Connectez-vous S'inscrire

Nominations dans le diocèse de Luçon : 22 paroisses accueilleront un nouveau curé.

Un nouveau curé-recteur à la cathédrale de Luçon. De plus en plus de curés à la tête de plusieurs paroisses en même temps.



Mgr François Jacolin a procédé à une série de nominations. Elles relèvent en grande partie du mouvement naturel des responsabilités au sein du diocèse, traditionnel en cette période de l’année (rotations des prêtres en activité, départs à la retraite, nouveaux venus).
Au 1er septembre (date à laquelle les nominations seront effectives), 22 paroisses sur 59 accueilleront un nouveau curé. Egalement, 20 prêtres rejoindront une ou parfois deux nouvelles paroisses, en tant que prêtre coopérateur, prêtre auxiliaire ou bien administrateur.
Egalement, quatre prêtres prennent une retraite bien méritée à la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers. A noter le départ du diocèse de trois prêtres, pour études ou mission pour une communauté ou un autre diocèse.
La paroisse Notre Dame la Plaine et la cathédrale de Luçon accueilleront en septembre un nouveau curé-recteur en la personne de l’abbé Alexandre-Marie Robineau. Le centre spirituel de Chaillé-les-Marais, un des deux centres spirituels diocésains, connaîtra un nouveau directeur : l’abbé Paul Morineau succédera à l’abbé Marie-Joseph Seiller.



A noter également en milieu rural, une réalité qui fait son apparition, la charge désormais, non plus de deux, mais de trois paroisses, portée par un seul et même curé (cf. Chantonnay-Mouchamps-Les Essarts ou bien Pouzauges-Saint–Mesmin-Le Boupère). Les curés responsables en même temps de deux paroisses sont eux en augmentation.





Ces nominations sont publiées officiellement en ligne, ce 4 juin 2019, sur http://vendee.catholique.fr



Elles paraîtront dans le numéro 177 de juin 2019 de la revue Catholiques en Vendée



D’autres nominations de prêtres, de diacres et de laïcs en mission ecclésiale (personnel laïc employé par le diocèse auprès des paroisses, dans les services diocésains ou pour des aumôneries) seront publiées prochainement.









PAROISSES
Zone SUD-VENDEE
Doyenné de Luçon
Monsieur l’abbé Alexandre-Marie ROBINEAU est nommé curé de la paroisse Notre-Dame de la Plaine (Luçon), recteur de la cathédrale et doyen de Luçon. Il résidera au presbytère de Luçon.
Monsieur l’abbé Jean-Yves POULAILLEAU est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Notre-Dame de la Plaine. Il résidera au presbytère de Luçon.
Monsieur l’abbé Pascal FOUCHET est nommé curé de la paroisse Sainte Marie en Herminois (Sainte Hermine). Il résidera au presbytère de Sainte Hermine.

Doyenné de Fontenay-le-Comte
Monsieur l’abbé François BIDAUD est prorogé dans sa mission de curé des paroisses Saint Hilaire de Fontenay (Fontenay le Comte) et Notre-Dame des Sources (Fontaines), et doyen de Fontenay le Comte. Il réside au presbytère de Fontenay-le-Comte.
Monsieur l’abbé François BESSONNET est nommé prêtre coopérateur sur les paroisses de Saint Hilaire de Fontenay et Notre-Dame des Sources. Il résidera au presbytère Saint Jean de Fontenay le Comte.
Monsieur l’abbé René-Claude GUIBERT est prorogé dans sa mission de curé de la paroisse Montfort sur Vendée (Saint Hilaire des Loges). Il réside au presbytère de Saint Hilaire des Loges.
Monsieur l’abbé Thierry PIET, curé de la paroisse Sainte Marie en Plaine et Marais (Benet), est également nommé curé de la paroisse Saint Pierre l’Abbaye (Maillezais). Il réside au presbytère de Benet.
Monsieur l’abbé Henri GAUTRON est nommé curé de la paroisse Saint Martin en Plaine (L’Hermenault). Il résidera à L’Hermenault.


Zone Cote et Marais Breton
Doyenné de Challans
Monsieur l’abbé Jean BONDU est nommé curé des paroisses Saint Martin de la Rive (Challans) et Le Bon Pasteur de Vie et Marais (Soullans), et doyen de Challans. Il résidera au presbytère de Challans.
Monsieur l’abbé Valerry WILSON est nommé prêtre coopérateur sur les paroisses Saint Martin de la Rive et Bon Pasteur de Vie et Marais. Il résidera au presbytère de Challans.

Doyenné de Saint Jean de Monts
Monsieur l’abbé Laurent SACHOT est nommé curé in solidum, modérateur, des paroisses Saint Martin des Monts (Saint Jean de Monts) et Notre-Dame du Gois (Beauvoir-sur-Mer), et doyen de Saint Jean de Monts. Il réside au presbytère de Saint Jean de Monts.
Monsieur l’abbé Joseph MARTINEAU est nommé curé in solidum des paroisses Saint Martin des Monts et Notre-Dame du Gois. Il résidera au presbytère de Beauvoir-sur-Mer.
Monsieur l’abbé Gérard BILLON est nommé curé de la paroisse Saint Philbert en Noirmoutier. Il résidera au presbytère de Noirmoutier.

Doyenné de Saint Gilles Croix de Vie
Monsieur l’abbé Jean-Marie BOUNOLLEAU est nommé curé des paroisses Notre-Dame de la Vie (Saint Gilles Croix de Vie) et Sainte Anne de Riez (Saint Hilaire de Riez), et doyen de Saint Gilles Croix de Vie. Il résidera au presbytère de Saint Gilles Croix de Vie.
Monsieur l’abbé Bernard ROCHETEAU est nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses Notre-Dame de la Vie (Saint Gilles Croix de Vie) et Sainte Anne de Riez (Saint Hilaire de Riez). Il résidera au presbytère du Fenouiller.

Doyenné des Sables d’Olonne
Monsieur l’abbé Antoine NOUWAVI est nommé curé de la paroisse Sainte Marie des Olonnes (Les Sables d’Olonne), et doyen des Sables d’Olonne. Il réside au presbytère d’Olonne-sur-Mer.
Monsieur l’abbé Jean COLIN est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Sainte Marie des Olonnes. Il résidera au presbytère Notre-Dame des Sables d’Olonne.
Monsieur l’abbé Roland GAUTREAU, curé de la paroisse Saint Joseph du Garandeau (Nieul-le-Dolent) est nommé, pour une année, administrateur paroissial de la paroisse Notre-Dame de la Forêt (La Mothe Achard). Il réside au presbytère de Nieul-le-Dolent.
Monsieur l’abbé Desmond DURUYEH, fidei donum, est nommé, pour une année, administrateur paroissial de la paroisse Saint François d’Auzance et Vertonne (Saint Mathurin). Il réside au presbytère Notre-Dame, des Sables d’Olonne.

Zone Centre

Doyenné de La Roche-sur-Yon
Monsieur l’abbé Dominique LUBOT est prorogé dans sa mission de curé de la paroisse Saint Paul (La Roche-sur-Yon). Il a par ailleurs été nommé vicaire général. Il réside au presbytère Saint Louis, rue Boileau.
Monsieur l’abbé Grégoire CIEUTAT est nommé prêtre coopérateur à la paroisse Saint Paul (La Roche-sur-Yon). Il résidera à La Roche-sur-Yon.
Monsieur l’abbé Nicolas PASQUIET, curé de la paroisse Saint Jean XXIII (La Roche-sur-Yon), est également nommé curé de la paroisse Sainte Thérèse du Val d’Ornay (La Roche-sur-Yon), et doyen de la Roche-sur-Yon. Il réside au presbytère du Sacré-Cœur, rue Mermoz.
Monsieur l’abbé Guy BONNIN est nommé prêtre coopérateur pour les paroisses Sainte Thérèse du Val d’Ornay et Saint Jean XXIII. Il résidera au presbytère Saint André, rue Salengro.
Monsieur l’abbé Jérôme MONRIBOT est nommé curé des paroisses Saint Sauveur de Belle Croix (Saint Florent des Bois) et Notre-Dame du Marillet (La Chaize le Vicomte). Il réside au presbytère de La Chaize le Vicomte.
Monsieur l’abbé Brice ABALLO, prêtre étudiant, est nommé pour des services pastoraux aux paroisses Notre-Dame du Marillet et Saint Sauveur de Belle Croix. Il résidera au presbytère de Saint Florent des Bois.
Monsieur l’abbé George MARFO, prêtre étudiant, est nommé pour des services pastoraux aux paroisses Notre-Dame du Marillet et Saint Sauveur de Belle Croix. Il résidera au presbytère de La Chaize le Vicomte.

Doyenné de Chantonnay
Monsieur l’abbé Patrice BOURSIER est nommé curé des paroisses Saint Pierre des Deux Lays (Chantonnay), Saint Étienne de Grammont (Mouchamps) et Sainte Croix des Essarts (Les Essarts), et doyen de Chantonnay. Il résidera au presbytère de Chantonnay.
Monsieur l’abbé Alphonse LIMOUSIN est nommé prêtre auxiliaire à la paroisse Sainte Croix des Essarts. Il résidera au presbytère des Essarts.
Monsieur l’abbé Albert MERLET est nommé prêtre rendant des services pastoraux sur le doyenné de Chantonnay. Il résidera à Chantonnay.

Doyenné d’Aizenay
Monsieur l’abbé Côme de BRISOULT est nommé prêtre coopérateur sur les paroisses Saint Benoît des Landes (Aizenay) et Saint Luc des Rivières (Les Lucs-sur-Boulogne). Il résidera au presbytère d’Aizenay.







Zone Nord-VENDEE
Doyenné des Herbiers
Monsieur l’abbé Carl BASSOMPIERRE, curé de la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers et doyen des Herbiers, est également nommé curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste des Collines (Les Épesses). Il réside au presbytère des Herbiers.
Monsieur l’abbé Janvier DUSABIMANA, fidei donum, est nommé prêtre coopérateur sur les paroisses Saints Pierre et Paul des Herbiers et Saint Jean Baptiste des Collines (Les Épesses). Il résidera au presbytère des Épesses.
Monsieur l’abbé Antoine GAGNIÉ, prêtre auxiliaire sur la paroisse Saint Jean lès Paillé (Saint Fulgent), est également nommé prêtre auxiliaire sur la paroisse Saints Pierre et Paul des Herbiers. Il réside au presbytère de Saint Fulgent.

Avec l’accord du supérieur général de la Compagnie de Marie (Montfortains), le père Jean Didereau DUGER, smm, est nommé chapelain de la basilique de Saint Laurent-sur-Sèvre et prêtre coopérateur à la paroisse Montfort-sur-Sèvre. Il réside à la maison du Saint-Esprit des Montfortains à Saint Laurent-sur-Sèvre.





Doyenné de Montaigu
Monsieur l’abbé François ROULLIÈRE est nommé curé des paroisses Saint Martin de Montaigu et Notre-Dame des Trois Provinces (La Bruffière), et doyen de Montaigu. Il résidera au presbytère de Montaigu.
Monsieur l’abbé Marie-Joseph SEILLER est nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses Saint Martin de Montaigu et Notre-Dame des Trois Provinces. Il résidera au presbytère de La Guyonnière.
Monsieur l’abbé Jean VRIGNAUD est nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses Saint Martin de Montaigu et Notre-Dame des Trois Provinces. Il réside à La Bruffière.

Doyenné de Pouzauges
Monsieur l’abbé Jean BERNARD, curé des paroisses Saint Antoine des Puys (Pouzauges) et Saint Hilaire du Bocage (Saint Mesmin), et doyen de Pouzauges, est également nommé curé de la paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées (Le Boupère). Il réside au presbytère de Pouzauges.
Monsieur l’abbé Michel PIVETEAU est nommé prêtre coopérateur de la paroisse Saint Joseph des Monts et Vallées. Il réside au presbytère du Boupère.
Monsieur l’abbé Claude ARRIGNON, curé de la paroisse Saint Christophe des Châtaigniers, est également nommé curé de la paroisse Saint Pierre en Pareds. Il réside au presbytère de La Châtaigneraie.
Monsieur l’abbé Bernard RABILLER est nommé prêtre auxiliaire sur les paroisses Saint Pierre en Pareds (Mouilleron-en-Pareds) et Saint Christophe des Châtaigniers (La Châtaigneraie). Il résidera au presbytère de Mouilleron-en-Pareds.







SÉMINAIRE INTERDIOCÉSAIN SAINT JEAN à Nantes
Monsieur l’abbé Marie-Joseph SEILLER est nommé directeur au séminaire interdiocésain. Il résidera en semaine au séminaire à Nantes.







CENTRE SPIRITUEL
Monsieur l’abbé Paul MORINEAU est nommé directeur du Centre spirituel l’Immaculée (Chaillé-les-Marais). Il résidera au Centre spirituel.

DÉPARTS DU DIOCÈSE DE LUÇON
Monsieur l’abbé Jacques GOMART, prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, rejoint à plein temps la Communauté de l’Emmanuel à Paris. Il y est au service des prêtres francophones de la Communauté.
Monsieur l’abbé Louis-Marie de LINAGE est envoyé en mission d’études en anthropologie chrétienne à la Faculté pontificale du Teresanium à Rome. Il résidera à la communauté des Oratoriens de la Chiesa Nuova à Rome. Pendant ses vacances, il sera au service de la paroisse Notre-Dame de la Plaine à Luçon.
Monsieur l’abbé Deogratias AHISHAKIYE est envoyé par son évêque Mgr Smaragde MBONYINTEGE (diocèse de Kabgayi au Rwanda) au service du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg en Suisse.







PRETRES EN SITUATION DE RETRAITE ET MAISON DU CLERGÉ
Monsieur l’abbé Auguste GARON est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.
Monsieur l’abbé Bernard TESSON est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.
Monsieur le chanoine Joseph MAUPETIT est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.
Monsieur l’abbé Jean DIEUMEGARD est nommé à la communauté sacerdotale de la Maison du Clergé du Landreau aux Herbiers.


À compter du 1er septembre 2019, la maison canoniale à Luçon ferme ses portes.
M. le doyen du Chapitre, l’abbé Jacques BERTRAND, à la demande de Mgr JACOLIN, vient demeurer à l’évêché de Luçon pour favoriser une vie de communauté et de prière.
M. le chanoine Joseph MAUPETIT entre à la maison du clergé du Landreau aux Herbiers.
Mgr François-Xavier LOIZEAU, évêque émérite de Digne, est accueilli à la maison des Missionnaires de la Plaine et de Sainte Thérèse, rue Mille Souris à Luçon.

Mercredi 5 Juin 2019 - 08:39
Vendeeinfo

Lu 224 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes