Connectez-vous S'inscrire

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée : un employeur responsable sur son territoire pour contribuer à la reprise

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est un acteur économique de premier plan sur son territoire. Avec ses 2 300 collaborateurs répartis en Loire-Atlantique et en Vendée, il constitue un véritable moteur de recrutement, d’intégration et d’évolution professionnelle. Il est également fortement engagé auprès de la jeunesse en s’appuyant sur des dispositifs concrets.



Un employeur responsable de premier plan sur le territoire

Malgré le contexte de crise durable, le Crédit Agricole Atlantique Vendée poursuit son choix d’une politique de recrutement dynamique. Nicole Gourmelon, Directrice générale, précise : « Nous avons embauché 110 personnes en CDI en 2020 et nous prévoyons d’en embaucher entre 120 et 130 en 2021. Depuis 2020, notre Caisse régionale a créé 27 nouveaux postes afin de soutenir son développement et investir dans de nouvelles activités avec, par exemple, la création de 7 postes autour de la data et la transformation ».

En outre, elle incarne son engagement sociétal en menant une politique volontariste de recrutement des apprenants. Ainsi, l’entreprise a prévu d’embaucher plus de 100 alternants pour l'année scolaire 2021-2022, un chiffre en croissance de 35% par rapport à l’année 2020. Sandrine Fermi, Directrice du développement humain et de la communication, explique : « Notre ambition est de favoriser les conditions nécessaires à l’insertion réussie de nos alternants sur le marché du travail grâce à une formation d'excellent niveau et à un accompagnement dédié par leurs équipes d'accueil en interne ». Le Crédit Agricole Atlantique Vendée a également recruté 84 stagiaires en 2020-2021 pour aider les jeunes à obtenir leur première expérience professionnelle. Il a également contribué à dynamiser l’emploi du territoire via son Village by CA et les 180 emplois créés, depuis 2017, par les start-ups qui y sont hébergées.

Une entreprise qui facilite l’accès à l’emploi

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée se veut également « facilitateur » dans l’accès à l’emploi à travers des dispositifs de mise en réseau. Il organise, par exemple, des « jobs dating » ciblés. En 2020/2021, 12 « jobs dating » dédiés aux alternants et stages ont été organisés ou sont à venir. 70% des candidats rencontrés à cette occasion passent l’étape d’un entretien de recrutement en visio. Dans 80% des cas, un contrat d’alternance ou un stage est signé par la suite. Il a aussi lancé Youzful, une plateforme gratuite dédiée à l'emploi et à l'orientation pour mettre en relation les jeunes et les professionnels de son territoire afin que chacun puisse construire sereinement son avenir. À date, 77 professionnels ont créé leur compte et 498 jeunes ont rejoint la plateforme. La Caisse régionale a elle-même posté 12 offres d’emploi

Carine Delaunay, responsable du personnel, Groupe les 3 Moulins, témoigne : « Utiliser ce nouveau job board qui bénéficie d’une visibilité additionnelle offerte par le Crédit Agricole Atlantique Vendée est une corde supplémentaire à notre arc pour rendre visible nos offres sur notre bassin d’emploi ».

Les jeunes, grande cause mutualiste 2021

La solidarité auprès des jeunes en situation de détresse par les effets de la pandémie a été déclarée « Grande Cause Mutualiste » par la Fédération Nationale du Crédit Agricole. Aussi la Caisse régionale a lancé, le 2 mai 2021, un appel à projets intitulé « Solidarité Jeunes 2021 » qui vise à soutenir des structures intervenant auprès des jeunes de 16 à 25 ans dans le domaine de l’emploi, de l’éducation et de l’accompagnement social.

Chaque caisse locale, au niveau desquelles s’orchestre l’opération, dispose d’un budget de 4 000 € qu’elle peut abonder – une enveloppe globale de 300 000 € a été validée. Les projets doivent être soumis via la plateforme « J’aime mon territoire » avant le 30 septembre prochain. En parallèle, depuis début mai, la Caisse régionale met à profit son association Point Passerelle – espaces solidaires pour apporter un soutien et une écoute aux jeunes fragilisés.

Un acteur de la mobilité professionnelle et de la promotion sociale



Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est aussi un acteur de promotion sociale et revendique une culture forte de la mobilité interne (334 mobilités internes en 2020). Il est ouvert à tout type de profil dès lors qu’il a une appétence pour la relation client. Il propose une offre de carrière évolutive avec des passerelles des métiers d’expert vers des métiers en agence et vice-versa grâce à un programme de formation dense. Frédéric Da Cruz, assistant chargé d’affaires en promotion immobilière : « Après avoir été professeur de maths pendant sept ans, j’aspirais à une carrière diversifiée et j’ai pris un virage professionnel grâce au Crédit Agricole Atlantique Vendée qui m’a formé et permis d’exercer un nouveau métier ».

Une entreprise qui accompagne les transitions de son territoire par la formation

Avec l’École des Transitions, créée en 2020, au cœur de son Campus by CA, la Caisse régionale accueille des étudiants en alternance de Simplon by Microsoft (école de l’IA, ouverte à des personnes en reconversion), du Master de design et stratégie de l’École de Design de Nantes et d’Audencia. Elle offre à ces jeunes, « artisans du monde de demain », un parcours de formation au cœur de l’entreprise et de ses entreprises partenaires. « Véritable levier d’intégration professionnelle, l’Ecole des transitions nous permet aussi de questionner nos modèles et d’assurer notre propre transition en nous acculturant à ces processus d’innovation », souligne Nicole Gourmelon. William Gelberg, étudiant à l’École de Design Nantes Atlantique, en alternance au Crédit Agricole témoigne : « J’ai choisi de réaliser mon alternance au Crédit Agricole Atlantique Vendée pour aller au-delà de ma spécialité de Designer d'objet. Je participe à la création de projets innovants en apportant une approche Design plus large. Je travaille aujourd’hui sur l’évolution de la relation avec le client jeune ».

Une entreprise engagée pour l’inclusion sociale

Le Crédit Agricole Atlantique Vendée mène également une politique de soutien à l’emploi de personnes en situation de handicap. Avec un taux d’emploi depuis plus de 10 ans qui oscille entre 5 et 6%, elle dispose d’un correspondant Handicap qui accompagne les collaborateurs handicapés et propose, par exemple, des aménagements de poste de travail aux collaborateurs handicapés.

A propos du Crédit Agricole Atlantique Vendée

Fort de son modèle coopératif, le Crédit Agricole Atlantique Vendée se distingue des autres banques à travers ses valeurs historiques de proximité, de responsabilité et de solidarité. Grâce à ses 900 administrateurs et ses 2300 collaborateurs, il entretient un lien permanent et direct avec tous les acteurs économiques et les habitants du territoire. Les clients sociétaires du Crédit Agricole Atlantique Vendée jouent également un rôle-clé en participant à des initiatives menées sur le territoire et en s’impliquant dans la vie d’une banque régionale décentralisée, mutualiste, humaine.

Mardi 11 Mai 2021
Vendeeinfo
Lu 510 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes | Elections municipales 2020 | Brétignolles-sur-Mer