Des chars à l’'assaut de la plage de Saint Jean
Cette 3 ème étape du championnat de France de char à voile accueillera les meilleurs pilotes de toute la France. L’événement proposé les 21 et 22 octobre sur la plage de Saint Jean de Monts verra s’affronter une soixantaine de chars Promo d’une largeur de 2 mètres avec une voile de 5.50 m² et d’un poids minimum de 50 kg. Le spectacle promet d’être au rendez-vous.
Des Egyptiens à nos jours
Des engins poussés par le vent apparaissent en Egypte 2000 ans avant notre ère, dans la Rome Antique, en Chine au IVe siècle. C’est en France, dès 1898, que le char à voile moderne fait ses premiers tours de roues sous l’impulsion du célèbre aviateur Louis Blériot et de son Aéroplage. Les premières courses sont organisées en 1909 principalement dans le nord de la France mais aussi sur nos plages de l’ouest comme en témoignent d’anciennes cartes postales de Saint Jean de Monts.
La Pratique
Différents types de chars sont proposés à la pratique de loisirs et compétitive. On distingue plusieurs classes de char à voile, souvent en fonction de la taille de la voile ou de son application. Un équipement très simple, chaussures, coupe-vent, lunettes de protection le plus souvent fourni par l’école, un casque de protection, et c’est parti. Pour une heure ou pour un stage, pour la saison ou toute l’année, le char à voile est l’activité de pleine nature des quatre saisons, et est accessible à partir de 8 ans. Le char à voile est trés accessible aux personnes en situation de handicap.
Le programme de la course
Autres articles
-
Mini Transat : pas de départ ce dimanche
-
Ports de plaisance et bases nautiques : Hervé Berville secrétaire d'Etat chargé de la Mer annonce les lauréats de l’appel à projets 2023 à hauteur de 10 millions d’euros
-
Mini Transat : départ des Sables d'Olonne ce dimanche
-
Soutien industriel de l'Etat en Vendée
-
Belle prestation ce soir de l'Equipe de France de Rugby
Les courses se dérouleront sur l’estran entre 11H et 15H. En fonction de l’orientation du vent, les courses auront lieu devant le remblai de Saint-Jean-deMonts sur toute la longueur de la plage ou bien au nord de l’estacade, à la parée du Jonc. Deux divisions (la Division 1 est composée des 40 meilleurs pilotes de la saison précédente) s’affronteront en alternance sur des manches d’une demi-heure permettant ainsi d’assurer le spectacle en continu. Les parcours s’étalent sur 2 kms en général et varient selon l’état du terrain et du dynamisme que souhaite y mettre le directeur de course. Un vent minimum de 14km/h sera nécessaire pour lancer un départ de course, conditionnant ainsi la réussite de l’événement. A la fin du week-end une remise des prix aura lieu à la base nautique aux alentours de 17H.