Connectez-vous S'inscrire


La recette de cuisine de tonton GAC : la soupe de potiron à la vendéenne

Dans les jardins ou sur les marchés, on trouve actuellement des potirons. Tonton GAC et vendeeinfo.net vous proposent cette recette de « potironnée », soit « une soupe de potiron vendéenne, très onctueuse.



La recette de cuisine de tonton GAC : la soupe de potiron à la vendéenne

Ingrédients pour 4 personnes
Un quartier de potiron d’au moins 1 kilo. 1 cuiller à soupe de sucre en poudre. 50 cl de lait. 20 cl de crème fraîche. 50 g de beurre fin. Sel fin. Poivre du moulin
La recette
Enlever les graines du potiron ainsi que les fibres, qui les retiennent. Le couper en morceaux, ce qui rendra ainsi plus facile le retrait de son écorce. Couper ensuite en gros dés.
Mettre les morceaux dans une casserole avec le sucre et 10 cl d’eau, couvrir, laisser cuire 10 minutes. Retourner les morceaux, poursuivre leur cuisson sans couvercle jusqu’à ce qu’ils s’écrasent sous la spatule. Les égoutter dans un chinois fin : la pulpe ne doit pas passer.
Dans la casserole, faire bouillir le lait, ajouter la crème et le potiron. Bien mélanger, saler, redonner deux ou trois bouillons, puis baisser le feu pour laisser réduire à bon frémissement pendant environ 10 minutes.
Verser dans la soupière en mêlant le beurre jusqu’à ce qu’il soit fondu. Ne poivrer que si on désire.

(Cette recette est tirée de l’ouvrage « L’inventaire du patrimoine culinaire de la France en Pays de la Loire » aux éditions Albin Michel/CNAC (Conseil national des arts culinaires »).
Comment choisir le potiron ?
Pour faire une crème ou un gratin parfait, prendre de préférence le potiron, dit de « l’Île de France » à peau très orangée ou le potiron, dit du « Midi » d’une couleur plus sombre et aux couleurs plus marquées.
Deux autres conseils
Pour un gratin, vu la grande teneur en eau du potiron, il est nécessaire de sécher la chair du potiron dans une casserole.
(Ces conseils sont du regretté grand chef Bernard Loiseau dans son ouvrage « Trucs de cuisinier » (Editions Marabout).

Dimanche 12 Octobre 2008
Guy-André Coquet
Lu 926 fois

Recettes de cuisine | Olonne-sur-Mer | Transports | Jardinage



Vie pratique

bourses jouets