Connectez-vous S'inscrire


La recette de cuisine de Tonton GAC: l'omelette aux épinards

Dans les jardins ou sur les marchés, on trouve actuellement encore les derniers épinards. L’occasion de concocter une recette toute simple : l’omelette aux épinards.



La recette  de cuisine de Tonton GAC: l'omelette aux épinards
Cette recette est de Tonton GAC avec les judicieux conseils du regretté grand chef Bernard Loiseau dans son livre « Trucs de cuisinier » aux éditions Marabout.
Cuisson des épinards
Il n’est pas utile de les cuire à l’eau. S’ils sont d’une grande fraîcheur, ils sont meilleurs cuits à cru, à la poêle. Dans ce cas, on les asperge au préalable d’eau bouillante pour qu’ils réduisent de volume.
Quant à l’expression « mettre du beurre dans les épinards », elle a sa raison d’être. Plus on met de beurre, meilleurs sont les épinards. En procédant lentement et à condition d’avoir bien séché les épinards dans la casserole, on peut incorporer une quantité de beurre, égale à celle des épinards !
Autres conseils : ne jamais oublier d’ajouter dans les épinards une pincée de sucre en poudre et on peut aussi les faire cuire avec un zeste de citron.

L’origine de l’épinard
Originaire de Perse et du Tibet, il s’est ensuite propagé au Turkestan et en Afghanistan. Au Moyen Age, les Croisés l’ont amené en France. L’épinard, appelé parfois « le balai de l’estomac » est peu énergétique mais bon pour la santé : riche en protéines, sels minéraux et vitamine C, il contient de 4 à 6 mg de provitamine A (bon pour la vision et la peau) pour 100 g. En revanche, son taux élevé d’acide oxalique le rend déconseillé pour les personnes, souffrant de troubles inflammatoires gastriques.
Conseils pour l’omelette
Premier conseil : ne jamais faire une omelette de plus de six œufs. Battre les œufs à la fourchette mais pas trop longtemps ; dès que cela « mousse » à grosses bulles, on arrête. Ajouter ensuite soit un peu de lait, soit du beurre fondu ou de la crème pour donner du moelleux à l’omelette. La cuire de préférence au gaz. Les meilleures poêles pour les réussir sont celles qui sont en fonte et, pour que l’omelette ne colle pas, préchauffer la poêle avec du gros sel, qu’on jette bien entendu. Enfin, pour donner aux œufs un parfum d’ail agréable, frotter d’une gousse d’ail le saladier dans lequel vous battez les œufs.

Mercredi 15 Octobre 2008
Guy-André Coquet
Lu 745 fois

Recettes de cuisine | Olonne-sur-Mer | Transports | Jardinage



Vie pratique

bourses jouets




L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31