Connectez-vous S'inscrire

Eva Joly: « Je connais bien Dominique Strauss-Kahn : je l'ai mis en examen »

«Cette déclaration lui vaut le prix Press club humour et politique en 2010.



Eva Joly:  « Je connais bien Dominique Strauss-Kahn : je l'ai mis en examen »
Née Gro Eva Farseth, Eva Joly est née à Oslo, la capitale de la Norvège, le 5 décembre 1943.
Eva Joly est issue d’une famille pauvre. Sa mère descend d’une famille de producteurs de framboises et son père est issu d’une famille d’agriculteurs de montagne. Il est ouvrier et confectionne des uniformes militaires. Eva Joly grandit à Motzfelds Gate, un quartier pauvre de la capitale norvégienne puis à Grünerlokka, un quartier ouvrier, également pauvre. Il s’y trouvait des fabriques de voiles de bateaux, des blanchisseries et des boulangeries.Eva Joly suit ses études primaires et secondaires en Norvège et se rend en France pour des études de droit. Elle est titulaire d’une licence en droit et d’un DEA de sciences politiques.
Eva Joly est l’épouse de Pascal Joly depuis 1967. Ils se sont connus alors que Pascal Joly était encore étudiant. Eva travaillait alors comme fille au pair chez les Joly. Cette union a été désapprouvée par les parents de Pascal, mais ils se sont quand même mariés et ont eu deux enfants (Caroline et Julien). Eva et Pascal se séparent en … et ce dernier se suicide en 2001.

Eva Joly commence à travailler dès l’âge de 18 ans. Elle a déjà travaillé dans plusieurs domaines. Elle a notamment été jeune fille au pair, couturière à domicile, dactylo…etc. Elle a également déjà été décoratrice d’intérieur pour financer ses études de droit. Dès l’obtention de son DEA, elle devient conseillère juridique à Étampes, localité où elle s’est installée avec son mari à la fin des études de celui-ci. Eva Joly est reçue au concours d’entrée à la magistrature en 1980 et devient Substitut du procureur de la République d’Orléans une année plus tard. Elle travaille par la suite au Comité interministériel de restructuration industrielle et au Pôle financier du Palais de Justice de Paris. Sa carrière professionnelle sera entre autre marquée par le prix de l’intégrité qu’elle a reçu de Transparency International à la suite de l’affaire ELF qui a commencé en 1990 pour une longue est tumultueuse instruction. Eva Joly met sa carrière professionnelle en France entre parenthèses en 2002, juste après l’affaire Elf et repart en Norvège. Elle travaille alors avec le gouvernement sur des projets de lutte contre la délinquance et la corruption.

Son parcours politique

Bien que présente sur la scène politique française depuis longtemps à cause des affaires dont elle avait la charge lorsqu’elle était Juge d’instruction au Palais de justice de Paris, Eva Joly ne débute sa carrière politique proprement dite qu’en 2007. Elle soutient François Bayrou en 2007 lorsque celui-ci crée le MoDem ou Mouvement Démocrate. Toutefois, Eva Joly n’adhère finalement pas à ce nouveau parti politique parce qu’elle considérait que Bayrou n’avait pas de programme bien précis. À la fin de l’année 2008, Eva Joly rejoint Europe Écologie en vue des européennes de juin 2009. Se présentant en Île-de-France, sur la liste de Daniel Cohn-Bendit, elle est élue au Parlement européen. Bien que sa candidature ne soit pas encore confirmée, Eva Joly est pressentie pour se présenter à l’élection présidentielle de 2012. Cette probabilité être de plus en plus réelle depuis que Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts est réticente. Par ailleurs, la fusion d’Europe Écologie et des Verts confirme de plus en plus cette hypothèse. De plus, la concernée se dit prête à assumer cette mission.





Jeudi 19 Avril 2012
Vendeeinfo
Lu 998 fois

Les candidats


Les News


L'actu politique nationale



Présidentielles 2012 avec Le Point .fr