La presse nationale ne cesse de s'en faire depuis ce mercredi matin l'écho : septuple vainqueur du Tour de France, l'Américain Lance Armstrong a annoncé dans l'hebdomadaire américain Vanity Fair : " Je redeviendrais cycliste professionnel en 2009 et mon objectif est de gagner un 8e tour de France ".
Longtemps soupçonné de dopage, notamment à l'EPO selon le journal L'Equipe, Lance Armstrong n'a jamais été pris en flagrant délit. Certains journalistes affirmaient hier soir sur Europe 1 que ses traitements pour lutter contre un cancer aux testicules lui avaient permis de cacher la prise de dopants... A vérifier...
Ancien coureur cycliste, aujourd'hui manager de l'équipe Bouygues Telecom, le Vendéen Jean-René Bernaudeau ne comprend pas le sens du come-back de Lance Armstrong, comme il l'a déclaré à l'AFP : " Je ne sais pas quoi en penser. Les come-back de ce style, ce n'est pas du tout ma conception du sport. Quand j'ai mis un terme à ma carrière, je peux vous assurer que je n'avais plus envie de faire du vélo, j'étais usé. Bernard Hinault n'aurait jamais fait celà... Avec Armstrong, on a l'impression que tout est facile : il a arrêté trois ans et va revenir comme si de rien n'était. Ce n'est pas ça le vélo, maintenant, on se demande si on a la recette ".