Du sérieux aux Enfantaisies
Pour les enfants et les parents qui préfèrent des têtes bien faites plutôt que bien pleines, c'est l'occasion de se faire une idée de ce qu'est devenue cette langue dont on parle si peu mais qui est bien parlée à travers le monde et même utilisée par la radio du pays le plus peuplé du monde : Radio Chine Internationale.
Espéranto-Vendée accueillera en effet, à l'occasion de son stage du 23 novembre, Zhang Ping, l'une des 12 journalistes de la rédaction d'espéranto de "Ĉina Radio Internacia"(3). Espéranto-Vendée a déjà organisé des animations par des visiteurs espérantophones à l'école publique de Beaulieu-sous-la Roche : Mme Taeko Osioka d'Hiroshima, Mme Svetlana Smetanina de Moscou, MM Hori Jasuo et Araï Toshinobu du Japon (4). Si d'autres écoles proches de La Roche-sur-Yon sont intéressées par de semblables animations ou visites, il leur suffit de contacter l'association (5).
Liens :
1. Enfantaisies : http://enfantaisies.free.fr/
2. Espéranto-Vendée : http://esperanto-vendee.fr/
3. Ĉina Radio Internacia : http://esperanto.cri.cn
4. Conférence de Hori Jasuo sur le tsunami de 2011 et la catastrophe nucléaire de Fukushima
5. Formulaire de contact : http://esperanto-vendee.fr/index.php/formulaire
Sur la photo : la rédaction d'espéranto de Radio Chine Internationale. Zhang Ping est la troisième de gauche, à l'arrière.