Connectez-vous S'inscrire

Billet d'honneur, billet d'humeur, billet d'amour: partager son bonheur



Billet d'honneur, billet d'humeur, billet d'amour: partager son bonheur
« Bonjour! C'est vrai ce que tu me disais hier matin…
˗ Bonjour! Comme tous les autres matins… Pourquoi mentir ou inventer des choses quand la vie t'offre au quotidien son flot de vérité… Tu as bien vu ce petit mot du Premier Ministre à Yann et Michèle, et cette lettre du Directeur de cabinet du Premier Ministre qui confiait leur dossier au Ministre du Budget…
˗ Pourtant, l'ancien Président de la République, l'ancien Premier Ministre, et son ami le Sénateur, Président du Conseil Général de Vendée, ancien ami de l'ancien Président du Conseil Général…, et…
˗ Arrête, tous ces gens ont bien reçu devant la télévision leur dossier…
˗ Et depuis?
˗ Rien, même pas une lettre d'accusé réception…
˗ Alors que là… En moins de deux mois… Bravo…
˗ Non! Simplement soyons dignes de leur humanisme, et continuons à œuvrer pour un monde de Fraternité… Continuons à encourager Michèle et Yann à défendre leur profession, leur
identité, leur culture… Aidons-les à réunir très prochainement le Secours Catholique, le Secours Populaire, la Croix Rouge, le CCAS de l'Aiguillon à œuvrer ensemble pour dépasser
et transcender le cadre d'action de solidarité de chacun, et d'inventer, ensemble, une maison de la Fraternité…
˗ Tu veux dire qu'il n'y aurait plus de bénéficiaires ni de prestataires?
˗ Non! Le contraire… Il n'y aurait plus que des bénéficiaires et des prestataires… Un sourire, un coup de balai, un papier ramassé, ça vaut parfois tout l'or du monde!
˗ Je vais être long aujourd'hui… Tu as du temps?
˗ C'est tellement passionnant ce que tu me dis…
˗ Tu sais hier, je ne t'ai pas tout dit, et je ne te dirai pas aujourd'hui tout ce que j'ai pu vivre hier… Tiens, par exemple… Le bonheur de Diégo, un ami du parti qui a organisé la venue du Président de la République à Louviers, le pays de Pierre Mendès-France…"Bonjour à tous, que du plaisir ! Je suis certain que les élus, journalistes, lovériens qui ont pu approcher et saluer le Président de la République garderont un excellent souvenir de cette visite. Le Président a su prendre le temps pour chacun, un mot pour l'un, une photo avec l'autre, un autographe à l'occasion ... Chaleur et émotion furent au rendez-vous pour cette visite présidentielle à Louviers… Monsieur le Président, revenez quand vous voulez !"
˗ Tu en côtoies du beau monde! Mais je n'en ai pas entendu parler à la télé!
˗ Et puis Julie, la directrice de l'Ecole Publique de Querry-Pigeon " Tous mes vœux de paix et de bonheur pour 2013!"… Ça me fait penser qu'on doit finaliser le conte que les enfants de sa classe ont écrit et mis en scène à l'automne…
˗ Et comment va-t-il s'appeler?
˗ Pépé Dino, Lucile et le Talmonzaure… Tu ne le sais peut-être pas mais la plage du Veillon recèle un trésor…
˗ Un trésor?
˗ C'est l'endroit d'Europe où l'on a découvert le plus de traces de tridactyles dinosauriens bipèdes... Et ce n'est pas tout, j'ai enfin pu mettre une voix sur la fée de l'étier…
˗ Qui ça?
˗ Tu sais bien, l'écrivaine qui sera avec moi et une quarantaine d'autres écrivains dans le prochain livre "contes et légendes de Vendée"… Hier, elle m'a envoyé ce message " Cher
René la Plume, la fée de l'étier est déprimée et pourtant elle ne porte pas 10 kg de bois sur sa tête ou ne supporte pas la lourde charge de l'eau comme ces femmes africaines, les traits
tirés mais toujours fières dans leurs boubous colorés. Alors il faut y aller, oui, demain au travail ! Mais de quoi te plains-tu fée de l'étier ? Tu travailles dans une école - tu as vu tes horaires ? Eh oui facile en plus tu n'as que trois gamins à t'occuper - franchement tu exagères ! Oui mais la fée de l'étier, elle préfèrerait être dans son salon à écrire sur ses pages blanches et à regarder l'herbe pousser, surtout celle de son marais. Elle voudrait bien regarder l'île par- dessus la digue comme elle l'a fait lundi au port chinois. Mais alors il ferait quoi tes gamins sans toi ? Oui, je sais, mais demain, ils seront comme moi, déprimés, et surtout il va falloir se remettre au français, aux mathématiques, à l'histoire et j'en passe et écrire avec ce stylo qui les fatigue tellement, avec ses syllabes qui leur causent tellement de tourments que la fée de l'étier souffre à leur place. Ils ont quoi tes gamins ? Ils souffrent... de tous les "dys" comme on dit, ils souffrent de "troubles" comme ils disent... Pour Noël, un de mes gamins m'a offert un chien qu'il a dessiné et découpé : cela lui avait pris beaucoup de temps et il me l'a offert avec un beau sourire ! Quelle joie pour moi ! Trois mois de "travail" récompensés avec un chien en papier. J'étais trop contente. Bon allez demain, il va falloir les aider à remettre leur stylo dans leurs mains et les aider de toutes mes forces, cela m'en prends des forces à moi ! Heureusement il y a René la Plume et ses billets d'humeur"
˗ Et que lui as-tu répondu?
˗ "Tu sais fée de l'étier, j'ai fait renaître le fadet vendéen, Poulpican, pour le bonheur des enfants. Je t'envoie son histoire, et puis une autre encore, car maintenant que je sais, qui il est, où il est, il m'accompagne pour découvrir, le Bas Poitou, ses bocages et ses marais, au fil du temps… Au fait, si tu veux que je t'accompagne un jour pour présenter et faire renaître devant tes enfants Poulpican, n'hésite pas je suis très cher en amitié, mais en argent rien du tout!"
˗ Et comment tu l'as retrouvée?
˗ Je connaissais son nom, son prénom et ma femme m'a dit qu'elle devait être assistante de vie scolaire… Alors j'ai cherché sur internet, j'ai téléphoné à trois quatre endroits, sans succès et puis à La Chapelle Palluau, j'ai entendu sa voix…
˗ Et de quoi avez-vous parlé?
˗ De tout… De rien… De Pédagogie, de Fraternité, du Bonheur du vivre ensemble… De Pédagogie de médiation….
˗ Explique-moi la pédagogie de… Médiation…
˗ Je t'en ai déjà parlé… Tu sais bien la pédagogie où le groupe classe n'existe plus, où le maître se confond à l'élève, où chacun apprend de l'autre et à l'autre..., où tu sais chacun est égal en droit et en devoir, et où chacun doit connaître et aider l'autre à développer son champ proximal de développement…
˗ Tu as des exemples où ça a marché?
˗ L'URSS, Israël à leurs débuts, quand l'Idéal et les Utopies se confondaient…, et que tout était à construire…
˗ Quand la philosophie de l'être se confondait à la philosophie du savoir-être… Quand les valeurs étaient humaines, que le mot "Homme" avait un sens…
˗ Tu comprends mieux maintenant pourquoi, j'espère de l'autre et de nos nouveaux dirigeants…
˗ Si seulement, tu disais vrai… Je me demande après tout ce que tu m'as dit, si notre
Premier Ministre, n'est pas comme toi un adepte de la Pédagogie de Médiation… A demain, tu auras bien encore une autre histoire…»

René DUBOIS 07 janvier 2013


Mardi 8 Janvier 2013 - 10:08
Vendeeinfo

Lu 235 fois

Economie | Politique | Sports | Loisirs | Sciences | Patrimoine | Culture | Médias | Enseignement | Environnement | Vie pratique | Emploi | International | Solidarité | Partenaires | Santé | Impôts | Justice | Voyage | Humeur | Société | Elections régionales | Présidentielles 2017