Connectez-vous S'inscrire

François Hollande: « Je suis le candidat de la cohérence, de la constance, de la confiance »



François Hollande: « Je suis le candidat de la cohérence, de la constance, de la confiance »
François Gérard Georges Hollande est né le 12 août 1954 à Rouen.
Georges Hollande, le père de François Hollande, est médecin ORL et sa mère Nicole Tribert est assistante sociale. La famille habitait à Bois-Guillaume, une ville huppée de Rouen.

François Hollande fait ses études primaires à Rouen, plus précisément au Pensionnat Jean-Baptiste-de-la-Salle.
Il continue au Lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avant d’intégrer la Faculté de droit de Paris de laquelle il ressort avec une licence.
En 1974, il intègre HEC et poursuit son cursus à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Ecole nationale d’administration, d’où il ressort 8e de la promotion Voltaire (la même que Ségolène Royal).


Vie familiale

François Hollande est actuellement en couple avec la journaliste Valérie Trierweiler. Il a vécu auparavant une union libre de longue durée avec Ségolène Royal, rencontrée à l’ENA lors d’une soirée estudiantine. L’on raconte que le couple s’est pacsé, mais Ségolène Royal a démenti cette information. Ils ont en tout cas eu quatre enfants en commun à savoir Thomas, Clémence, Julien et Flora. Une partie de leurs biens immobiliers sont par ailleurs mise en commun dans la Société civile immobilière.
Il s'est séparé de Ségolène Royal en 2007, le couple annocant officiellement leur rupture durant les législatives de 2007.


Emploi non politique


François Hollande est magistrat de la Cour des comptes. Cette compétence lui permet d’exercer le métier d’avocat. De 1988 à 1991, il a été professeur d’économie en 3e année à l’Institut d’études politiques de Paris.


Passions / Activités


François Hollande a déjà écrit plusieurs ouvrages, seul ou en collaboration avec d’autres auteurs. Il a notamment publié « La gauche bouge » en 1985. Il a utilisé le pseudonyme de Jean-François Trans lors de la publication de ce livre, édité chez Jean-Claude Lattès. François Hollande a également écrit « Devoirs de vérité » et « Droit d’inventaire ». Par ailleurs, il a coécrit « L’Heure des choix. Pour une économique politique » avec Pierre Moscovici en 1991. Il a également écrit le préface de « Pourquoi pas le socialisme » de Gerald Cohen en 2010.


Parcours politique


François Hollande débute sa carrière politique pendant ses études universitaires notamment en présidant la section de l’UNEF de l’Institut d’études politiques de Paris et le comité de soutien à François Mitterrand (en 1974) à HEC. Il intègre le Parti Socialiste en 1979 et devient conseiller économique de François Mitterrand dans le cadre de sa campagne électorale. L’élection de Mitterrand en 1981 permet à François Hollande d’accéder à l’Elysée en tant que chargée de mission (dans le domaine économique) du nouveau président.

La Corrèze est la région de prédilection de François Hollande depuis son entrée dans le monde de la politique français. Il y tente une première victoire aux législatives de 1981 en se présentant dans la circonscription d’Ussel, mais ne fait pas le poids contre Jacques Chirac qui obtient plus de 50% des voix dès le premier tour. Il retente sa chance aux municipales de 1983 et devient conseiller.
Les législatives de 1988, après la réélection de François Mitterrand, ont permis à François Hollande de se faire élire comme député de Tulle. Il perd ce titre en 1993 et le retrouve en 1997 avec 54% des votes en sa faveur.
1999 marque son élection comme député européen, mais il décline le poste et reste député français à Tulle.
Il en devient le Maire en 2001 avec 53% de l’électorat derrière lui. Toujours avec un résultat de 53%, il est réélu député en juin 2002 puis en 2007 (avec 60% des voix au second tour).
François Hollande obtient une triple victoire en 2008 en devenant Conseiller Général du Canton de Vigeois le 10 mars et Président de ce conseil 17 jours plus tard. Il est aussi réélu aux municipales de Tulle avec une écrasante victoire de 72% des voix face à Christian Pradayrol. En 2009, l’essentiel de ses actions politiques est axé sur son association Répondre à gauche. Il s’agit d’un groupe de travail basé sur trois principes (production, redistribution et éducation) en vu des présidentielles de 2012.

François Hollande est par ailleurs un membre stratégique du Parti Socialiste.
Devenu secrétaire national en 1994, il en devient le porte-parole (ainsi que celui de Lionel Jospin durant sa campagne présidentielle) en 1995. Il occupe le poste de Premier secrétaire de novembre 1997 à novembre 2008, en laissant la place à Martine Aubry par la suite. Son rôle au sein du parti est notamment marqué par la grande victoire du PS aux régionales de 2004 (avec 20 régions sur 22) et une avancée considérable lors des européennes avec 29% des votes. François Hollande se met aussi en faveur du oui concernant la Constitution Européenne cette année-là. Il prend ainsi position contre Laurent Fabius (numéro deux du PS) qui était « contre » depuis 2003.
Un référendum interne est organisé et les militants votent en faveur du oui à 59% des votes.


Mercredi 18 Avril 2012
Vendeeinfo
Lu 510 fois

Les candidats


Les News


L'actu politique nationale



Présidentielles 2012 avec Le Point .fr