-
Vendée : le Potager Extraordinaire accueillera le 30ème anniversaire du Concours National des Fruits et Légumes Géants le 28 septembre
-
Un Ecozoo où cohabitent plus de 400 animaux dont les 2/3 sont menacés d’extinction
-
Rendez-vous le dimanche 3 août pour la 64 ème édition de la Fête du Cheval à Moutiers les Mauxfaits
-
Le Festival de la Voix revient à partir du samedi 5 juillet à Longeville-sur-Mer
-
Hommage à François Demurger

A l’occasion du jubilé du diocèse de Luçon qui se terminera fin novembre, un livre-évènement, retraçant l’histoire religieuse de la Vendée vient de sortir. Une publication à la fois courte, synthétique, explicative et illustrée, bénéficiant du sérieux de quatre historiens reconnus, qui est une première depuis longtemps !
Couv Petite Historie religieuse de la Vendée
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une synthèse sur l’histoire religieuse de la Vendée n’existait pas. C’est désormais chose faite, quatre historiens se sont attelés à la tâche pour nous offrir le meilleur de la recherche historique récente. Cette réalisation est le fruit d’un travail conjoint et a été rendue possible par les Editions des Oyats (ex-Siloë), maison d’édition du diocèse de Luçon.
Grâce aux historiens Cédric Jeanneau, Julien Boureau, Laurent Charrier et Pierre-Yannick Legal, nous découvrons comment cette partie du Poitou fut évangélisée, la place prépondérante et structurante de la vie monastique, la création de deux nouveaux diocèses en 1317 (Luçon et Maillezais), mais aussi les impacts des guerres de Religion, de la Réforme catholique, puis des guerres de Vendée. Comment une chrétienté aussi exsangue au sortir de la guerre civile a-t-elle pu donner d’aussi beaux fruits et une ardeur missionnaire aussi vive au cours des XIXe et XXe siècles ? De manière récente, éducation et formation catholiques ont permis à des générations de Vendéens de s’engager dans un développement économique sans précédent. Cette terre chrétienne n’est-elle pas à la source du dynamisme, de l’engagement bénévole et solidaire, de la fierté, en un mot de l’identité vendéenne ?