections de films ou encore dégustations comblent les visiteurs d’une bonne dose de soleil et de bonne humeur. Cette année, la fête revient avec des rendez-vous incontournables mais aussi de nombreuses nouveautés.
La polynésie au coeur des animations
-
Les travaux de la base d'exploitation et de maintenance du parc éolien en mer de Yeu-Noirmoutier, filiale de la société Ocean Winds, se poursuivent conformément au planning.
-
Ouverture de la session du Conseil départemental à l’Ile d’Yeu
-
Destin d'exception avec Philippe de Villiers
-
Noirmoutier: 80 ans de la Coopérative Agricole : entre tradition et excellence
-
Manuel Cousin 31 ème du Vendée Globe ce 1° mars
Aux Atlantes, du mercredi au samedi, une sélection de films issus du Festival International du Film Océanien, sera proposée gratuitement au public pour faire découvrir la culture océanienne. Le FIFO, rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique Sud, a lieu tous les ans à Tahiti.
Un concert à ne pas manquer
Le jeudi 10 mai à 18h, rendez- vous dans le Jardin du tribunal pour un concert exceptionnel de Vaiteani, remarqué par Laurent Voulzy aux Francofolies de 2011. Un trio mené par Vaiteana, chanteuse polynésienne, et Luc, musicien alsacien, qui proposent une musique « polynesian folk » en anglais ou tahitien.
Deux nouvelles troupes de danses et chants traditionnels
Hei Show Tamure, composée de danseurs et musiciens issus des plus grandes écoles d’Ori Tahiti (danse tahitienne) d’Europe. En 2016, la troupe a été choisie par Disney pour participer à la présentation de « Vaiana : La Princesse du Bout du Monde ».
Et Hotu Rau Ori, qui a obtenu en 2017 le 1er Prix en Catégorie Mehura au Heiva I Paris 2017, la plus grande compétition de danse tahitienne en Europe.
Des incontournables
Le village polynésien avec une trentaine d'exposants, son atelier de tressage de fleurs et le foodtruck de Teheiura Teahui seront fidèles au poste dans le jardin du Tribunal. Gaétan Pichaud, le sculpteur de bois, revient pour tailler deux grands tikis.
Et des nouveautés : une projection du dessin animé « Vaiana » (Walt Disney) le jeudi après-midi aux Atlantes ; un village pour enfants proposé par les commerçants dans le centre-ville, animé par la troupe Aloha Tahiti Show et un marathon de danse…
Suivez l'actualité de la Vendée Va'a en temps réel
Sur le site internet www.vendeevaa.com
Sur Facebook VendeeVaa
Sur Twitter VendeeVaa
En vidéos sur Youtube www.youtube.com