Depuis le 28 juin, les vingt-sept M 30 du Tour de France à la Voile ont parcouru plus de mille milles nautiques. Vingt-cinq jours pour venir à bout de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée : c'est au terme d'une course intense que Courrier Dunkerque (Daniel Souben) a remporté l'épreuve phare du Championnat de France de Equipages devant Elcimaï - Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) et Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret). Bien que les conditions météorologiques n'aient pas toujours été favorables, un nombre de courses supérieur à l'an dernier a pu être atteint ! Retour sur un trentième anniversaire haut en couleur.
Un parcours sportif
Pas moins de trente-deux manches ont été courues sur les littoraux de France, pour trente-neuf coefficients. Vingt-sept parcours en baie, dits « parcours bananes », ont composé l’essentiel de cette régate, tandis que douze coefficients seulement ont été consacrés aux étapes de ralliements. Si la course au large a été quelque peu mise de côté cette année, c’est que les conditions météorologiques n’ont pas toujours été de la partie : pour la première fois, les M 30 ont dû traverser la Bretagne par la route ! Hormis cette coupure de quelques jours, les navigateurs n’ont eu qu’à se féliciter du travail de la direction de course. A noter qu’en moins de temps que l’an dernier, un nombre supérieur de courses a pu être atteint !
Une régate à couper le souffle !
Cette année encore, les marins nous ont offert une course remarquable par son niveau et par l’homogénéité des résultats obtenus. La victoire finale, remportée par Courrier Dunkerque (Daniel Souben), ne s’est décidée que lors de l’avant-dernière manche de cette régate ! Il faut dire qu’Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) ne finit que sept points derrière le leader. Encore seize points et c’est Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) qui termine en troisième position, après avoir porté le spi rouge Honda Civic Hybrid du leader pendant l’étape en Manche.
L’équipage amateur de Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) termine en quatrième position, faisant ainsi honneur à son rang. Rappelons que sur les vingt-sept bateaux, onze sont professionnels, huit appartiennent à la catégorie amateur et huit autres sont étudiants.
Chez les étudiants justement, c’est CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier) qui est parvenu à garder la main d’un bout à l’autre de la régate ! Il termine donc neuvième du classement général, soit cinq places devant le second INSA – Sopra Group (Simon Troel) !
La fête, à terre comme en mer
De Dunkerque à Hyères – Toulon Provence Méditerranée, dix villes-étapes étaient au programme de cette trente-et-unième édition du Tour de France à la Voile. A chaque escale, les visiteurs se sont pressés sur les quais pour venir assister aux départs et arrivées des bateaux. Pendant les courses, le podium et l’écran géant servait de relais pour suivre la régate, ou profiter des attractions proposées par les partenaires de l’événement. Une dégustation de vins de Bordeaux avec une fine tranche de jambon Aoste, juste avant le café offert par Malongo… tout ce qu’il faut pour les gourmets ! Côté animations, la nouvelle Honda Civic Hybrid a été mise à disposition pour des essais gratuits pendant toute la durée de l’épreuve. Enfin, la musique était de la partie avec le nouveau jeu Rock Band sur Xbox 360, et avec les concerts de la tournée Rock on the Beach !
Avec ses trois villages – Officiel, Assistance et Animation – le Tour de France à la Voile a été cette année encore une grande fête populaire de la mer !
Vers un nouveau support pour le Tour de France à la Voile ?
Le M 30 est le support choisi il y a maintenant neuf ans par les organisateurs du Tour de France à la Voile. Sixième bateau de l’épreuve, le temps est venu de s’interroger sur sa succession à partir de 2011. A cet égard, l’épreuve phare du Championnat de France des Equipages a reçu tout au long de son périple différents candidats. Le JPK 9 98.TDF à Lorient, l’A 35 One design sur Marseille et tout dernièrement l’Equation Tour 36’ du Groupe Fauroux.
D’autres projets seront considérés dans les mois à venir, afin de trouver le bateau le plus approprié pour cette régate immanquable du circuit habitable !