-
Un salon du mariage ce samedi et dimanche
-
Météo – Vigilance de niveau ORANGE à la pluie et aux inondations sur le département de la Vendée
-
Le Vendée Globe : une aventure artistique et culturelle
-
Pour rejoindre le Vendée Globe ne venez pas aux Sables d'Olonne alone
-
Mise à l'eau de l'Imoca La Mie, cap sur le Vendée Globe
Interdite sur le territoire depuis 1997, l'amiante représente pourtant encore un risque majeur pour la santé des publics et des salariés.
Menuisiers, peintres, électriciens, plombiers, chauffagistes, carreleurs, charpentiers, mainteneurs, etc. : l'INRS estime entre 1 et 2 millions le nombre de travailleurs potentiellement exposés aux fibres d'amiante lors d'activité d'entretien ou de maintenance, dont 900 000 rien que dans le secteur du bâtiment.
Le renforcement des actions de prévention est essentiel dans la prise en charge du risque et contribue à la baisse de la sinistralité et des pathologies liées à l'amiante (-9,5% de maladies professionnelles liées à l'amiante en 20162), deuxième cause de maladie professionnelle en France.
Au cœur des dispositifs de prévention et de protection des salariés : la formation
Afin de les protéger contre les risques liés à l'inhalation de poussières d'amiante dans le cadre de leur activité professionnelle, les travailleurs susceptibles d'être exposés à l'amiante doivent recevoir au préalable une formation spécifique amiante adaptée à la nature de l'opération et à leur fonction.
Ouverture de la première plateforme de formation dans le département de la Vendée
Depuis le mois de septembre, les salariés et les entreprises de la Vendée disposent désormais d'une plateforme technique de haut niveau pour répondre à tous leurs enjeux de prévention du risque amiante.
Sur 200m², la plateforme pédagogique reproduit une multitude de situations professionnelles. Intérieur de bâtiment, dalles de sol, flocage, joints de bride, canalisations, couvertures, etc. : Apave propose une formation pratique concrète en permettant aux stagiaires des mises en situation en conditions réelles dans le cadre de formation sous-section 4 (interventions d'entretien ou de maintenance sur des matériaux susceptibles d'exposer à l'amiante).
1 Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi
2 Données 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles de l'Assurance Maladie
Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Organisme indépendant avec un CA de 837 M€ en 2016, Apave compte 10 700 collaborateurs (dont 8 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 170 sites de formation en France et à l'international et 34 laboratoires et centres d'essai. Apave est présent à l'international à travers 50 implantations. 200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance en France et dans le monde. www.apave.com
A propos d'Apave Formation
Avec près de 335 000 personnes formées en 2016, Apave est désormais le 2ème acteur privé de la formation professionnelle en France et numéro 1 sur les formations liées à la santé et à la sécurité au travail. La formation chez Apave, c'est 2 200 formateurs, expérimentés, qualifiés et régulièrement audités. Ces collaborateurs - formateurs le matin et praticiens l'après-midi - pratiquent tous un métier directement lié à leurs fonctions pédagogiques au sein de l'activité formation. Cette approche de la formation assurée uniquement par des professionnels en activité constitue une valeur ajoutée décisive pour les clients d'Apave qui savent pouvoir ainsi bénéficier de formations apportant des gains opérationnels immédiats. www.apave-formation.com