Connectez-vous S'inscrire


Sécurité routière, les principales mesures du gouvernement annoncées ce mardi



Sécurité routière, les principales mesures du gouvernement annoncées ce mardi
A l'issue d'un comité interministériel de sécurité routière, qui s'est tenu mercredi 11 mai, à la demande du premier ministre, François Fillon, plusieurs mesures de renforcement de la sécurité sur les routes ont été annoncées par Matignon. Les principales sont :
Contrôle de la vitesse. Un excès de vitesse de plus de 50 km/h par rapport à la vitesse autorisée va devenir un délit dès la première infraction. Jusqu'à présent c'était un délit seulement en cas de récidive, non en première intention.
Signalisation. Les panneaux indiquant la présence de radars fixes vont être supprimés et les cartes d'implantation des radars ne seront plus rendues publiques.
Radars. Les avertisseurs de radar seront interdits et 1 000 nouveaux radars seront déployés d'ici à la fin de l'année 2012. Il s'agit de radars troisième génération, mobiles, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation.
Deux-roues : Les plaques d'immatriculation pour les motos et scooters seront de plus grande taille, afin de rendre plus efficaces les contrôles radar.
Alcool. En matière d'alcoolémie, une situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement. L'utilisation d'un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l'ensemble des transports en commun de personnes.
Bien qu'un accident corporel de la route sur dix soit associé à l'usage du téléphone portable, aucune mesure n'est prévue pour contrôler ces comportements.
On parlait de la suppression du kit main libre également ?
Quant à l'allègement des contraintes du permis à points, voté par la majorité en février 2011, il ne sera pas modifié.


Mercredi 11 Mai 2011
Lu 759 fois

Recettes de cuisine | Olonne-sur-Mer | Transports | Jardinage

Les News


Vie pratique

bourses jouets