Connectez-vous S'inscrire

La Vendée Va’a : les temps forts des animations

La Vendée Va’a, course de pirogues polynésiennes, est une épreuve sportive de haut niveau. Durant 3 jours, 26 équipages s’affrontent sur un parcours en haute mer au départ des Sables d’Olonne.
Nouveauté 2019 : pour la 10ème édition de l’évènement, les organisateurs de la Vendée Va’a proposent en exclusivité mondiale, un parcours de 45 kms sur 3 étapes pour les équipes féminines.



Pour la 10ème édition de la Vendée Va’a, la Ville des Sables d'Olonne se met aux couleurs de la Polynésie et vous propose un programme toujours plus étoffé pour vous faire découvrir l'esprit du va'a. L'ouverture du village polynésien le mercredi 29 mai marquera le début des festivités. Quatre jours de concerts, spectacles de danse, sculpture, découverte de la culture et de l'artisanat polynésien, projections de films documentaires Océaniens... pour un week-end de plaisirs et d'émotions.

La cérémonie d'ouverture


Le premier temps fort de ces quatre jours de fête se déroule le mercredi 29 mai à 18h avec le défilé des équipes, accompagnées des troupes de danses polynésiennes, tous en rythme au son du tamouré. Le public est attendu nombreux pour déambuler avec eux et faire monter la température des rues de la ville.
Parcours: Place de la Mairie, rue de l’Hôtel de Ville, rue des Halles, rue Travot, Remblai, les Atlantes.
Présence exceptionnelle de Miss France 2019 jeudi 30 mai

La 10e édition de la Vendée Va’a accueille Miss France 2019 ! Le public est attendu dès 10h ! Vaimalama Chaves, Miss Tahiti et Miss France 2019, réserve une surprise et donnera les départs des courses à 10h30. Les spectateurs sont attendus avec leur pique-nique pour partager un moment de convivialité sur la plage avec Miss France 2019. Le dessert sera généreusement offert par les Brioches Pasquier, Materne et Orangina. De nombreuses animations seront proposées au public présent.
Rendez-vous jeudi 30 mai à partir de 10h sur La Grande Plage des Sables d’Olonne.

Nouveauté 2019, Stephen Lozza, Sculpture de sable

Stephen Lozza, artiste sculpteur, signe ses œuvres dans le sable. Il joue avec les genres et les volumes au gré de ses inspirations. Cet Alsacien s’est formé aux Beaux-Arts de Montpellier. Il devient ensuite portraitiste à La Grande-Motte et apprend en parallèle la sculpture de sable grâce à l’artiste avec lequel il travaille à l’époque. Depuis, il s’y consacre pleinement.
Jeudi 30 mai, 10h à 18h sur La Grande Plage des Sables d’Olonne.
Soirées spectacles

La danse du feu par Hei Show Tamure jeudi 30 mai
La troupe est composée exclusivement de danseuses, danseurs et musiciens originaires de Polynésie française. Elle participe activement à la promotion de la culture polynésienne via la danse et les chants traditionnels. La Polynésie a une culture orale et non écrite, d’où l’importance des danses et chants. En 2016, la troupe a été choisie par Disney pour participer à la présentation de « Vaiana, la Légende du bout du monde » dans plusieurs événements cinématographiques. Jeudi 30 mai, 21h sur La Grande Plage des Sables d’Olonne

Concert évènement avec Henua vendredi 31 mai
C’est l’association de trois amis passionnés de musique : Tahia, une chanteuse de Tahiti, Peniamina, le bringueur « paumotu » et Antoine, le bassiste rockeur. Ils forment pour la première fois un trio pour une animation musicale polynésienne, au sein de leur club de rame Manu Ura 13. Depuis, ils se produisent pour quelques événements dans le sud de la France comme la grande foire de Marseille. Leur passion commune pour la musique et la pirogue polynésiennes les poussent naturellement à participer en tant que rameurs à la Vendée Va’a 2019. C’est avec plaisir qu’ils lâcheront leur rame afin d’offrir un voyage musical. Vendredi 31 mai, 18h30 sur la place du Tribunal

Projections de films du Festival International du Film Océanien
Aux Atlantes, du mercredi au samedi, des projections de films issus du Festival international du film documentaire océanien seront proposées gratuitement au public pour faire découvrir la culture océanienne. Le Festival international du film océanien (FIFO) est le rendez-vous incontournable du film documentaire dans le Pacifique Sud. Il a lieu tous les ans à Tahiti.
Du mercredi 30 mai au samedi 1er juin aux Atlantes.
Le Tamure marathon




Proposé en 2018, il revient cette année le samedi 1er juin de 14h30 à 16h30.

Il s’agit d’un marathon de danse ouverte à tous les passionnés de danse pratiquant le tamure (danse tahitienne). Ce concours sera piloté artistiquement par la troupe Hotu Rau Ori. Le montant des inscriptions sera reversé à l’association TE VAI ORA PORINETIA pour la prise en charge des malades polynésiens et de leurs familles évacués en Loire-Atlantique ainsi que pour l’accueil des étudiants(es) polynésien(nes).
Rendez-vous le samedi 1er juin sur La Grande Plage des Sables d’Olonne à 14h30
Le Grand Show Final

À 17h, un grand show clôturera la Vendée Va’a avec plus d’une heure de spectacle où se mêleront danse, chant et art polynésiens. Il sera suivi par l’annonce des gagnants du jeu-concours à 18h. A gagner, un séjour de rêve en Polynésie pour deux personnes, vol assuré par la compagnie aérienne Air Tahiti Nui, 3 nuits d’hôtel à Papeete offert par l’agence 37DEUX VOYAGES et une sortie en catamaran avec Escapade Charter Tahiti.
À 19h, la remise des trophées de la course aura lieu aux Atlantes en présence de tous les organisateurs, coureurs et partenaires de la Vendée Va’a. Accessible sur invitation cette année, le public pourra suivre ce temps fort en direct via un écran géant positionné dans le hall des Atlantes.
Ne manquez pas ces beaux rendez-vous remplis d’émotions.
Samedi 1er juin, 17h sur la place du Tribunal puis 19h aux Atlantes
Retrouvez le programme détaillé des animations en cliquant ici : programme ainsi que sur www.vendeevaa.com et www.lessablesdolonne.fr


Mardi 7 Mai 2019 - 06:10
Vendeeinfo

Lu 101 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017 | Notre-Dame des Landes